-
Le 11 novembre, tu connais ?
Laurent Tourrier ( Pastel 2014 )
Pour plaisanter, j'ai dit à une collègue que je pouvais lui faire une
séquence CM, mais ça fait très longtemps que je n'ai pas enseigné à
ce niveau...
AïE, AÏE? AÏE !!!! Caramba !!!!!
Alors voilà comment j'aurais abordé la Grande Guerre avec les
grands...
(ça vaut ce que ça vaut !!!!)
J'ai fait une recherche sur le net comme d'habitude, pour récolter du
matériel, je me suis aperçue qu'il y avait de très bonnes séquences déjà
publiées,( Comment, on ne m'a pas attendue ????)
donc je passe sur les causes et les conséquences du conflit, le
déroulement des hostilités, c'est déjà fait et bien fait...
J'aimerais que mes élèves se souviennent de quelques associations de
mots
guerre/ horreur
guerre/ douleur
guerre /souffrance
guerre / angoisse
guerre / mort
guerre / noir, gris, sépia...
C'est gai, hein ? Non ?
Eh bé ! c'est normal, c'est le deal, ma brave dame...
C'est un parti-pris plus artistique qu'historique mais...
Vous connaissez sûrement le très célèbre publicité de Paris Match,
"le poids des mots, le chocs des photos"? Eh bien, pour ma séquence
CM, ce sera ça, la guerre vue à travers le regard des artistes, ayant
participé à ce conflit, j'ai choisi un anglais, des français et un allemand :
CHRISTOPHER R. W. NEVINSON, GEORGES ROUAULT,
FERNAND LÉGER, OTTO DIX...
quatre peintres du début XIXème ayant participé activement à la
guerre en tant que soldat, pas dans le même camp...
Pour commencer, une comparaison de trois tableaux connus (peut-être
pas des enfants...) qu'on va analyser pour avoir une idée des
mentalités ou visions du monde à différents moments...
avant, pendant, après la guerre...
Puis une focale différente, la vision d'un homme, impliqué, qui crie sa
peur et sa douleur par l'intermédiaire du pinceau.
CHRISTOPHER R. W. NEVINSON,
ce peintre anglais a retranscrit sur
la toile ou le papier, toutes ses émotions, toutes ses peurs.
Des docs, très intéressants...
Jeu pour l'ordi de fond de classe
Je viens de trouver une fiche pédagogique des éditions L'Élan Vert, pour prolonger sur une séquence d'art...
Tags : La Grande Guerre, sequence, CM
-
Commentaires
1DgedieLundi 26 Octobre 2015 à 20:56RépondrePurééééééé, tu ne rigoles pas toi !!! Que dire ? (mis à part que j'adore que tu bosses pour moi :-P) MAGNIFIQUE, GENIAL, EXTRAORDINAIRE, SUBLIME ???............... En plus tu révolutionnes l'approche, elle n'est pas belle la vie ? TU ES FANTASTIQUE (allez hop direct dans le cartable !)
Merci Domrod <3
(Dis voir il me faudrait une séquence complète sur la respiration.... je rigooole roooo !!)
-
Lundi 26 Octobre 2015 à 21:29
-
Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:22
-
4meyeuxvertsLundi 26 Octobre 2015 à 21:19Je te fais ça demain, ok ? tout est déjà téléchargé, mais là je vais aller me reposer les yeux car j'ai passé une bonne partie de la journée sur l'ordi ..
Je viens de te faire un article chez moi comme promis (hihi)
Bon en fait je viens de la lire en entier... Je me sens toute petite, je ne savais pas 1/3 de tout ça moi.... me sens toute nulle, purée, c'est fabuleux ce que tu as fait (et en plus tu m'instruis !) ... Bon pour les bourdes, je ne peux donc pas trop te dire... (sukk)
Ah, c'est malin... C'est plutôt la démarche qui n'est peut-être pas cohérente, parce que pour les contenus, je suis sûre...
8ka83Lundi 26 Octobre 2015 à 23:05Magnifique, une autre façon d'aborder l'histoire. J'adore. Cela me donnerai presque l'envie d'avoir de nouveau des CM.
Domrod, la démarche est géniale justement, no panic ;-) si tu es sûre du contenu (moi je découvre plein de choses, donc je ne peux pas trop me prononcer) moi suis sûre de la démarche !! Tu es rassurée j'espère, car je ne voulais pas te mettre le doute avec mon commentaire précédent, c'était loin d'être mon but hein .... Je vais apprendre en même temps que mes élèves et en plus, tu sais quoi ? C'est moi qui leur fais arts visuels et comme je lie souvent avec l'histoire de l'art ... Je te double-remercie
11JenouAnMaMardi 27 Octobre 2015 à 08:26Merci pour ce travail et pour le partage... Je trouve également cette entrée par les arts super et innovante... Encore merci !12Melusine1976Mardi 27 Octobre 2015 à 10:10Melusine, pourquoi ne serait-ce pas possible, il suffit d'adapter le niveau des commentaires et de l'analyse que tu fais sur chaque tableau. Il y a quand même des tableaux qui sont un peu hard à 8 ans comme l'enfant sur le trottoir. Il faudrait faire un mix entre mes 2 séquences C2 et C3 et ne prendre que quelques tableaux plus "soft". En tout cas, l'expressionnisme lié à la guerre, c'est violent...
-
Mardi 27 Octobre 2015 à 11:58
-
Mardi 27 Octobre 2015 à 11:58
-
14PaquitaMardi 27 Octobre 2015 à 12:22Paquita, je travaille avec Publisher.
Onaya, j'ai jamais eu de chance au jeu...
-
PaquitaMardi 27 Octobre 2015 à 15:12
Merci pour ta réponse. Très beau travail! Félicitations!
-
C'est vrai qu'on en a fait une bonne quantité, et des églises et des châteaux, et des zones industrielles (on aime bien aussi, je recommande celle du port de Rotterdam, extraordinaire...) j'ai une formation de Lettres médiévales (il fut un temps où je causais presque couramment le françois du XIIème siècle...), avec toutes sortes d'options d'art qui servent à rien... Je me suis régalée à faire des trucs qui ne m'ont jamais servi à quoi que ce soit !
-
Mardi 27 Octobre 2015 à 18:19
-
Vous me faites un retour, les filles, juste pour savoir comment les enfants ont accueilli la chose !!!!! ???
31samDimanche 15 Novembre 2015 à 18:18Bonjour Domrod,
Comme promis sur FB je te fais un compte-rendu de la séance faite avec mes CM1/CM2. J'ai fait la partie 1 avec Cézanne, Léger etc... On a d'abord discuté sur la nouvelle approche faite en classe cette année puisqu'ils ont l'habitude de traiter du 11 Novembre. Ils ont tout de suite accroché... Ils ont compris très vite où je voulais en venir en remarquant sur chaque reproduction (ce qui n'était pas évident) qu'il y avaient des "gens qui jouent aux cartes". Même si on a abordé le sujet d'un point de vue artistique, ils ont su me sortir des phrases comme: "on voit des gueules cassées sur ce tableau" "il a un bras articulé" il a une "prothèse" un "oeil en verre" etc bref des termes liés tout de même à la 1ère guerre mondiale.... J'ai beaucoup apprécié ce moment d'échange et mes élèves aussi par la même occasion. Merci beaucoup, aucune fausse note. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas!
Je suis super contente, ce n'est pas évident de faire une séquence sans l'appliquer... Je te remercie énormément de ce retour... Penses-tu que tes élèves retiendront mieux de cette façon? Comptes-tu faire les autres fiches?Si oui, je serais heureuse de lire leurs réactions... Je reste persuadée que l'art peut servir dans de nombreux domaines...
-
samLundi 16 Novembre 2015 à 12:55
Cc, Oui je suis d"accord, il ont apprécié ce nouvel aspect de la 1ère guerre Mondiale (à travers l'art),qu'ils n'avaient pas étudié. Ceux qui n'avaient pas retenu certains termes comme gueules cassées les ont clairement retenus et surtout identifiés dans les oeuvres. Je compte faire une nouvelle séance avec eux afin de recueillir leurs propos et leur faire réviser et retenir d'autres mots spécifiques à la 1ère guerre mondiale (tranchées poilus etc.. qu'ils oublient chaque année). Je pense qu'à présent, dans mes séances d'histoire, je vais y introduire au maximum des oeuvres d'art comme toi parce qu'ils sont tout de même réceptifs. Merci en tout cas pour ce travail de qualité! Je te ferai un compte rendu dès la fin de ma 2nde séance.
-
Excellente entrée!!!! Il faudra que je me penche sur une entrée "musique". La musique sérielle, par exemple, qui voulait aussi traduire la désorganisation du Monde... A creuser... Merci pour cette approche!
Vous devez être connecté pour commenter