-
Jeux Math
-
Par domrod le 20 Février 2018 à 15:48
Un jeu de dés, le but est d'atteindre la cible 10 ou 20.
10 les cartes sont encadrées de vert.
20 les cartes sont encadrées de noir.
Je n'ai rien inventé...
Mais comme je n'ai pas pu accéder au fichier téléchargeable et que l'idée m'a
plus, je l'ai refait...
Voilà, j'espère que l'auteur me pardonnera cette liberté...
3 commentaires -
Par domrod le 19 Février 2018 à 20:55
Voici en attendant le printemps un atelier de numération. Il s'agit de
recomposer un nombre. Il y a 10 fiches, exploitables en collectif, il faut
disposer d'un vidéoprojecteur, ou en individuel sous la forme d'un atelier...
À vos plastifieuses...
4 commentaires -
-
Par domrod le 25 Janvier 2017 à 13:39
Un petit atelier pour automatiser les calculs de petits nombres.
Les dessins viennent d'un site anglais :
turtlediary.com
17 commentaires -
Par domrod le 5 Janvier 2017 à 23:22
Pour le travail de numération,
j'avais besoin de tableaux allant jusqu'à 50, voilà les monstrueux !..
25 commentaires -
Par domrod le 10 Novembre 2016 à 00:11
Après une première phase de découverte, observation des différentes
monnaies et billets, j'ai distribué à chaque enfant un "porte-monnaie" (sachet
plastique) contenant des pièces et des billets plastifiés et découpés. Je leur ai
demandé comment (avec quels pièces ou billets) on pouvait faire des petites
sommes. Ils se sont rendu compte qu'on pouvait faire la même somme de
plusieurs façons.
J'ai proposé à mes loulous des petites histoires pour utiliser les euros.
Le principe est simple, je raconte une histoire, mes élèves écrivent les nombres
sur l'ardoise et posent à coté les euros nécessaires puis les comptent. On
vérifie ensemble.
Ex type: Dans mon porte-monnaie j'ai mis: 2 pièces de 1 € et 3 pièces de 2 €.
ou: Je vais à la boulangerie et j'achète 1 croissant à 2 €, 1 pain au chocolat à
1€ et une sucette à 1€. Combien ai-je dépensé?
1) J'ai préparé une fiche de travail avec des porte-monnaie remplis. Rien de
compliqué, il faut juste compter les euros et noter le montant dans la
"boîte"vide.
2) J'ai préparé également pour le second groupe un problème un peu plus
ardu. Il faut observer la vitrine d'un magasin de jouets et repérer le prix de
certains jouets dans un chariot. Puis il faut noter le prix sous le jouet et enfin
compter le coût du chariot complet. Avant de les lâcher seuls je ferai une
séance en projetant la vitrine au vidéoprojecteur.
J'ai mis la correction, je sais ce que c'est......
Si ça marche, je referai une ou deux autres fiches...
En attendant vous pouvez voir ICI pour un atelier
ou ICI pour la leçon...
7 commentaires -
Par domrod le 23 Octobre 2016 à 20:43
Depuis le début de l'année, je travaille les différents tableaux avec mes
loupiots, mais je n'ai pas encore abordé les euros. Je le fais souvent en P2.
Voici ce que je donnerai à mes petits au cours de l'année...
10 fiches ( 2 niveaux ) + matrice
On commence par des manipulations pour bien s'approprier les différentes
monnaies et billets. Pour chaque élève, je plastifie, découpe et range dans un
sachet une planche de pièces et billets, il y en a foison sur internet.
En voilà une parmi tant d'autres...
Puis, nous jouons à acheter des objets, des jouets...Je me sers du travail des
coupines....
J'ai trouvé, il y a quelque temps déjà, sur un blog allemand
www lernstuebchen-grundschule.blogspot.de des jeux très bien
faits sur les euros. Merci.
Je les ai adaptés en français . Les voici, les voilà !
Le must, j'aimerais bien...., je tanne mon cher et tendre mais il hésite encore..
c'est une marchande....non je n'ai pas été privée petite, mais c'est tellement bien....
En attendant que mon rêve devienne réalité, j'ai trouvé un blog formidable, vraiment très, très sympa...
Sur un blog espagnol, je viens de trouver une "marchande" très sympa aussi....
C'est ici.
1 commentaire -
Par domrod le 16 Juillet 2016 à 01:41
Une gymnastique un peu complexe que celle de compléter 10 pour
calculer, voici un jeu qui permettra peut-être à vos petits élèves de
mieux visualiser le cheminement.
4 commentaires -
Par domrod le 31 Mai 2016 à 18:20
Mes petits loups commencent à bien se débrouiller avec la soustraction
avec ou sans retenue. Voici un atelier d'entrainement. Il y a 8 fiches de 4
opérations. Sur la première, un modèle...
5 commentaires -
-
Par domrod le 2 Avril 2016 à 16:51
2ème étape de la soustraction : trouver le résultat correspondant à une représentation de l'opération.
5 fiches.
votre commentaire -
Par domrod le 1 Avril 2016 à 22:54
À la rentrée prochaine, je vais mettre l'accent sur la soustraction que
j'avais quelque peu délaissée jusqu'ici.
3 commentaires -
Par domrod le 23 Février 2016 à 23:42
Suite de mon travail sur les compléments à 10, voici l'atelier
d'entraînement : 12 petites cartes avec chacune 5 opérations complexes.
Il s'agit pour l'enfant de mettre en oeuvre ce qu'il a appris en matière
de stratégies de calcul (doubles et compléments à 10).
Comme je vous sens déjà fatigués, je vous ai préparé la correction !
Ahhhhhhhh, faut-il que je vous aime !!!
La feuille de route
Le suivi de classe
7 commentaires -
Par domrod le 27 Janvier 2016 à 20:53
Un nouvel exercice de gestion de données. Cette fois- ci, il faut
retrouver Melle Hortense....
En atelier dirigé ou en autonomie pour très bons lecteurs...
1 commentaire -
Par domrod le 30 Décembre 2015 à 05:01
Pour introduire la notion de dizaine, voici une fiche problème. Elle va
servir de découverte de la notation unité : bleu et dizaine : rouge.
M. Amiel compte ses abeilles.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique