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Le son [s]
Le son [s] est un peu complexe pour des CP au mois de janvier mais néanmoins, on a quelques fois de jolies surprises!
Cette semaine, j'ai été inspectée pour l'avant-dernière fois, je pense, et la séance phono a été écourtée par l'entretien. Mes élèves se sont un peu débrouillés seuls pour ce son-là et à ma grande surprise quand on a fait la synthèse ensemble de ce qu'ils avaient appris, j'ai eu la bonne surprise de constater que:
Ils avaient repéré les différentes graphies du son et ils étaient capables de dire quelles voyelles faisaient le son [s] après c.
Il y a des fois où je me demande à quoi je leur sers!!!
Un des sons que je redoute dans le parcours de mes élèves de CP est le [s] et ses multiples graphies.
Voilà comment je procède d'habitude:
1) premier contact: diaporama ou recherche sur des mots écrits au tableau ou chasse au trésor
J'avoue que ce n'est pas trop difficile, ma collègue de GS fait un super boulot en phono, et ils arrivent tous avec un bon bagage.Ils savent tous reconnaitre et différencier la plupart des sons. Le [s] n'est pas sorcier à discriminer.
J'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur en permanence dans la classe. Je chipe donc un diaporama à la Petite souris:
ici http: diaporama |[s]
On le regarde une première fois, puis on détermine le son à étudier.
2ème passage, je fais des pauses sur certains mots que je veux travailler plus amplement et on situe le son. On compte aussi les syllabes, petit rappel qui ne fait pas de mal en passant.
3ème passage , je choisis encore d'autres mots et on trouve cette fois la syllabe composée avec le son et on dit comment elle s'écrit.
Le travail ensuite se fait sur le fichier d'Ipotâme que j'ai reclassé selon ma répartition annuelle et que j'ai relié pour chacun de mes Loulous. Je distribue une petite fiche récapitulative qu'on colle dans le Mémo. Celle-ci elle est faite à partir d'exercices de la petite souris et d'Ipotâme
.on termine l'étude du son de la semaine par un encodage.
J'aime bien les tableaux de Kaloléana car elle distingue bien son de graphie. Vous trouverez chez elle 2 fiches pour le s , le son et les graphies du son. De plus, quand les enfants pratiquent ces tableaux depuis le début de l'année, ils acquièrent une grande aisance et une rapidité d'exécution. Les tableaux doivent être assez fournis pour que les TGV de la classe soient occupés suffisamment longtemps pour laisser aux autres le temps de compléter une grosse moitié de l'exercice.
La semaine suivante, à partir du diaporama qu'on a travaillé, j'en bricole un autre avec des images numérotées de 1 à 12.
Je distribue un tableau sur lequel sont écrits les mots correspondants aux images mais la liste est en désordre.
Les élèves doivent numéroter les mots lors du passage du diaporama. C'est sportif au début! On a quelquefois besoin de 4 passages pour numéroter toute la liste. Mais peu à peu, le nombre de passages diminue.
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