• Lundi matin, la Reine, ....

     

     

     

    Au pays des contes de fées, quoi de mieux qu'une Reine et des Princes en veux-tu, en voilà pour une petite séquence glamour, euh de civilisation anglaise...?

     

    Mon âme républicaine a toujours un peu de mal avec cette leçon très... collet monté!

    Les princes, les princesses, les rois et les reines, c'est bon dans les contes de fées, mais au

    XXI ème siècle, j'ai du mal à expliquer que ça existe encore...

    Bon, quand il faut, il faut...

    Notre très ancestrale et  royale voisine avec ses robes couleur bonbon et ses chapeaux

    fabuleusement kitch possède une telle emprise sur le peuple anglais qu'il est difficile de la mettre

    de côté et de n'en point parler!

    Elle a un p'tit côté craquant, Granny, isn't it? Allez une photo...

     

    Lundi matin, la Reine, Philip et les p'tits Princes sont venus....

     

     

    Bien, les présentations sont faites, Your Majesty!!!!

    Allez, hop just for fun!!!!!

    Une récap de 60 ans de carrière...

    La première question est :

     

    Que faut-il savoir sur la monarchie anglaise?

     

    Qu'elle existe, c'est important de savoir qu'il existe d'autres façons de gouverner un pays que le système républicain!

    L'aspect People bien entendu, il paraît que ça fait encore rêver des petites filles, et des adulescents je crois aussi, mais bon pourquoi pas?

    Parce que sur le plan diplomatique ou gouvernemental, il n'y a pas grand chose à dire, Notre Majesty ne sert pas à grand chose à part dépenser l'argent du contribuable anglais (mais s'ils aiment ça après tout c'est leur problème!), elle est un peu là pour le décorum! Elle fait régulièrement la Une des journaux People anglais relayés par tous les médias du monde. Ah, les bénéfices des ventes!!!!!!!

    Deuxième question :

     

    Que faut-il savoir sur la monarchie anglaise quand on a

    6 ans?

     

    À priori pas grand chose, la politique à 6 ans...

    Mais les princes, les princesses, les belles robes, les cérémonies rutilantes d'un autre âge, ça, ça va bien!, les enfants ont l'impression d'ouvrir un grand livre de contes où tout finit toujours bien!

    Je sais, c'est loin de la réalité, mais laissons-les rêver!

     Donc, nous allons commencer par expliquer que, dans certains pays, pas tous heureusement... (comment ça je ne suis pas neutre? mais non, j'induis...) il existe une autre façon de gouverner.

    En avant propos, je vais leur lire Lulu, présidente 

    de Danièle Picouly et Frédéric Pillot, si vous voulez étudier cet album, je vous renvoie chez Sanleane, Luluarcenciel, Boutdegomme

     

    Lulu Présidente et l'histoire du lion, Votez pour moi

    de Martin Baltscheit, illustrations de Marc Boutavant, On en cause ici  chez mitsouko 

    et chez Sanleane

     

    Petit résumé:

    Le lion adore les élections. Tous les 5 ans, les animaux votent unanimement pour lui. Et, ensuite, tout le monde se régale de "petits-fours et jus de cocofraise à volonté". Oui, mais cette année, ça va être une autre paire de manche ! D'autres candidats vont se proposer...

    un petit aperçu des premières pages ICI

    Ces deux albums permettront de comprendre l'essentiel.

    Ce sera aussi l'occasion d'un petit rappel des règles de démocratie plus que bafouées dans ma classe en ce moment ( on écoute les autres, c'est pas forcément le plus fort qui a raison, la loi est la même pour tout le monde et s'y conformer permet très souvent de vivre en paix! ...)

     

    Ensuite, on ira regarder de plus près cette famille anglaise renommée...

    Un petit arbre généalogique,( là aussi ce peut-être l'occasion de raccrocher au programme et de faire la famille et ses ramifications( pensez au Déjeuner des loups de G de Pennart et au travail de Chenapan)

     

    Savoir qui est quoi?

     

    Puis , le décor...le château de la Reine et le tralala qui se déroule tous les jours que Dieu fait...

    Euh, je m'égare...

    Autrement dit, Buckingham Palace et le relève de la garde...

    Comme j'aime beaucoup bricoler avec les enfants et qu'ils ont 6 ans, j'ai trouvé sur Pinterest un Horseguard sous forme de pantin, ça me fera une activité techno et une trace écrite sympa...

    J'y mettrai même de la fourrure pour faire plus vrai!

    Enfin, parce qu'au CP on est aussi là pour lire, une tite synthèse...avec beaucoup de photos quand même!!!

     

    La Reine d'Angleterre

    Eh hop!

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Évals CP Période 1 sept/ octThomas Pitiot »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.