• LES FICHIERS IPOTÂME TÂME

    Comme tout PE nommé sur un nouveau niveau, j'ai"assuré" la première année avec un fichier élèves en maths. Mais au cours de cette même année, je me suis de plus en plus souvent éloignée de ce fichier qui ne correspondait pas toujours au niveau des enfants que j'avais en charge.

    La seconde année, plus de fichier, de toutes façons je n'avais pas de budget pour ça. J'ai donc bricolé mes leçons à l'aide des fiches et exercices de cybercollègues que je remercie ici.

    Et puis, au cours de mes recherches principalement sur les Eklabloggeurs, je suis tombée sur le blog de IPOTÂME.

    Allez-voir ici:

    http://ipotame.blogspot.fr/p/maths.html

    J'ai imprimé un cahier d'exercices par enfant et je ne regrette rien comme dans la chanson.

    Les enfants avancent à leur rythme, on fait des manipulations (on prend le temps!!!) et les notions rentrent petit à petit sans trop de heurts.

    Bref, cet outil me rend service tous les jours. Je l'ai juste réorganisé en 4 parties selon mon emploi du temps hebdomadaire.

    LES ATELIERS MATHÉMATIQUES:

    Je crois que mes jeunes collègues vont révolutionner ma pédagogie. Ça ne sentait pas la poussière!! , mais je crois que je commence à me retrouver parfaitement dans leur vision du métier.

    Novice encore sur internet, je découvre des merveilles tous les jours! Je sais, ça fait un peu bébête, naïve, mais je me gave ( c'est le mot) de tout ce que je trouve sur la toile.

    J'ai donc découvert sur l'école de Julie des ateliers en tout genre dont je me sers en autonomie ou pour des moments de découverte.

    ici http://www.ecoledejulie.fr/

    du matériel ou des préparations de classe que je trouve bien faites

    ici: http://veroalecole.eklablog.com

    Une véritable mine d'or pour la littérature et le français, ici:

     http://www.dixmois.fr/

    et une démarche pédagogique inspirée des pays anglo-saxons qu'on nous montre tant en modèle mais qui est vraiment respectueuse de l'élève.

    Moi qui ai un mal fou à m'organiser, je prends tout plein d'idées. Allez voir c'est bluffant!

    http://www.crapouilleries.net/

     

     

     

    « Une journée préhistoriqueLe Loup qui n'aimait pas Noël d'O.Lallemand / É. Thuillier »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Février à 13:18

    D'après ce que j'ai lu sur tes ateliers, tu n'utilises plus ce fichier ?

    2
    Mercredi 8 Février à 18:03

    Non, Édéfia, je n'utilise plus de fichier du commerce, par contre je me suis rapprochée de la pédagogie Montessori et de la méthode de Singapour. Je mixe pour coller le plus possible à ma façon de faire avec les enfants et à leurs réactions devant les difficultés. Je n'hésite pas à reprendre les notions avec une autre méthode si ça ne va pas. 

    Je concocte aussi tous les ans un fichier que je "pique" en partie chez Ipotame, en partie chez Véroàl'école, en partie chez Nurvéro ou Mlle Folliyot, cela dépend de ma prog et des gamins qu'on m'a présenté. Ce fichier me sert pour le groupe de délestage et quand les gamins ont fini leur atelier en avance.

      • Mercredi 8 Février à 18:34

        Merci de m'avoir répondu, je t'ai répondu également par mail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.