• Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

                                                                      AVANT                                APRÈS                                           

                   

     

    Je suis partagée et hésitante sur le sujet:

    Garder mes petits secrets de maîtresse d'école?????

     Vous montrer la scène où se déroule un spectacle très vivant tous les jours ou presque de l'année????

    À l'inverse des grands théâtres , le mien fait relâche les samedis et dimanches...Mais je retourne sur les "planches" tous les lundis...avec un immense plaisir.

    Bon alors, je vous invite... voilà mon "domaine"...

     J'ai horreur du frontal, j'ai donc recherché plusieurs solutions qui pouvaient convenir à mon fonctionnement en ateliers et au nombre d'élèves, paramètre très important qui conditionne tout.
    Comme je me sers de ma bibliothèque pour tout, je l'ai placée en central avec un grand tapis devant sur lequel je fais toutes les leçons, c'est d'ailleurs le seul moment où je suis devant. J'ai conservé 20 places parce que 20 enfants cette année et j'ai installé des ilots pour le travail des ateliers, math, lecture/littérature, étude de mots/écriture, avec un ordinateur pour chaque ilot . Le seul souci, c'est que je n'ai pas de marge de manœuvre, s'il m'arrive 1 élève en cours d'année, je vais devoir redoubler d'imagination pour mettre 1 table de plus. Je crois que si j'avais suffisamment de rangement, je supprimerais carrément la moitié des tables individuelles pour que les enfants puissent travailler en groupes installés par terre, le travail écrit se faisant à tour de rôle sur les autres tables...J'aimerais surtout avoir le double de surface pour que les enfants aient leur espace vital et ne travaille pas les uns sur les autres...

     

     

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

     

     

    Au premier plan, une partie de mon bureau informatique, sur la fenêtre et la grande table blanche l'Atelier Lecture/Littérature. Je fais ausi peinture et art en tout genre sur cette table. Au fond, l'Atelier des mots pour l'Étude de la Langue... Sur la gauche, mon étagère de classeurs, c'était avant l'ordinateur. Tout noir, la réserve où je range les jeux inutilisés...

     

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

     

    L'Atelier des Mathématiques avec les lapins qui veillent au grain...

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

     

    Vous avez dû le constater, j'aime bien les albums jeunesse. En fait, il m'est impossible de travailler sans... Ici, un petit supplément ajouté cette année, les rallyes lecture.

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

     

     

    À l'opposé, l'Atelier DDM et le "Chaque Jour Compte..."

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

    Je suis très fière de mon nouveau tableau de la date, météo and so on...

    J'ai chipé les affichages chez les blogueuses de la CPB, j'en parle ICI

     

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

     

    Derrière l'armoire, mon bureau pour l'administratif, les tiroirs de biblio de mes élèves et mes boites d'ateliers qui attendent là que les étagères de la réserve soient installées par le menuisier de la commune. La biblio du loup vient de chez Cultura gentiment donnée après la vente du loup d'Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier l'an passé.

     

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

     

    Juste derrière la porte d'entrée, l'armoire où je range tout le matériel didactique. Il faut que j'y mette des étiquettes parce que je galère quelquefois à trouver le matériel qui ne sert pas souvent. À côté, l'Atelier d'écoute pour 2 enfants. Au dessus, mon tableau ligné, CP oblige et le petit lion du comportement  de Lutin Bazar, LÀ.

     

     

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

     

    Vu du tapis, mon tableau avec le mur de mots, les affichages, bande numérique et petit train de l'alphabet tout en haut.

    Que celui a qui j'ai chipé ces affichages m'excuse et se fasse connaître s'il passe par ici, je lui redonnerai sa paternité sans aucun souci, je ne me souviens plus...

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

    L'aquarium, c'est l'option sciences de cette année, un ami me l'a donné. J'attends que les enfants le remarquent et me disent ce qu'ils veulent mettre dedans...J'espère bientôt.

     

    Je vous invite à faire ...le tour de ma classe

    Pour finir, une vue "aérienne", grimpée sur le bureau, un jour en août...

    Voili, voilo, voilà !!!

    Bonne visite.

     

     

    « Les AteliersLe discours du Loup conteur »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:46

    J'aime beaucoup... Je suis aussi une inconditionnelle des livres de littérature et j'adore ton coin biblio... Et que dire de ton étagère Loup... Je suis verte de jalousie !!!

    2
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:17

    Et bien, crois-moi Crevette, tu n'es pas la seule à la vouloir ma biblioloup mais...tu ne l'auras pas, na, na, na!!!

    3
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:26

    j'adore la disposition de ta classe !!! c'est vivant !!

    4
    Chat-noir
    Samedi 27 Septembre 2014 à 18:40

    Superbe classe ! Impressionnante, cette bibliothèque... tu as braqué la FNAC ou quoi ? Et ton matériel en informatique aussi ! C'est sympa de visiter les classes des collègues !

    5
    Samedi 27 Septembre 2014 à 21:00

    Non, les albums viennent en grande partie de chez Emmaüs (0,20 cent le bouquin), de la bibliothèque de mon dernier fils (gratos) et de mes coups de cœur Amazon ou Cultura (je ne le dis pas toujours à mon marisarcastic), les ordis sont les miens (mes anciens) ou ceux de copains qui ont changé le leur, bref tout ou presque est de la récup'...

    6
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:36

    tiens, je fais pareil pour mes achats ... mon mari n'est pas souvent au courant winktongue

    7
    Chat-noir
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:50

    Et bien moi, je n'arrive pas à piller la bibliothèque de mon dernier fils qui a 14 ans : c'est un conservateur, il veut tout garder, des playmobils aux bouquins sur les dinosaures qu'il lisait à 4 ans...

    Les vieux ordi, c'est vrai que ça manque dans ma classe : bon tuyau !

    8
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 14:15

    Mon dernier a 21 ans, je lui pique ses livres, sans lui dire, quand je lui ai pris des légos pour mon atelier de géométrie ce fut tout une histoire, j'ai dû promettre de les ramener. smileyes

    Ben oui, c'est dur de grandir sur certains trucs!!! arf

    9
    Chat-noir
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 17:50

    En tout cas, le grand présentoir avec Loup est fabuleux !!! Bonne semaine domrod !

    10
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 07:49

    Waou quelle belle classe ! 
    Et énorme, colorée, vivante,… je peux m'inscrire ?

    11
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:45

    Je t'attends Ailleurs, je n'ai que 20 élèves cette année! happy

    12
    Samedi 21 Mars 2015 à 14:57

    bonjour

    Je suis en train de repenser mon agencement de classe et j'aime bien l'idée de créer différents coins.

    Si j'ai bien compris tes élèves n'ont donc pas de table personnelle, où mettent ils leurs cahiers, trousses et autre matériel??

    Est ce qu'ils se déplacent avec  ou bien est ce que tu as du matériel commun dans chaque coin????

     

    merci pour ton partage.

     

     

    13
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:54

    Cathy,

    Le fonctionnement dépend du nombre de gamins car j'ai une classe assez exigüe, cette année, j'ai 20 élèves.

    J'ai 20 places pour mes élèves qui disposent donc d'un casier chacun, ils ont également un tiroir dans une colonne en plastique (chez L.....c à la rentrée) dans lequel ils mettent leurs livres de bibliothèque (à côté de mon bureau). Quand on fait nos ateliers, certaines des tables se bougent très facilement pour créer des îlots de 6, les gamins ont l'habitude de déménager, ça ne leur pose aucun souci, quelquefois, ce sont des parties de franche rigolade pour retrouver son chez soi, et le dernier voisin qu'on avait... Les ateliers des coins sont tout équipés, les enfants amènent juste le crayon nécessaire, ce sont des feutres effaçables à l'eau que je range dans un petit tiroir spécial. Ils se servent selon leurs besoins. Sinon dans ces ateliers, ce sont principalement des jeux qui ne nécessitent rien d'autre.

    NB. Cette année, mes élèves sont très indisciplinés et surtout très bruyants, j'ai donc limité les accès aux ateliers autonomes et j'ai réduit le nombre de créneaux car ça virait à l’exercice de cirque à chaque séance!

    C'est dommage, c'est la première fois que je fais le gendarme aussi souvent...

    14
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:02

    merci de  ta reponse

    bon courage avec tes petits garnements

    15
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:01

    très beau coin bibliothèque! avec les tables autour c'est très sympa! bravo!

    16
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:15

    Merci, Mademoiselle!

    17
    suz on
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 21:56

    waow, quelle organisation. Tu me fais rêver.

    18
    Elo CP
    Samedi 27 Février 2016 à 23:16

    Envie de changer un peu la disposition des tables de mes petits cp et voici que je tombe sur ton article. Quelle organisation, c'est vraiment très bien pensé et me rappelle un peu le fonctionnement de la maternelle. En passant, j'aimerais beaucoup savoir où tu t'es procuré un tableau ligné comme ça ? Mon tableau est tout blanc également et n'a aucun lignage et impossible de mettre la main sur un tableau ligné façon "affiche" aussi grand et beau que le tien. Merci par avance !

      • Samedi 27 Février 2016 à 23:26

        Je l'ai trouvé sur le catalogue Pichon je crois mais je ne te le conseille pas il est impossible à effacer...

        merci pour ton comhappy

    19
    Elo CP
    Dimanche 28 Février 2016 à 20:58

    Ah mince, j'ai l'impression que c'est le problème de beaucoup de ce genre d'affichage "effaçable"... Merci de m'avoir répondu si vite smile

    20
    Mercredi 24 Août 2016 à 12:25

    Bonjour...

    en lisant les commentaires sous cet article, l'affichage ligné de chez Celda est plus petit mais s'efface très bien.

    21
    Bénédicte
    Mardi 16 Janvier 2018 à 19:15

    Je suis littéralement baba ! Je n'ai malheureusement pas accès à tout ce matériel et ma classe est beaucoup trop petite pour y loger tout ça mais si je rêvais d'une classe idéale, je choisirais la vôtre ! Chapeau bas... c'est super et j'adorerais être un petit élève de votre classe !

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 20:42

        Merci !

      • isa
        Mercredi 13 Juin 2018 à 15:11

        Pareil pour moi, avec GS/CP... je rêve de réorganiser ma classe, seulement elle est toute petite ...cette organisation me donne quand même envie d'aller encore plus loin l'année prochaine!

         

    22
    Carla
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 06:35

    /D'ou puis-je avoir ces affichages? J'ai une classe pareille, mais jusqu'a maintenant je n'ai que peu d'affiches. Peux-tu m'indiquer les sites ou les ressources? 

      • Dimanche 15 Juillet 2018 à 15:03

        Euh... Comment dire.... Bonjour... s'il te plaît... merci....

    23
    stephanie
    Dimanche 9 Mai 2021 à 17:27

    MERCI !!!

     

    24
    BEAUVERGER Marion
    Mardi 15 Novembre 2022 à 15:10
    Bonjour Madame, tout d'abord wahou votre classe est magnifique et donne envie d'y apprendre et de découvrir plein de choses. J'aimais savoir si ce n'est pas indiscret et si c'était possible ? Comment et où avez-vous eu le présentoir Loup Auzou ? Il est vraiment chouette et j'aimerais beaucoup obtenir le même. Je vous remercie d'avance pour votre réponse et je vous souhaite une belle journée. Bien cordialement, Marion.B.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.