• Crayon ou Stylo?

     

     

    Permis d'écrire au stylo

     

     

    Tous les ans se pose le même problème: quand commencer l'écriture au

    stylo à bille avec mes CP?

    Certains sont prêts depuis longtemps, d'autres redoutent cet exercice ou

    ne maîtrisent pas suffisamment le crayon pour affronter le stylo qui ne

    pardonne rien. Avec lui, les erreurs, ratures ou autres "bugs" se voient

    comme le nez au milieu de la figure. Fini le confort du crayon à papier que

    l'on peut gommer si on se trompe ou si on ne forme pas correctement sa

    lettre. La sanction est visible de suite et il faut tout recommencer!

     

    "- tout, Maîtresse?

    - eh, oui, tout!

    - pfffffff!!!!

    - Allez, Bonhomme, courage!"

     

    Alors, depuis un certain temps, j'ai pitié, je fais acheter aux parents des

    stylos dont l'encre est effaçable.

     

    "- Ouf, Maîtresse, j'ai eu peur!! "

    Les enfants sont ravis d'écrire avec et dédramatisent le stylo à bille qui

    devient moins rébarbatif, le glissement de l'un à l'autre se fait plus en

    douceur.

     

    Mais,

     

    bé oui, le voilà encore ce "mais", mais disais-je, à un moment ou à un autre

    il faut bien y passer à ce sacré stylo!

     

    oui, mais quand?

    Septembre? Janvier? Avril?

    J'ai toujours des doutes....

    J'ai donc créé un petit test qui, s'il est entièrement réussi donne accès à

    l'engin tant convoité.

    Le voici

    Permis d'écrire au stylo

     

    Je le testerai cette année, si vous le faites dans votre classe, j'aimerais

    que vous me disiez ce que  vous en pensez...

    Voici ce que je vais proposer à mes loulous à la rentrée, la gym des

    doigts pour un meilleur contrôle du geste graphique et apprendre à

    rééduquer son geste (pour ceux qui en ont besoin).

    La rééducation vient de , allez-y c'est une mine d'or...

     

    C'est le travail de Célia Cheynel.

     

    « La licorne T6 et T7La grue cendrée »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juin 2015 à 22:36

    Je ferais bien faire le test à certains de mes élèves de cycle 3. Quand je pense au temps que vous passez au CP, les mauvaises habitudes se prennent très vite après. Moi j'ai du mal à reprendre tout ça, au cycle 3 on n'a plus trop le temps. J'avais deux trois élèves en difficulté en écriture cette année. Je donne des notes de copies, j'encourage mes élèves, et ouf, j'ai noté beaucoup de progrès. Pas facile !!! Et tu vois, moi aussi j'utilise des stylos à encre effaçable, sinon le cahier du jour ressemblerait à un brouillon pour certains. D'ailleurs, moi-même, j'utilise ce type de stylo, c'est tellement confortable de savoir qu'on a droit à l'erreur !!! Maintenant, pour ceux qui en sont capables, c'est bien de passer à un stylo classique, mais il faut bien expliquer les règles en cas d'erreur (barrer proprement ou mettre entre parenthèse). Sinon c'est la cata !!! Il y a ceux pour qui c'est difficile, et d'autres qui s'en moquent. J'en ai même qui essaie leur stylo en gribouillant dans le coin du cahier du jour pour voir si ça marche ... pas mal. Enfin bref, ton permis d'écrire au stylo me fait réfléchir ...

    2
    Vendredi 19 Juin 2015 à 22:45

    Tu me fais un retour si tu t'en sers?

    3
    Vendredi 19 Juin 2015 à 22:53

    Oui, je vais voir si j'ai le temps, avec la fête de l'école ! Je te tiens au courant ...

    4
    Vendredi 19 Juin 2015 à 22:54

    Merci!

    5
    Samedi 20 Juin 2015 à 01:10

    Super! Encore une bonne idée dont il faudra me souvenir! wink2 Merci!

    6
    Samedi 20 Juin 2015 à 01:21

    De rien, Zazou!smile

    7
    Samedi 20 Juin 2015 à 06:50

    Oui... bien sympa en effet. Je crois que tous les enseignants de CP se sont un jour posé la question...

    J'en parlerai aux collègues de CP de l'école... ^^

    8
    Samedi 20 Juin 2015 à 12:22

    Merci ma Crevettte ! happy

    9
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 18:14

    Merci pour ce doc! Au ce1, les élèves sont ravis d écrire au stylo" c est vrai, je peux?" Mais le changement d interligne n est pas facile.

    Les stylos qui s effacent, c est pratique, mais certains se gomment vraiment très mal, cela devient très cracra. 

     

    Et puis il y a les élèves qui n arrivent pas à faire plusieurs choses à la fois: copier proprement ET réaliser l exercice, ce n est pas possible.

     

    Alors, pour motiver les troupes, j'ai instauré la récompense suprême: le stylo encre! Uniquement pour ceux qui tiennent correctement leur cahier, à partir du mois de décembre.

    10
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 18:27

    Dgedie, tu me fais un retour si tu te sers du doc? Merci d'avance!

    11
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 18:48

    Je cogite,je cogite. J ai peur que certains fassent illusion, au ce1, avec ton doc.

    Je m explique: certains sont capables de se concentrer une séance pour bien écrire et obtenir l objet convoité. Mais, sur la durée, ils sont incapables d être constants et de produire des travaux lisibles.

     

    Du coup, faut il retirer le stylo, arracher la page, revenir à des interlignes plus grandes? 

     

    Bref, je cogite, je cogite

    12
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 18:55

    Mais justement tu peux ne valider que si l'effort est constant! Si l'enfant répond à tous les critères pendant un certain temps, tu valides, 15 jours par exemple, sinon que nenni, tu repousses l'échéance...Et personne ne t'empêche de repasser au crayon si l'affaire se dégrade, il suffit juste de prévenir quand tu commences pour que tous soient au courant...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:08

    D accord avec tout cela. Je vois comment je peux mettre cela en place, par rapport à mon cahier du jour.

    14
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:11

    T'es chou, toi!!!! happy

    15
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 10:54

    Merci pour cette idée !

    cool

    16
    Mardi 28 Juillet 2015 à 21:47

    C'est la gym de Célia Cheynel ?

    Je l'utilise aussi.

    Je suis aussi ses conseils en matière de choix de crayon. Mes CP écrivaient bien plus mal avec le stylo bille qu'avec le crayon de bois, alors que c'était présenté plutôt comme une "promotion". L'un deux était extrêmement crispé sur le crayon et lent. Je leur ai donné un porte-mines. Les progrès ont été flagrants pour la plupart. Du coup, j'ai laissé le libre choix du crayon sur le cahier du jour jusqu'à la fin de l'année. Seule contrainte : bien écrire !!

    17
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 00:14

    Oui, c'est bien cette gym là!

    Quant au crayon, je fais généralement en fonction du gamin, pour certains, il faut une légère contrainte pour leur faire sauter le pas...(et je ne prends que des stylos qui s'effacent pour moins de stress et un droit à l'erreur, une écriture plus facile. L'encre est plus épaisse et coule moins vite...)

    La dernière fois que je me suis faite inspectée, mon inspectrice a insisté pour qu'ils utilisent le stylo bille plutôt que le crayon. Je n'aime pas du tout les billes, Ils sont soit trop fins, soit trop gros et bavent une fois sur trois. J'ai insisté, moi, en disant comme toi qu'il valait mieux un enfant qui écrit correctement avec un crayon plutôt qu'un barbouilleur- troueur au stylo, que ça faisait 50 ans maintenant que j'écris au crayon et que je ne suis pas particulièrement maladroite au stylo, que je ne vois aucun intérêt à forcer un enfant à faire quelque chose dont il n'est pas capable...

    En regardant les cahiers des gamins, elle est allée dans mon sens...Bref, elle ne savait plus, comme beaucoup !

    J'en ai conclu qu' on fait comme on le sent pourvu que ça marche... happy

    18
    Kristyne
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 21:56

    Débutante en CP à la rentrée je me posais la question du stylo. Je vais bien évidemment commencer au crayon, mais le stylo me semblait aussi la "récompense" quand on s'est bien appliqué. Ma collègue de l'autre Cp, qui est plus ancienne que moi, reste au crayon toute l'année. Moi ça me gène un peu, et voilà, le stylo effaçable... je n'y avait pas pensé. Un bon compromis entre le crayon et le stylo. Je crois que je vais l'adopter ainsi que la fiche "permis".

    Merci beaucoup pour ce travail partagé qui, je pense, va me faciliter la tâche.

    Bonnes vacances

      • Samedi 29 Juillet 2017 à 18:09

        À mon humble avis, c'est la réussite de l'enfant qui est sa récompense, le stylo- récompense, c'est un peu comme les bons points, la carotte de l'âne, les cacahuètes du chimpanzé ... C'est la joie et le plaisir d'apprendre ou de surmonter une difficulté qui doivent satisfaire l'enfant, c'est dommage de créer le réflexe réussite / cadeau... surtout qu'un stylo, bof ! sarcastic

    19
    Kristyne
    Samedi 29 Juillet 2017 à 22:46

    Récompense n'est peut être pas le mot adapté... Mais ça fait remonter chez moi des souvenirs lointains..au CP une vieille maîtresse ronchon arrachait furieusement mes pages de cahier parce que je faisais des "pâtés" avec l'encre du porte plume (et oui... j'ai appris à écrire au temps des dinosaures). Du coup, je n'ai jamais eu le droit d'écrire à l'encre violette, juste avec le crayon. Et encore aujourd'hui je le ressens comme une injustice. J'étais la seule qui n'y avais pas accès, pourtant j'y mettais tout mon cœur. Ecrire à l'encre aurait été pour moi une reconnaissance de mes efforts. Tu parles toi même d'"engin tant convoité", même si la réussite est en elle même la récompense, la manière d'y accéder en est une aussi. Si la motivation d'obtenir le stylo aide à réussir, pourquoi pas... Et je n'ai jamais pris mes élèves pour des singes à qui on jette des cacahuètes pour obtenir quelque chose d'eux...

    Je verrai bien, peut être qu'au bout de cette première année de CP mon opinion ne sera plus la même.

      • Dimanche 30 Juillet 2017 à 09:37

        Ah, les souvenirs d'école...Moi aussi, j'ai appris au porte-plume et encre violette,( ça a duré jusqu'en CM2 ) moi aussi, j'ai eu quantité de pages arrachées, de remarques très désagréables, bonnet d'âne et compagnie. C'est peut-être pour ça que je refuse toute idée de récompense par un objet, il fallait 10 bons points pour une image, 10 images pour un buvard, 10 buvards pour un cahier (et pourquoi faire ce cahier?), chaque fois que j'arrivais à 10 bons points la maîtresse trouvais un truc qui n'allait pas et me reprenait mes bons points... Je n'ai jamais eu d'image...

        Et "les cacahuètes aux singes" n'est rien de plus qu'une image, je ne me permettrais jamais d'émettre un quelconque jugement sur ta pratique, ce que je dis plus haut, n'engage que moi, quand cette pratique de privilèges ou de "bons points" est appliquée avec équité, nuance et pour tous, pourquoi pas, mais elle est, surtout, la plus part du temps génératrice de grande frustration ...smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.