• Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

    Action pour prévenir contre l'épuisement professionnel 

     

     

    Je suis enseignante et il m'arrive d'être fatiguée, découragée,

    angoissée. Je me sens parfois impuissante, médiocre, pas à la hauteur.

    Mon travail n'est pas reconnu car la plupart du temps invisible et l'on

    attend de moi un investissement considéré comme normal, pour lequel

    on ne me remercie que très occasionnellement.

     

    ************

    ********

    ****

    *

     

     


    Je suis enseignante. Je SUIS enseignante. Je ne peux pas dire

    j'exerce la profession d'enseignante, car ma classe, je la vis au quotidien.

    Devant mes élèves, le matin quand je prépare, le soir lorsque je corrige

    ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le

    weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants

    pour mes élèves.

     

    Je suis enseignante, je suis potentiellement victime de burn-out,

    d'épuisement professionnel. Parce que je vois sur internet des choses

    merveilleuses que je ne parviens pas à instaurer dans ma classe,

    nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence. Parce que ces

    navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais

    dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre,

    entretenant ainsi ma fatigue.


    Afficher l'image d'origine


    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par

    l'épuisement professionnel, des blogueurs se mobilisent! 

    Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de

    chercher à le devenir, je partage avec vous un de mes gros échecs:

     

    En toutes ces années passées dans les classes, j’ai eu bien des

    occasions de planter mes séquences, mais le pire et le plus rageant

    pour moi, ce sont les problèmes de matériel et surtout, l’inattention due

    aux multiples tâches exécutées en même temps...

     

    J’avais prévu une séance sur "vivant/ non vivant" avec mes petits, j’y

    avais passé un temps fou en préparation de matériel, la recherche

    d’images sur la toile m’avait pris des heures car il me fallait « the

    image » qui allait bien avec le détail qui m’avait envahi l’esprit (et

    brouillé mon jugement) puis, plastification, découpage d’étiquettes, pour

    6 équipes... Il y avait environ 150 étiquettes et tout le reste. J’étais très

    fière de mon boulot...

     

    Je démarre comme d’habitude par une discussion / débat autour de

    l’idée. C’était extra, les gamins étaient dedans... On passe au travail

    individuel, je vais sur mon bureau où règne un désordre indescriptible, et

    je cherche mes fameuses étiquettes, persuaduée, (ma tête à couper,

    hein !!!) que je les ai posées là, enfin quelque part, euh !??????  Je

    retourne tout mon bureau, je cherche, rien! Autant vous dire qu’après

    ces quelques minutes de flou artistique, les gamins étaient en vrac et

    moi furieuse contre moi-même.... Je les ai retrouvées, trois jours plus

    tard, dans ma réserve où j’étais allée chercher du matériel pour une

    séance d’art.... Je ne les ai JAMAIS utilisées !!!


    Afficher l'image d'origine
      
    Je vous raconte cette anecdote pour vous dire qu'une séquence ultra

    travaillée aux petits-oignons ne remplacera jamais une maîtresse

    attentive à sa classe. Et ce n'est pas compatible avec une fatigue

    excessive! Alors essayons de ne pas être trop perfectionnistes et

    ménageons-nous!

     

    Afficher l'image d'origine

    Parce qu'il est nécessaire de se ménager des temps libres, je partage

    avec vous quelques unes de mes astuces:

     

     

    * Une balade avec Maître Yoda, le dimanche,

    ça permet de déconnecter au moins deux

    heures.

     Maître Yoda

    qui est un Golden Retriever comme vous pouvez le constater et pas un Labrador...

     

    * Un petit tour dans un magasin où l'on peut

    chiner des trucs invraisemblables et pas

    chers, pour l'achat compulsif...

     

    * Une petite visite chez une copine que vous

    devez voir depuis deux mois mais que .....

     

    * Et alors, summum de la béatitude, un

    bouquin que vous regardez avec envie depuis

    Noël dernier... Il fait six cents pages et

    n'attend qu'une chose, que vous plongiez

    dedans à corps perdu...

     

    Alors j'ai du mal à respecter tout ça et en ce moment, j'avoue,

    ça passe souvent à la trappe ! Mais cet article est l'occasion pour

    moi aussi de prendre conscience de mon état de fatigue et d'excès

    professionnel. Et de tout remettre en place sérieusement!

     

     

    pour info, un article intéressant d'un collègue...

     

     

     

     

    Je suis blogueuse, je ne suis pas meilleure que vous, je suis une collègue

    normale!

    Prenez soin de vous!

     Afficher l'image d'origine

     

    Et ici, les blogs des copinettes et copinous qui racontent....

     

     

     


     Sur une idée judicieuse de

      
    Merci...

     

     

     

     
     

     
     

     

     

    Val 10  Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...  
    bertaga

     

     Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ... 

     

     

     

     

     

     

    « logico / alphas le son rComment faire l'addition à retenue ? »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2016 à 19:00

    Merci ma Domrod pour ce beau partage...

    Comme je me retrouve dans ton témoignage! ça m'arrive tellement souvent!

    "Je perds tout tout tot...

    Cherche partout tout tout..."

      • Lundi 7 Mars 2016 à 19:16

        Oui, c'est une véritable calamité de perdre tout tout le temps !sarcastic

      • Lundi 7 Mars 2016 à 19:30

        Et quand tu es trèèèès fatiguée, c'est encore pire. 

        Mes affaires prennent le malin plaisir de jouer à cache-cache avec moi et ce sont les gamins qui gagnent!

        C'est simple, les miens regardent toujours où je dépose ce que je tiens en mains afin de pouvoir me dire où j'ai déposé mes affaires...

    2
    Lundi 7 Mars 2016 à 19:32

    Ah ben bravo, je vois que tu es, comme moi, la reine du "je pose je perds"... 

    Je rêve d'avoir un maître Yoda! J'balade mes enfants c'est sympa aussi winktongue

     

    Merci pour tes astuces et ton partage ^^

    3
    Lundi 7 Mars 2016 à 20:00

    Ah la perte des fiches! Mes élèves seraient pliés de rire tellement je cherche tout: le clavier, la craie,....Moi, c'est un Fanchoo que je promène avec mes 3 filles!

    Ravie d'avoir découvert ton blog. Bon courage et profite de ton livre et de ton chien! et de tes ami(e)s...

    4
    Lundi 7 Mars 2016 à 21:11
    5
    Lundi 7 Mars 2016 à 21:31

    Merci pour ta pétillante participation (comme toujours!)

    Et pour les fiches perdues... Moi j'ai ma petite idée de la coupable!

    Biiiiises!

    6
    Lundi 7 Mars 2016 à 22:07

    Coucou Dom, tu m'as fait bien rigoler !! 

    Ca y est, j'ai écrit mon article, c'est ici : 

    http://grainesdelivres.eklablog.com/epuisement-professionnel-a125331156

    Bises aussi !! 

    7
    Mardi 8 Mars 2016 à 07:31

    Tu as bien résumé mon état d'esprit du moment !! Voilà pourquoi mon blog reste muet en ce moment.... besoin de prendre l'air.... mais toujours là, à vous lire et vous trouver formidable ! 

    8
    Mardi 8 Mars 2016 à 14:33

    Je découvre que ton labrador Golden est bien réel et qu'il a un nom !

      • Mardi 8 Mars 2016 à 17:19

        Eh oui, mon GOLDEN s'appelle Yoda!

    9
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:01

    Merci Domrod. Je me retrouve aussi.

    Qu'est-ce que je peux chercher après mes affaires!

    Et je suis bien d'accord avec toi.

     

    10
    Mercredi 9 Mars 2016 à 13:59

    Ah la la .... les petits papiers bien taillés, en couleur, qui ont demandé une heure de préparation et qui devaient être le point culminant dans une séance et qu'on ne retrouve pas! Merci pour ce témoignage!

    11
    Vendredi 11 Mars 2016 à 21:32

    Le coup des documents qu'on ne trouve pas à l'instant T rrrrrr!, une montée d'adrénaline dont on se passerait bien! Très sympa de te lire Domrod, d'autant plus que tu me manques pas mal missyes, oui oui! Prends soin de toi!

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 21:35

        Oh, c'est gentil, ça, t'inquiètes je ne suis pas loinhappy

    12
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:34

    Quel bel article!!! Tellement vrai!! Merci !!

    13
    Dimanche 13 Mars 2016 à 21:23

    J'ai failli raconter la même chose !! Quand je les retrouve c'est toujours trop tard !!!! grrrrr !

    Merci pour ce témoignage Domrod !

    14
    Bigornette56
    Vendredi 15 Avril 2016 à 21:15

    Tout cela est tellement vrai, néanmoins je suis contente de constater que je ne suis pas seule à me sentir débordée, envahie de doutes et à perdre mes photocopies !!! Bon courage à tous les enseignants.

    15
    Clo
    Jeudi 28 Avril 2016 à 21:58

    Bjour je decouvre ton siye et j.adore merci pour tous ces partages !!!!

    16
    Ange
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 19:36

    Ton message me touche beaucoup, personnellement. Je viens de temps en temps sur ce site que j'adore, je picore de ci, de là une bonne idée, une fiche ou deux, cela motive, cela encourage. Aussi, lorsque tu décris si bien les causes de ton épuisement c'est comme si je me regardais dans un miroir. On fait de son mieux et souvent plus, mais ce n'est jamais assez. Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout de réussir ton "lâcher prise".

    17
    Marine
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 16:38

    Bonjour DOMROD, et bien comme sans doute beaucoup d'entre nous en ce 1er jour de l'année civile, j'étais sur le net en train de chercher des idées, et surtout THE image, pour peaufiner la rentrée de mardi. Et voilà que je tombe sur ton site! D'abord super attrayant, je me dis " tiens encore un site sympa!" J'y trouve plein de choses super (notamment les liens pour les images). bon il faut dire que moi j'ai des MS/GS et une direction  (2 classes et  demi). Mais la pépite de ton site c'est ce message que tu nous offres et dans lequel mon dieu je me retrouve tellement! (Surtout le passage de la recherche frénétique des images et de la classe qui s'émiette derrière!!!). Comme ça m'a fait du bien de te lire! Merci tellement merci! Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, qu'on est plein mais d'un coup c'est comme si c'était vraiment réel! 

    Une jour une inspectrice m'a dit " On ne vous demande pas d'être parfaite ni de faire des miracles, on vous demande juste de faire de votre mieux! " Je crois que nombre d'entre les inspecteurs devraient y penser et surtout le dire. 

    Je me sens tellement épuisée et lasse de faire tant de choses et que ça ne soit jamais assez, jamais comme il faudrait. Heureusement il y a les enfants qui sont malgré tout le joyaux de notre métier. 

    Bonne continuation à toi et à tous ceux qui passent par ton site et une fois de plus merci! 

    18
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 18:23

    Merci Marine, effectivement, faire de son mieux n'est déjà pas si mal...

    Bonne année pédagogique ou pas....happy

    19
    Samedi 25 Novembre 2023 à 15:11
    My family always say that I am wasting my time here at net, but I know I am getting familiarity everyday by reading thes nice content.
    20
    Lundi 27 Novembre 2023 à 04:21
    Definitely believe that which you said. Your favorite reason appeared to be on the internet the simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people think about worries that they plainly don't know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks
    21
    Mardi 28 Novembre 2023 à 16:28
    hello mon collègue ! Je désire te dire que cet article est extraordinaire, produit agréable et inclus plus toutes les infos importantes
    22
    Mardi 28 Novembre 2023 à 16:53
    Génial blog web ! Votre style est exceptionnelle comparé à d'autres gens. merci pour l'affichage.
    23
    Mardi 28 Novembre 2023 à 23:18
    je voulais vous remercier pour cette importante lecture ! ! J'ai pour le restant de nos jours adoré chaque conception.
    24
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 01:25
    Je suis sur le point de découvrir différents de ces complications entre autres.. Excellent site vous avez ici.. c'est épuisante d'obtenir une duvet de très haute qualité tels que les vôtres. Prenez soin de vous
    25
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 05:17
    salut, je voulais juste mentionner que j'ai apprécié cet article. il s'agissait du inspirant. Continuez à poster !
    26
    Samedi 2 Décembre 2023 à 10:25
    Génial cet article. Continuez ! félicitations énormément
    27
    Samedi 2 Décembre 2023 à 10:27
    Vraiment simple ! Quelques éléments très salutaires ! j'adore que vous écriviez cela dans cet article et le reste du site est aussi terriblement bien.
    28
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 00:15
    Hiya! Quick question that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when viewing from my iphone4. I'm trying to find a template or plugin that might be able to fix this problem. If you have any recommendations, please share. Appreciate it!
    29
    Lundi 4 Décembre 2023 à 21:56
    Waouh ! j'aime véridiquement la thématiques de ce site. il est plaisant, mais performant. Souvent, il n'est pas simple d'obtenir cet ' équilibre parfait ' entre convivialité et aspect visuelle
    30
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 08:39
    This is really interesting, You are a very skilled blogger. I've joined your rss feed and look forward to seeking more of your fantastic post. Also, I have shared your website in my social networks!
    31
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 05:16
    il est plaisant de maintenir une sms ayant à analyser cet article ici sur ce site, j'ai lu tout cela, donc maintenant moi aussi je parviens juste laisser un commentaire. Je suis certain que cet article a touché tous les utilisateurs d'Internet, c'est véridiquement un bon après.
    32
    Samedi 9 Décembre 2023 à 05:43
    J'ai toujours passé ma demi-heure à lire les éléments de ce blog tous les jours avec une tasse de café.
    33
    Samedi 9 Décembre 2023 à 06:31
    Excellente façon de exprimer et agréable article pour obtenir des éclaircissements ayant à analyser ma présentation sur ce endroit que je vais livrer dans une université.
    34
    Noe
    Lundi 11 Décembre 2023 à 21:10
    Bonjour ! Ce après ne pourrait pas être mieux produit ! ce texte me souviens mon assez ancien colocataire ! Il a toujours faire part de cela. Je vais très certainement lui mettre cet article. Assez certain il va envier par cette lecture. un grand merci pour le partage !
    35
    Mardi 12 Décembre 2023 à 07:02
    Poser des questions est franchement chose agréable si vous ne comprenez pas quelque chose intégralement, ceci dit ce billet délivre énormément de données accessibles à appréhender.
    36
    Samedi 16 Décembre 2023 à 20:12
    c'est plutôt attachant pour moi. À mon avis, si tous les responsables faisaient du bon contenu comme vous l'avez fait, internet reste plus utile que jamais.
    37
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 03:21
    Je suis en train de faire divers de ces difficultés également.. Excellent site vous avez ici.. c'est éprouvante de chercher une plume de grande qualité comme les vôtres. Prenez soin de vous
    38
    Lundi 18 Décembre 2023 à 01:19
    Génial blog ! Votre style est exceptionnelle par rapport à d'autres personnes. un grand merci pour l'affichage.
    39
    Mardi 19 Décembre 2023 à 06:52
    j'apprécie quand les gens se retrouve et partagent des sentiment. Super blog, continuez comme ça !
    40
    Mardi 19 Décembre 2023 à 12:50
    ! J'ai lu votre site pendant un long instant désormais et j'ai de plus eu le courage d'aller de l'avant ! j'aurais aimé juste vous expliquer poursuivre ce fantastique travail !
    41
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 01:45
    Bonjour ! Ce post ne serait en mesure de pas être mieux produit ! cet article me rappelle mon d'antan colocataire ! Il a toujours notifier cela. Je vais très certainement lui placer cet article. Assez certain il va avoir envie par cette voyance. un grand merci pour le donation !
    42
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 08:52
    Hi friends, how is the whole thing, and what you wish for to say on the topic of this piece of writing, in my view its really amazing designed for me.
    43
    Les
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 17:38
    I appreciate the adaptability that my cheap auto insurance policy supplies. Flexible remittance plannings may create a significant difference.
    44
    Vendredi 22 Décembre 2023 à 04:26
    If you want to grow your know-how simply keep visiting this website and be updated with the most up-to-date gossip posted here.
    45
    Vendredi 22 Décembre 2023 à 12:34
    Your final thought definitely linked whatever with each other. I appreciate the notion you take into structuring your blog posts.
    46
    Don
    Samedi 23 Décembre 2023 à 21:15
    Excellent blog web ! Avez-vous des explications pour les créateurs en herbe ? mille merci !
    47
    Samedi 23 Décembre 2023 à 22:33
    Nous sommes un groupe de bénévoles et commençons un nouveau programme sur le site. Vous avez fait un grand travail et notre groupe sera probablement reconnaissant envers vous.
    48
    Samedi 23 Décembre 2023 à 23:35
    Bundling home and also car insurance helped me get even more affordable car insurance coverage. Packing plans can result in considerable savings.
    49
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 01:04
    Thanks for any other wonderful post. The place else may anyone get that kind of information in such an ideal means of writing? I have a presentation next week, and I am at the look for such info.
    50
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 07:57
    magnifique post. Je suis tombé sur votre blog et voulais dire que j'ai sérieusement adoré vos articles de site internet.
    51
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 23:47
    mille merci il est un point qui est dans les alentours de mon cœur...
    52
    Lundi 25 Décembre 2023 à 13:13
    I am extremely inspired together with your writing abilities and also with the layout for your blog. Is this a paid theme or did you customize it your self? Anyway stay up the excellent high quality writing, it is uncommon to peer a nice weblog like this one nowadays..
    53
    Lundi 25 Décembre 2023 à 19:42
    Je n'ai pas pu résister de commenter. Très clairement produit !
    54
    Lundi 25 Décembre 2023 à 22:16
    Touche. Great arguments. Keep up the great work.
    55
    Mardi 26 Décembre 2023 à 15:27
    Hello there! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a wonderful job!
    56
    Mardi 26 Décembre 2023 à 22:44
    Finding cheap auto insurance policy was easier than I assumed. Online tools and also sources are actually very helpful.
    57
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 15:59
    Ts.; Utyonkoy, V.; Lobanov, Yu.; Abdullin, F.; Polyakov, A.; Shirokovsky, I.; Tsyganov, Yu.; Gulbekian, G.; Bogomolov, S.; Mezentsev, A. In March 2016, Morita proposed the name "nihonium" to IUPAC, with the symbol Nh.
    58
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 23:16
    J'ai été naviguer sur le web plus de 3 heures aujourd'hui, et cependant je n'ai jamais identifié d'article remarquable vôtre.
    59
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 23:31
    I’ve been working with Infusionsoft for a few years now and it's an all-in-one resolution that allows my purchasers to get organized, develop sales and save time. Opal was for channels with 1,000 to 9,999 subscribers. Crew Factory Promo Code?
    60
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 21:32
    Superbe Blog ! Ce sont de même de grandes conceptions. Vous avez touché deux ou trois monotone sujets ici. Quoi qu'il en soit, continuez à placer.
    61
    Samedi 30 Décembre 2023 à 00:40
    If you want to get a good deal from this post then you have to apply such strategies to your won weblog.
    62
    Samedi 30 Décembre 2023 à 01:15
    Bonjour ! Ce après ne serait capable de pas être mieux écrit ! cet écrit me rappelle mon assez ancien colocataire ! Il a toujours notifier cela. Je vais très probablement lui transférer cet article. Assez certain il va être intéressé par cette voyance. thank you pour le donation !
    63
    Samedi 30 Décembre 2023 à 03:13
    Excellent site ! Avez-vous des recommandations pour les écrivains en formation ? félicitations !
    64
    Dee
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:30
    Car insurance coverage rates may change, so it is actually vital to keep updated. Maintain to time along with your policy.
    65
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 05:00
    La qualité des ouvrages est la clé pour amener les utilisateurs à aller voir le site internet, c'est ce que ce site fournit. Très bon après.
    66
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 07:11
    c'est tels que si vous lisiez dans mon esprit ! Vous semblez appréhender tant relatif à ceci. Un grand lu. Je vais certainement être de retour.
    67
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 12:21
    There's certainly a lot to learn about this topic. I like all of the points you made.
    68
    Lundi 1er Janvier à 19:26
    I've read a few good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you set to make any such wonderful informative website.
    69
    Mardi 2 Janvier à 19:53
    c'est tels que si vous lisiez dans mon mental ! Vous semblez comprendre tant sur ceci. Un grand lu. Je vais sûrement être de retour.
    70
    Mercredi 3 Janvier à 22:29
    Je vais immédiatement saisir votre rss car je n'arrive pas à s'offrir votre mail ou votre lien d'abonnement à votre newsletter. Est-ce que vous en avez ? Je compte sur vous pour me autoriser de se créer une idée juste de afin que je puisse souscrire. mille merci.
    71
    Jeudi 4 Janvier à 08:13
    Thank you for another informative site. Where else may I get that kind of info written in such a perfect means? I've a mission that I'm just now running on, and I have been at the look out for such info.
    72
    Jeudi 4 Janvier à 15:45
    Hi! Quick question that's totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My blog looks weird when viewing from my apple iphone. I'm trying to find a theme or plugin that might be able to correct this problem. If you have any recommendations, please share. Appreciate it!
    73
    Jeudi 4 Janvier à 22:58
    Hi, There's no doubt that your website could possibly be having web browser compatibility problems. Whenever I look at your site in Safari, it looks fine but when opening in IE, it's got some overlapping issues. I just wanted to give you a quick heads up! Besides that, fantastic site!
    74
    Vendredi 5 Janvier à 03:03
    I feel that is one of the so much significant information for me. And i'm happy reading your article. But wanna statement on some general issues, The site taste is perfect, the articles is truly great : D. Good process, cheers
    75
    Vendredi 5 Janvier à 06:12
    My knowledge along with cheap auto insurance coverage has actually been remarkably beneficial. It is actually essential to read through consumer reviews before deciding on a carrier.
    76
    Vendredi 5 Janvier à 23:19
    J'ai lu cet article et je veux vous soumettre deux ou trois recommandations. Peut-être vous pourrez inscrire les prochains ouvrages proposant suite à celui-ci ? Je souhaite dévorer plus de choses à ce point !
    77
    Samedi 6 Janvier à 04:18
    J'ai lu ce billet et je recherche vous présenter six ou sept incitations. Peut-être vous pourrez placer les prochains éléments proposant après celui-ci ? Je souhaite découvrir plus de choses à ce point !
    78
    Samedi 6 Janvier à 06:17
    Après avoir lu cela je pense que c'est véritablement illuminant. Je vous applaudis de faire usage le temps pour disposer de cet article sur le web.
    79
    Dimanche 7 Janvier à 02:46
    Nous sommes un groupe de bénévoles et commençons un nouveau programme sur le site. Vous avez fait un imposant travail et notre groupe sera à coup sur reconnaissant envers vous.
    80
    Dimanche 7 Janvier à 05:47
    merci beaucoup des tonnes ! Où sont vos adresses internet ?
    81
    Mardi 9 Janvier à 23:34
    Conseils très nécessaires dans ce message ! Ce sont les petits changements qui voudraient faire les meilleurs changements. merci des tonnes pour le donation !
    82
    Mercredi 10 Janvier à 00:09
    I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it's rare to see a nice blog like this one these days.
    83
    Mercredi 10 Janvier à 04:32
    Thanks for finally talking about >Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ... - La domrod classe CP <loved it!
    84
    Mercredi 10 Janvier à 09:31
    Enregistré comme par téléphone ! J'adore votre site !
    85
    Mercredi 10 Janvier à 10:11
    Waouh ! j'adore franchement la thématiques de ce site. c'est plaisant, mais performant. Souvent, il n'est pas simple d'obtenir cet ' équilibre idéal ' entre convivialité et esthétique visuelle
    86
    Vendredi 12 Janvier à 05:17
    Waouh ! j'apprécie décidément la thématiques de ce site. il est agréable, mais performant. Souvent, il est très dur d'obtenir cet ' équilibre idéal ' entre convivialité et aspect visuelle
    87
    Luz
    Samedi 13 Janvier à 01:44
    For me, cheap auto insurance coverage was a need, certainly not a selection. It is vital to possess affordable possibilities readily available.
    88
    Samedi 13 Janvier à 21:34
    Everything said made a bunch of sense. However, what about this? suppose you were to create a awesome headline? I am not suggesting your content isn't solid., but suppose you added a title that makes people desire more? I mean Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ... - La domrod classe CP is a little boring. You should peek at Yahoo's front page and see how they create news headlines to grab viewers to click. You might add a related video or a related picture or two to get readers excited about what you've got to say. Just my opinion, it would make your posts a little livelier.
    89
    Dimanche 14 Janvier à 00:51
    My brother suggested I might like this web site. He was totally right. This post actually made my day. You cann't imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!
    90
    Dimanche 14 Janvier à 03:14
    Hi to every one, for the reason that I am actually keen of reading this blog's post to be updated daily. It carries good material.
    91
    Dimanche 14 Janvier à 11:15
    Incroyable ! ce site ressemble exactement à mon assez ancien ! il est sur un endroit très variés, mais il a à peu près la même mise en page et le même style. Excellent choix de colorations ! Il y a certainement des tonnes à percevoir sur ce point. j'apprécie tous les points que vous avez abordés.
    92
    Lundi 15 Janvier à 22:04
    фото голых
    93
    Mardi 16 Janvier à 11:31
    J'ai été naviguer sur le web plus de 3 heures aujourd'hui, et cependant je n'ai jamais pu trouver d'article remarquable comme le vôtre.
    94
    Mardi 16 Janvier à 16:10
    Je suis très émotionné par vos connaissances en plume ainsi que par la mise en forme de votre site internet. Est-ce un thème avec un certain cout ou l'avez-vous personnalisé vous-même ?
    95
    Mercredi 17 Janvier à 04:49
    What's up friends, pleasant piece of writing and nice urging commented here, I am really enjoying by these.
    96
    Mercredi 17 Janvier à 12:53
    Bonjour cela vous dérangerait-il d'échanger avec quelle sites de blog vous travaillez ? Je planifie de créer mon propre blog dans un avenir proche mais j'ai du mal préférer entre BlogEngine /Wordpress/B2evolution et guppy. l'explication pour laquelle je demande est comme il est évident que votre design et style paraissent différents de la majorité des blogs et je recherche quelque chose de vraiment rare. P. S : Mes reçu pour être hors endroit mais je me devais de poser !
    97
    Mercredi 17 Janvier à 13:47
    Je n'ai pas pu supporter de laisser un commentaire. Très clairement produit !
    98
    Mercredi 17 Janvier à 17:24
    Poser des questions est sérieusement chose agréable si vous ne comprenez pas quelque chose pleinement, par contre cet article fournit beaucoup de données simples à comprendre.
    99
    Jeudi 18 Janvier à 08:04
    Greate article. Keep writing such kind of information on your blog. Im really impressed by your site. Hi there, You have performed a great job. I'll definitely digg it and personally suggest to my friends. I'm confident they will be benefited from this website.
    100
    Vendredi 19 Janvier à 05:59
    c'est un article fantastique pour tous les internautes ; ils vont prendre avantage j'en suis certain. J'ai appris de multiples choses ; bon ce qu'il possible de ici. félicitations pour le partage.
    101
    Vendredi 19 Janvier à 23:03
    This blog post was actually exactly what I was seeking. Can not wait to delve much deeper in to your blog site.
    102
    Samedi 20 Janvier à 03:53
    Car insurer often use price cuts for risk-free drivers. It spends to steer meticulously.
    103
    Samedi 20 Janvier à 16:54
    Cheap auto insurance policy was actually a vital discover for me throughout difficult economical times. It is actually a comfort to have affordable possibilities.
    104
    Lundi 22 Janvier à 12:38
    I can not feel I had not encountered your blog site previously. I've been actually losing out on such beneficial material!
    105
    Aja
    Mardi 23 Janvier à 06:33
    Vous avez fait quelques sujets effectivement efficaces. J'ai regardé en ligne pour plus d'informations sur le sujet d'inquiétude et j'ai identifié que la majorité des consultants accepteraient votre photographie aussi.
    106
    Mercredi 24 Janvier à 04:54
    Bonjour ! Ce après ne serait capable de pas être mieux produit ! cet article me souviens mon ancien colocataire ! Il a toujours communiquer cela. Je vais très sûrement lui installer cet article. Assez certain il va avoir besoin de par cette voyance. un grand merci pour le donation !
    107
    Jeudi 25 Janvier à 06:25
    Enregistré comme téléphone ! J'adore votre blog web !
    108
    Jeudi 25 Janvier à 06:55
    Every paragraph of this post held my focus. Such a insightful and well-structured short article. Many thanks for discussing!
    109
    Jeudi 25 Janvier à 18:27
    Continuez la qualité de production, c'est tellement rare d'étudier un grand site tels que ce dernier dorénavant.
    110
    Vendredi 26 Janvier à 19:16
    j'aime lorsque les gens se rencontre et partagent des opinions. Super site, continuez couci-couça !
    111
    Samedi 27 Janvier à 22:06
    félicitations énormément ! Où sont vos coordonnées ?
    112
    Dimanche 28 Janvier à 00:44
    Your post challenged several of my preconditioned notions. Thanks for using a new standpoint.
    113
    Dimanche 28 Janvier à 07:25
    merci pour l'écriture de bonne permet d'envisager. Cependant comment pouvons-nous interagir ?
    114
    Dimanche 28 Janvier à 09:38
    After a crash, I enjoyed having cheap auto insurance coverage that didn't stint insurance coverage. Constantly inspect the insurance coverage particulars just before determining.
    115
    Lundi 29 Janvier à 06:54
    J'ai de la chance j'ai trouvé votre site internet guère. Je l'ai mis en téléphone pour par la suite ! c'est ce que je cherchais, quel truc ! merci proconsul de ce site web.
    116
    Samedi 3 Février à 12:35
    Thanks , I have recently been looking for info about this topic for a while and yours is the best I have discovered till now. However, what about the bottom line? Are you positive concerning the supply?
    117
    Jeudi 8 Février à 19:34
    Cheap car insurance policy was a top priority when I started my small company. Businessmen should appear for policies that provide excellent value.
    118
    Jeudi 15 Février à 02:47
    I value the versatility that my cheap auto insurance coverage provides. Adaptable layaway plan may create a large variation.
    119
    Vendredi 16 Février à 14:08
    Hi there, I enjoy reading all of your post. I wanted to write a little comment to support you.
    120
    Dimanche 18 Février à 22:47
    Lots of individuals do not realize the amount of car insurance coverage they need till it is actually far too late. Contact a professional to comprehend your risks.
    121
    Mardi 20 Février à 12:24
    Auto insurance is actually certainly not merely regarding your auto. It's concerning your security and also of others while driving.
    122
    Mardi 20 Février à 21:22
    I know this web page gives quality based posts and extra stuff, is there any other site which offers such data in quality?
    123
    Mercredi 21 Février à 10:22
    Car insurance policy is actually certainly not pretty much abiding by the law; it is actually concerning defending your future. Select a plan that covers your potential dangers.
    124
    Vendredi 23 Février à 11:54
    Top Shelf Trailers
    125
    Samedi 24 Février à 21:17
    Auto insurance coverage is actually important, yet see to it you're not paying too much. Compare prices on a regular basis.
    126
    Dimanche 25 Février à 13:39
    Cheap auto insurance policy was a misconception to me until I actually discovered a lot. Consistently compare quotes coming from various insurance carriers.
    127
    Lundi 26 Février à 10:31
    SR22 insurance is commonly a demand for drivers with particular offenses. It is actually a form filed through your insurance provider to show you possess insurance policy. The expense of SR22 insurance may be higher, however it's necessary for lawful driving. Bring in certain you recognize your SR22 insurance demands to keep compliant.
    128
    Mercredi 28 Février à 07:19
    For car drivers who are actually brand new to Cicero, Illinois, it is vital to know just how the local area environment as well as driving situations can impact your car insurance coverage requires. Elements like heavy snow or raised risk of flooding may impact the form of coverage you require. When moving, reassess your auto insurance in Cicero, Illinois to ensure it delivers sufficient protection for local area states.
    129
    Lan
    Mercredi 28 Février à 11:41
    Auto insurance coverage can easily be actually customized to your certain demands. Do not choose a one-size-fits-all plan.
    130
    Vendredi 1er Mars à 14:53
    Auto insurance policy is an important cost, however you can regulate just how much you devote. Appear for policies along with affordable.
    131
    Vendredi 1er Mars à 17:51
    Auto insurance policy may be a complicated subject, however it is essential to understand your protection. Do not be actually scared to inquire concerns.
    132
    Dimanche 3 Mars à 14:56
    Car insurance can easily help safeguard your assets in the event that of a claim. See to it you have enough obligation protection.
    133
    Dimanche 3 Mars à 17:05
    Car insurance coverage plans can easily use calmness of thoughts. Make sure you possess the insurance coverage you need to have.
    134
    Dimanche 3 Mars à 22:15
    Locating the appropriate car insurance policy in Cicero, Illinois requires analysis as well as an understanding of your personal demands. Think about aspects like your car, steering behaviors, and protection demands. Through doing this, you can easily discover a plan for car insurance in Cicero, Illinois that gives each worth and also assurance. Keep in mind, the cheapest alternative isn't constantly the best when it comes to insurance coverage.
    135
    Mardi 5 Mars à 22:16
    I value the flexibility that my cheap auto insurance coverage delivers. Versatile layaway plan can easily create a huge difference.
    136
    Jeudi 7 Mars à 04:57
    Hi there every one, here every one is sharing such knowledge, thus it's fastidious to read this blog, and I used to go to see this web site every day.
    137
    Vendredi 8 Mars à 01:25
    Great blog right here! Also your website so much up fast! What web host are you using? Can I get your associate hyperlink in your host? I want my website loaded up as fast as yours lol
    138
    Vendredi 8 Mars à 23:42
    Review the process for suing along with your car insurance coverage in Cicero, Illinois prior to you need to have to utilize it. Knowing just how to submit a claim successfully can accelerate the procedure as well as decrease stress and anxiety in the event of a collision. Pick a car insurance coverage carrier in Cicero, Illinois with an uncomplicated and supportive claims method.
    139
    Samedi 9 Mars à 04:29
    When dealt with the requirement for SR22 insurance, it is crucial to find the right insurance provider. SR22 insurance is actually a form filed through your insurer. This criteria frequently follows significant traffic offenses. Visit informed as well as maintain your SR22 insurance current to steer clear of lawful issues.
    140
    Samedi 9 Mars à 14:33
    Keep this going please, great job!
    141
    Mercredi 13 Mars à 02:34
    Recognize the ability for cost boosts after suing on your auto insurance policy in Cicero, Illinois. While insurance coverage is actually there certainly to shield you in the unlikely event of a collision, recurring claims can trigger much higher costs. Think about the cost-benefit of suing versus spending out of pocket for smaller sized happenings when it relates to your car insurance in Cicero, Illinois.
    142
    Samedi 16 Mars à 07:04
    This article is genuinely a fastidious one it helps new net users, who are wishing in favor of blogging.
    143
    Hier à 05:23
    For those along with older vehicles, cheap auto insurance coverage is an useful choice. Comprehensive protection might certainly not be actually essential for much older versions.
    144
    Hier à 11:05
    This piece of writing offers clear idea for the new people of blogging, that truly how to do blogging.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.