• Compter les mots...

     

    Pour travailler ce concept difficile... un petit atelier que j'améliorerai très

    certainement en fonction des réactions des enfants...

     

    Compter les mots...

     

     

    « Préparer sa dictée (mots de Pilotis) Il était de petits champignons... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Octobre 2017 à 04:00

    Oh !! mais quelle bonne idée ces cartes !

    Formidable !

    Lundi matin , je présenterai ça à mes petits élèves !

    Merci Domrod pour cette belle création et pour le partage !

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 09:38

        Merci pur ton enthousiasme, Erneste, tu me fais un retour, s'il te plaît, je le sens "pas abouti" cet atelier....

    2
    karine
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 09:26

    Merci! Il me semble très intéressant cet atelier...j'ai bien envie de le proposer à mes CP moi aussi dès la semaine prochaine.

      • Dimanche 15 Octobre 2017 à 10:32

        Y'a qu'à.... yes

    3
    Eléonore
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 16:32

    Bonjour, 

    Merci pour le partage de ton travail. Très intéressant de travailler la notion de mot dans la phrase en atelier. Une petite inquiétude cela dit de mon côté car pour compter les syllabes, nous faisons des arcs sous les mots et pour compter les sons dans les syllabes, nous faisons des points sous les arcs. Du coup pour pouvoir l'utiliser dans ma classe de CP je mettrai pas d'arc ni de point afin d'éviter les confusions. Ce n'est que mon petit avis personnel. Ce qui permettrait de faire évoluer l'exploitation de la phrase en découpant les mots en syllabe dans un second temps par exemple. Ou bien d'entourer ce qui signale le début et la fin de la phrase (majuscule et point). C'est juste quelques idées en vue de voir l'évolution de l'atelier.

    Merci encore

    Eléonore

     

     

    4
    Julie Clément
    Mardi 17 Octobre 2017 à 05:41

    J'adore cet atelier. Le commentaire précédent me semble très pertinent. Il m'a poussé à analyser de plus près les différentes fiches et à imaginer un niveau 2 : proposer des phrases en écriture imprimée plutôt que cursive.

    J'aime bien la proposition d'Eléonore qui est d'entourer la majuscule et le point.

    En tout cas, merci pour le partage de cette très bonne idée.

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 12:54

        Entourer majuscule et point, ce n'est plus le même objectif Là, il s'agit juste de repérer le "volume" du mot et de les compter 

        Je prends note de vos propositions pour la suite

    5
    Mardi 31 Octobre 2017 à 01:19

    Super intéressant !
    Merci beaucoup... j'attends le suite avec impatience !!  :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.