• Le 11 novembre, tu connais ?

    Afficher l'image d'origine

     

    Laurent Tourrier ( Pastel 2014 )

     

    Pour plaisanter, j'ai dit à une collègue que je pouvais lui faire une

    séquence CM, mais ça fait très longtemps que je n'ai pas enseigné à

    ce niveau...

    AïE, AÏE? AÏE !!!! Caramba !!!!!

    Alors voilà comment j'aurais abordé la Grande Guerre avec les

    grands... 

    (ça vaut ce que ça vaut !!!!)smile

     

     

     

    J'ai fait une recherche sur le net comme d'habitude, pour récolter du

    matériel, je me suis aperçue qu'il y avait de très bonnes séquences déjà

    publiées,( Comment, on ne m'a pas attendue ????)sarcastic

    donc je passe sur les causes et les conséquences du conflit, le

    déroulement des hostilités, c'est déjà fait et bien fait...

    J'aimerais que mes élèves se souviennent de quelques associations de

    mots

    guerre/ horreur

    guerre/ douleur

    guerre /souffrance 

    guerre / angoisse

    guerre / mort

    guerre / noir, gris, sépia...

    C'est gai, hein ? Non ?

    Eh bé ! c'est normal, c'est le deal, ma brave dame...  smilesarcastic

    C'est un parti-pris plus artistique qu'historique mais...

    Vous connaissez sûrement le très célèbre publicité de Paris Match,

    "le poids des mots, le chocs des photos"? Eh bien, pour ma séquence

    CM, ce sera ça, la guerre vue à travers le regard des artistes, ayant

    participé à ce conflit, j'ai choisi un anglais, des français et un allemand :

    CHRISTOPHER R. W. NEVINSON, GEORGES ROUAULT,

    FERNAND LÉGER, OTTO DIX...

    quatre peintres du début XIXème ayant participé activement à la

    guerre en tant que soldat, pas dans le même camp...

     

    Pour commencer, une comparaison de trois tableaux connus (peut-être

    pas des enfants...) qu'on va analyser pour avoir une idée des

    mentalités ou visions du monde à différents moments...

    avant, pendant, après la guerre...

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     Puis une focale différente, la vision d'un homme, impliqué, qui crie sa

    peur et sa douleur par l'intermédiaire du pinceau.

     

     

    CHRISTOPHER R. W. NEVINSON,

    ce peintre anglais a retranscrit sur

    la toile ou le papier, toutes ses émotions, toutes ses peurs. 

     

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

     

    Des docs, très intéressants...

     

     

     

    Jeu pour l'ordi de fond de classe

     

    Le 11 novembre, tu connais?

     

     

     

    Je viens de trouver une fiche pédagogique des éditions L'Élan Vert, pour prolonger sur une séquence d'art...

    Le 11 novembre, tu connais?

     

    « Le 11 novembre, qu'est-ce que c'est ?Lire pour Halloween »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 20:56
    Très bonne idée d attaquer par le biais des Arts. J adore
    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:01

    Merci !

     

    3
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:17

    Purééééééé, tu ne rigoles pas toi !!! Que dire ? (mis à part que j'adore que tu bosses pour moi :-P) MAGNIFIQUE, GENIAL, EXTRAORDINAIRE, SUBLIME ???............... En plus tu révolutionnes l'approche, elle n'est pas belle la vie ? TU ES FANTASTIQUE (allez hop direct dans le cartable !)

    Merci Domrod <3

    (Dis voir il me faudrait une séquence complète sur la respiration.... je rigooole roooo !!)

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 21:29

        Alors là ma Cocotte, je ne suis pas scientifique pour deux sous, je passe mon tour...happy

         et merci pour les compliments mais lis là jusqu'au bout et dis-moi si je n'ai pas fais de bourde !

      • Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:22

        À travers l'art?

    4
    meyeuxverts
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:19

    EXCELLENT !!!!!!!!

    5
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:52

    Je te fais ça demain, ok ? tout est déjà téléchargé, mais là je vais aller me reposer les yeux car j'ai passé une bonne partie de la journée sur l'ordi .. 

    Je viens de te faire un article chez moi comme promis (hihi)

    6
    Lundi 26 Octobre 2015 à 22:03

    Bon en fait je viens de la lire en entier... Je me sens toute petite, je ne savais pas 1/3 de tout ça moi.... me sens toute nulle, purée, c'est fabuleux ce que tu as fait (et en plus tu m'instruis !) ... Bon pour les bourdes, je ne peux donc pas trop te dire... (sukk)

    7
    Lundi 26 Octobre 2015 à 22:41

    Ah, c'est malin... C'est plutôt la démarche qui n'est peut-être pas cohérente, parce que pour les contenus, je suis sûre...happy

    8
    ka83
    Lundi 26 Octobre 2015 à 23:05

    Magnifique, une  autre façon d'aborder l'histoire. J'adore. Cela me donnerai presque l'envie d'avoir de nouveau des CM.

     

    9
    Lundi 26 Octobre 2015 à 23:05

    Domrod, la démarche est géniale justement, no panic ;-) si tu es sûre du contenu (moi je découvre plein de choses, donc je ne peux pas trop me prononcer) moi suis sûre de la démarche !! Tu es rassurée j'espère, car je ne voulais pas te mettre le doute avec mon commentaire précédent, c'était loin d'être mon but hein .... Je vais apprendre en même temps que mes élèves et en plus, tu sais quoi ? C'est moi qui leur fais arts visuels et comme je lie souvent avec l'histoire de l'art ... Je te double-remercie

    10
    Mardi 27 Octobre 2015 à 02:22

    J'aime beaucoup cette entrée par les arts. Je pique !

    11
    JenouAnMa
    Mardi 27 Octobre 2015 à 08:26
    Merci pour ce travail et pour le partage... Je trouve également cette entrée par les arts super et innovante... Encore merci !
    12
    Melusine1976
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:10
    Melusine1976
    Très sympa ce travail! Dis tu crois que c'est possible de faire ça avec des CE2?
    13
    Mardi 27 Octobre 2015 à 11:06

    Melusine, pourquoi ne serait-ce pas possible, il suffit d'adapter le niveau des commentaires et de l'analyse que tu fais sur chaque tableau. Il y a quand même des tableaux qui sont un peu hard à 8 ans comme l'enfant sur le trottoir. Il faudrait faire un mix entre mes 2 séquences C2 et C3  et ne prendre que quelques tableaux plus "soft". En tout cas, l'expressionnisme lié à la guerre, c'est violent...

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 11:58

        Et sinon tu es guide au Louvre à tes heures perdues ? T'es impressionnante ! (tu nous cultives graaaaave !!)

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 11:58

        J'adore <3

    14
    Paquita
    Mardi 27 Octobre 2015 à 12:22

    Merci pour cette belle séance! Sur quel logiciel de mise en page travailles-tu? Merci !

    15
    Mardi 27 Octobre 2015 à 12:29

    Ben toi alors tu rigoles pas quand tu paries.... viens parier chez moi pour la date du million ...tu risques fort de gagner !!!

    16
    Mardi 27 Octobre 2015 à 13:40

    Paquita, je travaille avec Publisher.

    Onaya, j'ai jamais eu de chance au jeu...smile

      • Paquita
        Mardi 27 Octobre 2015 à 15:12

        Merci pour ta réponse. Très beau travail! Félicitations!

         

    17
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:28

    haaaaaaaaaaaaaaa tu es donc comblée en amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    18
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:29

    Vouiiiiiiiiiiiiii, ça fait 32 ans !!!!!!!!!

    19
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:31

     ans ? Wahoooooooooouuuuuuuuuuuuuuu (vous faites tous les musées de la Terre ensemble, c'est ça votre secret ?)

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 14:31

        Il est passé où mon 32 ??

    20
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:41

    C'est vrai qu'on en a fait une bonne quantité, et des églises et des châteaux, et des zones industrielles (on aime bien aussi, je recommande celle du port de Rotterdam, extraordinaire...) j'ai une formation de Lettres médiévales (il fut un temps où je causais presque couramment le françois du XIIème siècle...),  avec toutes sortes d'options d'art qui servent à rien... Je me suis régalée à faire des trucs qui ne m'ont jamais servi à quoi que ce soit ! smilesmilesmile

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 18:19

        Comme tu y vas ... la preuve que si que ça te sert ! Y'a qu'à regarder le résultat dans cet article ;-)

    21
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:11

    Je plussois, ta séance est géniale !! Que de talents cachés !! cool

    22
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 23:11

    Moi, je ne cache rien c'est les autres qui ne voient rien...smile

    23
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:35

    Géniale cette façon d'aborder le 11 novembre !

    24
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:16

    Merci.

    25
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:19

    Pourquoi tu m'appelles Dolly ? le mouton ? parton ?

    26
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:31

    Cherche un peu....happy

    27
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:37
    28
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 23:20

    Absolument pas... Try again...

    29
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:26

    Onaya, t'as toujours pas trouvé ??????

     

    30
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:28

    Vous me faites un retour, les filles, juste pour savoir comment les enfants ont accueilli la chose !!!!! ???

    31
    sam
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 18:18

    Bonjour Domrod,

    Comme promis sur FB je te fais un compte-rendu de la séance faite avec mes CM1/CM2. J'ai fait la partie 1 avec Cézanne, Léger etc... On a d'abord discuté sur la nouvelle approche faite en classe cette année puisqu'ils ont l'habitude de traiter du 11 Novembre. Ils ont tout de suite accroché... Ils ont compris très vite où je voulais en venir en remarquant sur chaque reproduction (ce qui n'était pas évident) qu'il y avaient des "gens qui jouent aux cartes". Même si on a abordé le sujet d'un point de vue artistique, ils ont su me sortir des phrases comme: "on voit des gueules cassées sur ce tableau" "il a un bras articulé" il a une "prothèse" un "oeil en verre" etc bref des termes liés tout de même à la 1ère guerre mondiale.... J'ai beaucoup apprécié ce moment d'échange et mes élèves aussi par la même occasion. Merci beaucoup, aucune fausse note. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas!

    32
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 18:30

    Je suis super contente, ce n'est pas évident de faire une séquence sans l'appliquer... Je te remercie énormément de ce retour... Penses-tu que tes élèves retiendront mieux de cette façon? Comptes-tu faire les autres fiches?Si oui, je serais heureuse de lire leurs réactions... Je reste persuadée que l'art peut servir  dans de nombreux domaines...

      • sam
        Lundi 16 Novembre 2015 à 12:55

        Cc, Oui je suis d"accord, il ont apprécié ce  nouvel aspect de la 1ère guerre Mondiale (à travers l'art),qu'ils n'avaient pas étudié. Ceux qui n'avaient pas retenu certains termes comme gueules cassées les ont clairement retenus et surtout identifiés dans les oeuvres. Je compte faire une nouvelle séance avec eux afin de recueillir leurs propos et leur faire réviser et retenir d'autres mots spécifiques à la 1ère guerre mondiale (tranchées poilus etc.. qu'ils oublient chaque année). Je pense qu'à présent, dans mes séances d'histoire, je vais y introduire au maximum des oeuvres d'art comme toi parce qu'ils sont tout de même réceptifs. Merci en tout cas pour ce travail de qualité! Je te ferai un compte rendu dès la fin de ma 2nde séance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.