• Mes outils en DDM

    Voilà plusieurs années que j'utilise des outils qui fonctionnent bien avec les petits que je récupère en CP.

     

    Le premier concerne la date sur TABLEAU COLLECTIF:

    Ma collègue de GS travaille sa date avec un TBI, je n'en ai pas mais ...

    J'ai, dans ma classe un petit tableau blanc de 0,80m X0,60m qui regroupe les principaux affichages. Ne maîtrisant pas suffisamment jusque-là les logiciels ad-hoc, je me suis servie chez les collègues qui sont très créatifs. Je suis déjà allée chiper les calendriers mensuels de Corinne

    Mes outils en DDM

    Mais, car il y a toujours un "mais", même plastifiées, ces étiquettes ne durent qu'une année quand elles sont manipulées autant. Jusqu'à présent, elles étaient toutes patafixées sur des pages blanches plastifiées reliées, dans une chemise à élastique.

    J'ai donc visité le blog de Sanléane pour y trouver le reste:

     

    Mes outils en DDM

    Cette année, j'envisage une autre méthode où les étiquettes resteraient à demeure, fixées ensemble sur un anneau. Ceci évitera un grand nombre de manipulations et de pertes d'étiquettes. De plus, mon coin DDM sera un peu mieux rangé et j'éviterai de ronchonner après tous ceux qui le mettent sans dessus-dessous tous les jours.

    Trois enfants seront d'astreinte tous les jours pendant 2 semaines consécutives. Cela leur permettra de manipuler très souvent le tableau et j'espère de fixer les compétences. J'envisage également d'évaluer ces élèves à la fin de leurs 15 jours, après la deuxième rotation.

    Mes outils en DDM

    En complément à ce tableau qui est une "redite" du travail de GS, j'ai mis en service un carnet calendrier qui requiert des compétences plus complexes (tableau à double entrée, lecture de graphique, lecture de calendrier) que les élèves devront remplir à tour de rôle. Je suis allée ici :      

     

    Mes outils en DDM

    C'est un outil assez complexe pour lequel il est indispensable d'expliciter le mode d'emploi et d'être disponible au début, mais il est riche d'apprentissages et les enfants aiment bien le compléter.

     

    Je viens de trouver ceci:

    Mes outils en DDM

    J'aime l'idée que l'on a toute la météo de la semaine sous les yeux d'un seul coup.

     

    Pour les saisons, je vais me servir des images de ce site (clic sur la 1ère image). J'ai juste réécrit le nom des saisons en minuscules anglaises en dessous.

    Mes outils en DDM

    Cela donne ceci:

     

    J'ai aussi un ORDINATEUR sur lequel je vais installer l'animation ActivInspire (logiciel du TBI) que les enfants ont l'habitude d'utiliser. Les élèves fonctionneront en binôme. Les GS se servent des ordinateurs, il n'y aura pas de difficulté pour la manipulation de la machine et l'animation flash utilisée aussi, si problème il y a, ce ne sera que sur la date elle-même, enfin je l'espère.

    Pendant que les quatre de la date et la météo feront leur travail, les autres après leur tâche quotidienne, prendront leur cahier du jour sur lequel en début de mois, ils auront collé ceci  que je suis allée chercher là: (clic sur l'image) et complèteront seuls s'ils s'en sentent capables soit avec l'aide des Mousquetaires ou la mienne si besoin. Puis, un des quatre annoncera la date que j'écrirai au tableau. Enfin,  tous recopieront cette date sur leur cahier du jour. En période 2, s'ajoutera la date en abrégé.

     

    Mes outils en DDM

     

    Cette année, je tente pour la première fois le CLASSEUR avec mes petits. J'espère que cela ne va pas être trop galère à gérer! J'ai choisi un classeur souple blanc opaque avec une tranche de 5 cm. Ce sont les parents qui le fournissent, de même pour les intercalaires cartonnés.

    Pourquoi changer de support?

    L'an passé et les années précédentes, j'utilisais un cahier grand format(24X32) pour 2 domaines. Mais, toujours ce "mais", à la fin de l'année je constatais que certains cahiers étaient presque vides alors que d'autres n'avaient pas suffi. Mon collègue utilise des formats différents et ne récupère pas les cahiers. Peut-être la formule du classeur avec 6 intercalaires me permettra-t-elle d'économiser un peu car ces cahiers coûtent cher et sont gaspillés. Les 6 intercalaires de couleurs différentes sépareront le Temps (vert), l'Espace (bleu), l'Instruction Civique (rouge), l'Informatique et la Technologie (bleu avec un symbole) , le Vivant (jaune) et  l'Anglais (rouge avec symbole). Je rajouterai une pastille de la couleur du domaine sur chaque fiche travaillée pour que ce soit plus simple à classer pour les enfants.  Après la page de garde de tête, je mettrai un rappel des domaines et des couleurs utilisées.

    l'Anglais (rouge )

    l'Espace (bleu),

    le Temps (vert),

     

    le Vivant (jaune)

    l'Informatique et la Technologie (bleu avec un symbole) ,

    l'Instruction Civique (rouge avec symbole).

    Un autre avantage et non des moindres, le classeur prendra moins de place dans la case et sera plus vite sorti. Les enfants ne perdront plus de temps à chercher le bon cahier.

     

     

    Pour le domaine des Arts, je continuerai avec un CAHIER grand format violet car là, au CE1 ils reprennent le même.

    J'ai aussi téléchargé et imprimé des jeux, des rallyes, des fiches de toutes sortes qui parlent d'arts.

     

    Le cahier du JOURNALISTE:

    Ce cahier (grand format 24X32 pages toutes blanches), que j'ai commencé avec mes élèves de l'an passé fera la liaison entre les différents groupes d'enfants car je reprendrai et continuerai le même cahier au fil des ans. Sur cet outil unique pour la classe entière, au début de l'année, l'enfant journaliste et son adjoint colleront les étiquettes du texte fait en collectif sur un événement de la classe: la rentrée, les règles de la classe, la semaine du goût, l'arrivée du poulailler et des poules,  l'automne... . Il pourra y adjoindre des photos ou des images pour illustrer son texte. En période 4 et 5, les enfants écrieront à la main après ma correction.

    Ce cahier participe de 2 domaines DDM et Productions de Textes.

     

    J'ai inscrit ma futur classe au rallye cartes postales ( voir mon article ICI )

    Pour ce travail, je vais utiliser une grande carte des régions de France, sur laquelle nous collerons les docs reçus et les différentes images apportées par les enfants au fur et à mesure des leçons.

    J'ai également sur un des murs de ma classe un grand planisphère récupéré chez Air France qui me sert pour tout... Dès que je parle d'un endroit dans le monde, je le situe et j'explique à partir de là. À la fin de l'année, les enfants ont une vision globale du monde physique et savent tous trouver la France, l'Europe, la Chine ... le cadre est en place pour les années suivantes. De plus, un certain nombre d'enfants vient regarder cette carte et cherche, pose des questions. J'ai besoin de ce mur mais pour rien au monde, je ne retirerais ma carte. Et moi, ça me fait rêver!!

    En complément de tous ces outils, j'ai récupéré sur la blogosphère quantité de jeux de cartes sur la préhistoire par exemple, sur les drapeaux, les pays, les arts, les sciences, des puzzles de la France ou du monde...

    J'ai acheté aussi quelques jeux qui permettent de fabriquer des squelettes d'humain ou de dinosaures.

    Le dernier outil qui me sert en autonomie est le SYMBALOO , ce tableau comporte des jeux en ligne sur des sujets traités en classe ou du programme. Les enfants en sont très, très friands. Ils y vont quand ils ont fini un travail. L'année passée, j'ai dû limiter le nombre de passage car ils avaient tendance à bâcler pour aller sur l'ordinateur.

     

     

     

     

    « Rallye-liens Projet annuel Rallye CARTES POSTALES »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Août 2014 à 08:42

    Ca aussi c'est super! Bon, il faut que je revienne chez toi tout à l'heure pour regarder ça de plus près.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 18 Août 2014 à 12:26

    smile C'est fait pour!!!!

    J'ai refait le lien du carnet-calendrier de Kado car elle a remis à jour il y a peu de temps. J'avais une ancienne version.

    Bonne pioche!

    3
    Lundi 18 Août 2014 à 23:17

    oui Domrod ça colle ! as-tu un petit bouton ? 

    4
    Mardi 19 Août 2014 à 15:01

    ça y est Domrod tu es en ligne chez moi ! Merci pour ta participation !!! 

    5
    Jeudi 21 Août 2014 à 08:12

    J'ai testé le tableau de rituels.... Une galère, très vite abandonnée. Pourtant j'y avais passé du temps, mais mes étiquette étaient trop petites, ça tombait tout le temps, bref... Je suis revenue aux étiquettes aimantées !!!

    6
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 23:27

    Hello ! Je viens de terminer mon affichage météo et en cherchant comment en garder une trace mensuelle je découvre "ton" carnet calendrier.

    Vois-tu, j'ai encore mes grands dadets de CM2 dans la tête et j'ai peur de faire trop difficile avec les CP.,d’où mes questions :

    - Chaque élève a-t-il son carnet ou bien est-ce un élève qui le remplit pour la classe?

    - Ce n'est pas trop galère (j'ai beaucoup d'élèves en difficultés)

    - Commences-tu dès le début de l'année?

     Merci pour ton aide !

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 00:06

        Pascale, regarde là, j'explique le calendrier.

        http://domrod.eklablog.com/mon-calendrier-meteo-de-classe-a118103250

        Il faut être très présent au début et bien mettre en place le tutorat, un gamin bien dégourdi, presque lecteur qui comprend et qui sert de béquille aux autres pendant un bon bout de temps Mais dans l'ensemble ça marche bien c'est un super outil, complémentaire du rituel de la date.

        D'ailleurs, il faut que je refasse celui de cette année...

    7
    Lundi 25 Juillet 2016 à 10:19

    Merci et à bientôt pour de nouvelles questions, c'est certain !!!!

    8
    Elo
    Lundi 22 Août 2016 à 16:34

    Bonjour, 

    Je suis ravie de tomber sur ton blog car nous avons déjà pu échanger ensemble sur des groupes Facebook. Je suis très intéressée par tes rituels car je vois que tu les mets en place en Anglais. J'enseignais en cycle 3 depuis 2 ans et j'adore l'Anglais. Je pense que cela va beaucoup me manquer en CP donc pourrais-tu m'en dire plus sur ta pratique ? Tu commences dès la rentrée la date en Anglais ? Merci beaucoup

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.