• LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015

    Voici mon projet en

    LECTURE/LITTÉRATURE

    pour 2014/2015!

    Naturellement, il est en construction. Ce qui suit est une trame qui se précisera en fonction des réactions des loulous de la classe. La sélection d'albums est indicative, elle peut varier en cours de route !!!!

    Nous partirons dans un pays apprécié des enfants :

    le Pays des contes de Fées

     

     

    Je viens de découvrir grâce à Crevette, qu'Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier ont récidivé avec le loup et que cette fois, ses aventures vont se dérouler dans le monde des contes. Et là, je dis: "Youpi !", car c'est ce que j'avais retenu comme thème pour cette année avec mes loulous de CP! Le thème du cirque me tentait bien aussi, mais il faut choisir, on ne peut pas tout faire! Et puis, là, c'est l'aubaine! J'adore ce loup, les gamins aussi, d'ailleurs.

    ***

    Pour démarrer l'année en douceur et se préparer à lire, comme je ne connais pas encore la liste des contes retenus dans Le Loup qui ... le projet lecteur pourrait avoir, entre autre, cet ogre rigolo de Marie-Agnès Gaudrat comme support. Il y a une littérature très fournie sur les blogs des collègues. ICI  et ICI  et  ou Là encore

    Pourquoi refaire ce qui est si bien fait?

    Le loup qui...

    Tout bien réfléchi, je n'ai pas résisté , j'ai refait quelques fiches  à ma sauce pour adapter à cette classe qui n'a pas du tout le même profil que l'an dernier...

    Merci  

    À l'Encre VioletteLECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015

    à qui

    j'ai chipé toute la trame des textes élèves...ici pour l'original

     

    LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015

     

    Je pourrais reprendre un album que j'avais bien aimé Le loup conteur, il faisait partie de la méthode de lecture Chut, je lis que j'avais utilisé lors de ma première année de CP.

    Le loup qui...

     

    Là aussi une littérature conséquente sur les blogs et le livre du maître que j'ai, est bien fait, détaillé et tout et tout... J'ai même le manuel numérique acheté l'année suivante. Bon, mais je n'aime pas trop reprendre deux fois les mêmes albums, je redoute l'ennui du "déjà-lu".

    Petit correctif dû aux circonstances...: Mes élèves ont un peu de mal à démarrer cette année, je vais donc reprendre cet album en deuxième partie de 1ère période. Il ne pose pas de problème particulier au niveau du vocabulaire et une histoire de loup...c'est toujours bon à prendre !

    Alors, pour changer, je vais utiliser les fiches très bien faites de Titline et La classeaufondducouloir.

    le tapuscrit de Catadias chez Crevette:

    les exos de Titline: ICI

    D'autres fiches chez la Classe au bout du couloir:

    l'école de Caroline: ici

    Le CP devenu CE1 d'Agnès : ICI aussi

    Un petit plus, la vidéo sur RTBF de l'album:

     Ici, un "petit livre" dont la trame a été réalisée par Xi'an

    Laclasseduboutducouloir ( Merci tout plein) et que j'ai modifié en ajoutant les images de l'album:

    LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015

     Ici pour fabriquer le petit livre

     

     Le dernier texte de pour cet album avec en prime un exercice de repérage, en fait deux exercices car mes élèves ont une fâcheuse tendance à lorgner sur le voisin d'à côté.

    LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015

    LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015

     

     

    J'aime bien travailler sur le loup en général. C'est un personnage tellement représenté dans la littérature enfantine qu'on a que l'embarras du choix!

    Au hasard de mes balades sur la toile, j'ai découvert ce petit album qui reprend une star du conte: ça vous dit quelque chose??? Ah, je le savais!

     

     

    Le loup qui...   

    Le petit Chaperon rouge illustré par Frédérick Mansot qui a également mis en ligne un diaporama de son

    album.

    Les illustrations sont très agréables à regarder,  ressemblant à des tissus à motifs, de quoi mener un travail en graphisme en arts visuels, un abécédaire des contes par exemple avec cette technique, un livre à toucher...

    FREDERICK MANSOT DIAPORAMA

    Certaines images sont assez impressionnantes et rappellent bien la sinistre problématique de l'histoire.
    Le loup qui...

     

    J'avoue que je me laisserais bien tenter...  C'est fait, je me suis laissée attraper par ce loup!!!!!!

    Je crois que certains albums pourraient être lus et commentés: La série des loups de Mario Ramos est particulièrement savoureuse. Les autres auteurs sont tout aussi attrayants, Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhh!!! c'est difficile de choisir!

    Le loup qui...

    Le loup qui...

     

    Le loup qui...

    Le loup qui...

    Le loup qui...

       Le loup qui...

     

    Sanléane a écrit un article très documenté sur la parodie de ce conte-là. C'est une piste de travail en littérature qui m’intéresse fort. A retenir.

    Contes détournés

    J'ai lu aussi ICI une critique littéraire intéressante du ballon de M. Ramos.

    Voici aussi en forme d'hommage une petite vidéo de l'École des Loisirs . C'est une interview de cet auteur disparu beaucoup trop tôt à mon goût.

     

    J'ai reçu le Petit Chaperon Rouge de F. Mansot, il est vraiment très beau!

    ***

    *

    Ouh, la, la!!!!, ça va être difficile de choisir! surtout que je viens de visiter le blog de Sanléane et j'y ai trouvé ceci.

    Comment ai-je pu passé à côté de ce p'tit Loup?

    Je crois qu'il faut cesser les visites chez les coupines sous peine de grosse noyade!!!!

    **

    ***************

    *******

    ***

     

    Donc, on récapitule:

     

    Les personnages et les thèmes du conte ou voyage au pays des contes de fées

    Période

    Étude

    du personnage

    ou du thème

    ALBUM 1

    ALBUM 2

    LITTÉRATURE

     1/2 le loup

     Le loup qui... 

    et Le loup qui...

    soitLe loup qui... projet 2014/2015

     Le loup qui...

     contes détournés et parodies

     

    Loupiote

    Le ballon

    Pourquoi?

     le petit chaperon bleu

    Chapeau rond rouge

    Mademoiselle sauve qui peut

         

     2/3 la désobéissance 

    Le loup qui... projet 2014/2015

    Le loup qui... projet 2014/2015

     

    Geoffroy de Pennart

    les  7 cabris

    Balthazar

    le loup, la chèvre et les 7 chevreaux

    loup est revenu

    Igor et les trois petits cochons

    le déjeuner des loups

     3/4 la ruse 

    Le loup qui... projet 2014/2015

     

    Le loup qui... projet 2014/2015

     

    Hansel et Gretel

    les habits neufs de l'empereur

    Plouf

    Le grand méchant poulet

    le Petit Poucet

    la soupe  au caillou

    un petit chacal très malin

    L'ogre, la petite fille, le loup et le gâteau

    roule galette

    les trois petits cochons

     4/5 Le monstre   

    Le loup qui... projet 2014/2015

    Le loup qui... projet 2014/2015

     
     
     5/5 la licorne

    Le loup qui... projet 2014/2015

     
    Le loup qui... projet 2014/2015

    une lettre pour Lily la licorne

     

     

     

     

     

     Pour la dernière période j'ai choisi un animal fabuleux qui a  une image toujours très positive: la licorne. l'album de Martine Bourre est gorgé de délicatesse et de gentillesse, les illustrations sont légères et pétillantes, pleines d'humour...Pourtant, le sujet est grave: A-t-on le droit de priver quelqu'un de sa liberté?

    LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015

      LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015             LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015  LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015

    Ce sera l'occasion de parler des chevaux de la littérature, Pégase, Jolly Jumper ( rien que là je trouve la confrontation juteuse...), le Cheval de Troie, l'Étalon noir

     

    les chevaux dans les albums

    autres albums

    et encore une jolie découverte, ce petit personnage, Lulu la petite tortue, est toujours apprécié des enfants.

    LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015

    Pendant la dernière période, mes élèves font du poney...

     

     

    « LE PETIT OGRE QUI VEUT ALLER À L'ÉCOLELes Ateliers »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 05:53
    Xi'an

    Coucou Domrod,

    Merci pour le lien !! J'aime bien ton article, complet et qui nous fait visiter d'autres sites.. sympa ce concept!!!

    Bon courage avec tes p'tits "loulous".

    2
    Lundi 5 Janvier 2015 à 20:14

    J'aime beaucoup ton tableau (j'aime beaucoup les tableaux en général !), beaucoup de liens intéressants, merci!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.