• Dictées Muettes

    À la rentrée de janvier, je commence toujours l'étude des mots simples. La dictée fait souvent plus peur aux parents qu'aux enfants (si, si je vous assure!!!), alors, cette année encore, je vais essayer de faire "passer la pilule" avec un peu moins de douleur...

    Ça n'est jamais gagné d'avance cette affaire...

     

    Dictées Muettes

     

     

     

    Je veux démarrer l'apprentissage systématique de mots relativement simples en encodage.

    L'an passé, j'avais essayé des phrases très simples en auto-dictée à apprendre sur 4 jours.

    Le bilan était très positif tant sur le plan des résultats que sur le plan psychologique.

    Les enfants faisaient leur préparation à la maison sans rechigner et le matin, après les rituels, je dictais

    la phrase que certains avaient déjà écrite en arrivant.

    Je relevai peu d'erreurs sauf peut-être vers la fin de l'année, période où les enfants ont sûrement plus

    envie d'aller jouer dehors que de se colleter à l'orthographe. Mais dans l'ensemble pas trop de heurts,

    et pas trop de réclamations de la part des parents qui réussissaient à aider leur enfant au moins 2

    jours sur 4...

    Pourquoi changer alors?

    Eh bien, parce que j'ai trouvé sur le blog de 

    Dictées Muettes

     des dictées muettes pas très

    compliquées que je vais adapter à ma sauce en plus de mes petites phrases...

     

     

    Dictées Muettes

     

     

    J'ai fait une fiche récapitulative des mots à travailler.

     

     

    Dictées Muettes

     

    Je vais faire étudier ces listes de mots par semaine dans des ateliers de langue française. (À la mode

    5 au quotidien... oui, là Google est votre ami... allez-y c'est vraiment bien...)

    La mini-leçon consistera à repérer avec les enfants les difficultés présentes dans les mots. Ensuite

    chaque enfant aura plusieurs séances pour mémoriser les 5 ou 6 mots de sa liste.

    À la fin de la semaine, les enfants recevront la dictée de Lutin Bazar et pourront s'auto-évaluer.

    En cochant les mots correctement orthographiés, mes petits Loulous sauront tout de suite ce qu'il

    faut revoir... à la maison cette fois!

     

    Pour la mise en place, je vais me servir des idées de

    Dictées Muettes

     

    qui relaie celles d'Yves Nadon, un enseignant canadien dont j'aime beaucoup les

    manières de faire...

     

    Je viens de finir la liste des mots-outils que j'aimerais qu'ils sachent en fin d'année.

    On peut toujours rêver non?

    la voici, la voilà!

     

    Dictées Muettes

    Les petites cases, c'est pour mieux s'évaluer, mon Capitaine!

    Si je le sais même après 15 jours, je colorie en vert, eh hop!

     

    Pour les petites phrases, je me resservirai de l'excellent travail de notre Crevette CPB.

    ici

     

    Dictées Muettes

     

    Quelquefois, je les modifie pour que ce soit un peu plus simple mais rarement...

    C'est beau le partage, non?

     ***

    **

    *

    Bossez bien mes Chameaux!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 10:43

    Pas mal non plus!

    Et du coup pour faire apprendre les mots les plus fréquents, tu fais quelque chose de spécifique ou ça "vient tout seul"?

    2
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 13:50

    Je fais encoder les sons depuis le début de l'année, les enfants, au bout de quelque temps n'ont plus peur de se lancer et appliquent la stratégie à d'autre écrits, j'ai un mur de mots référents et un autre de mots-outils, je fais des remarques orthographiques à chaque fois que j'en ai l'occasion et c'est très souvent... Non, ça ne vient pas tout seul mais je ne leur mets aucune pression et je crois que ça c'est vraiment super important! Et j'affranchis mes parents en réunion de rentrée pour qu'ils se détendent aussi! Je ne fais pas de dictées!!!!!!happy yes

    3
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 14:52

    C'est un truc sur lequel j'ai beaucoup cherché et galéré sans succès pour mes élèves, alors j'essaie de comprendre "comment font ces autres, à qui tout réussi"happy

    4
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 15:02

    TTTsssss, loin de moi l'idée que tout est facile ou que tout réussit, bien au contraire... Je crois aussi que souvent on voudrait que les enfants de CP sachent écrire les mots tout de suite mais ils ont tellement de choses à intégrer en même temps rien que pour cet exercice-là qu'on oublie nous, enseignants, tout le chemin qu'ils ont à parcourir pour apprendre à écrire sans erreur et surtout sans stress ne serait-ce que "pirate".

    Et puis, Julie, j'ai un recrutement favorisé dans des conditions de travail presque optimales... Ça aide...

    5
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 15:48

    C'était juste pour la chanson t'inquiète! winktongue

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