-
Dernière ligne droite, période chargée, entre livrets, bricolages de Noël .... Vous voulez vous détendre? Venez découvrir les doc' du mois de novembre, sélectionnés spécialement pour vous!
Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!
Pour les découvrir les doc' du mois de novembre :
Bonnes visites!
1 commentaire -
Dans les nouveaux programmes, il est fait une place importante à l'expression
et la langue orales. Cette année, la méthode de lecture Pilotis que j'utilise
consacre toute la seconde période à l'étude d'un album documentaire sur
l'ours... Je vous le recommande, il est superbe!
27 commentaires -
Après une première phase de découverte, observation des différentes
monnaies et billets, j'ai distribué à chaque enfant un "porte-monnaie" (sachet
plastique) contenant des pièces et des billets plastifiés et découpés. Je leur ai
demandé comment (avec quels pièces ou billets) on pouvait faire des petites
sommes. Ils se sont rendu compte qu'on pouvait faire la même somme de
plusieurs façons.
J'ai proposé à mes loulous des petites histoires pour utiliser les euros.
Le principe est simple, je raconte une histoire, mes élèves écrivent les nombres
sur l'ardoise et posent à coté les euros nécessaires puis les comptent. On
vérifie ensemble.
Ex type: Dans mon porte-monnaie j'ai mis: 2 pièces de 1 € et 3 pièces de 2 €.
ou: Je vais à la boulangerie et j'achète 1 croissant à 2 €, 1 pain au chocolat à
1€ et une sucette à 1€. Combien ai-je dépensé?
1) J'ai préparé une fiche de travail avec des porte-monnaie remplis. Rien de
compliqué, il faut juste compter les euros et noter le montant dans la
"boîte"vide.
2) J'ai préparé également pour le second groupe un problème un peu plus
ardu. Il faut observer la vitrine d'un magasin de jouets et repérer le prix de
certains jouets dans un chariot. Puis il faut noter le prix sous le jouet et enfin
compter le coût du chariot complet. Avant de les lâcher seuls je ferai une
séance en projetant la vitrine au vidéoprojecteur.
J'ai mis la correction, je sais ce que c'est......
Si ça marche, je referai une ou deux autres fiches...
En attendant vous pouvez voir ICI pour un atelier
ou ICI pour la leçon...
7 commentaires -
REMEMBER !!!!!!
Depuis 3 ans, tous les débuts de mois, vous pouvez lire les articles que nous avons envie de mettre dans la lumière.
Durant ces 3 ans, nous vous avons présenté (sans compter ceux de ce mois-ci) 935 articles, allant de la Petite Section au collège (SEGPA et autres).
Durant ces 3 ans, nous avons eu la chance d'échanger avec vous, grâce aux commentaires que vous laissez sur nos blogs.
Durant ces 3 ans, nous avons été de plus en plus nombreux à partager avec vous notre travail.
Durant ces 3 ans, nous avons pris plaisir à nous retrouver tous les mois autour de cette action.
Si vous souhaitez découvrir ces 935 articles, il vous suffit de cliquer sur le logo fait par Craie Hâtive (un immense merci à elle pour le temps passé et son talent).
Et surtout, n'oubliez pas de cliquer ici pour lire les articles dédiés à l'anniversaire des doc' du mois
Si vous souhaitez découvrir les articles que j'ai souhaité mettre en valeur, les voici :
Depuis 3 ans et la création de cette action de la CPB, j'ai participé 22 fois( Nan ?? SSiiiii !!!!!) aux doc' du mois.
En....
Août 2014
cycle : 2
Titre du doc : Le petit Chaperon rouge de F. Mansot
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/le-petit-chaperon-rouge-f-mansot-a109095504Champ disciplinaire :Lecture / littérature
Description rapide : tapuscrit de différents niveaux et exercices de lecture sur un conte hyper connu le petit Chaperon rouge des frères Grimm et illustré par Frédérick Mansot
novembre 2014
Cycle 2 CP
Titre du doc: Days of the week, the very hungry caterpillar
lien direct: http://domrod.eklablog.com/the-very-hungry-caterpillar-days-of-the-week-a113258840
Champ disciplinaire: Langue vivante Anglais
Des docs pour apprendre les jours de la semaine en Anglais à partir de l'album d'Éric Carle The very hungry caterpillar.
Décembre 2014
Niveau CP/CE1
domaine: Langue française
titre du doc: Vocabulaire de Noël
http://domrod.eklablog.com/vocabulaire-de-noel-a113930636
description: une série de 14 fiches de vocabulaire sur le thème de Noël à exploiter en individuel ou pour un atelier de lecture/ production d'écrit, en plastifiant et découpant les petites étiquettes et les fiches.
Janvier 2015
Cycle 2 CP/CE1
Titre du doc: La Chèvre de M. Seguin
http://domrod.eklablog.com/la-chevre-de-m-seguin-a114099820
Champ disciplinaire: Lecture
Description rapide: Tapuscrit et exploitation d'album
Février 2015
Cycle: 2/ CP
Titre: la Petite Poule Rousse
lien: http://domrod.eklablog.com/la-petite-poule-rousse-nathan-a114565190
champ disciplinaire: lecture CP
Un tapuscrit et une exploitation de ce conte bien connu des enfants
Mars 2015
cycle : 2
Titre du doc : Atelier math les montgolfières
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/atelier-math-les-montgolfieres-a115025386
Champ disciplinaire :Mathématiques
Description rapide : un jeu( 10 fiches et la correction) pour travailler la ligne numérique et les graduations en atelier au CP.
Avril 2015
cycle : 2 - CP/CE1-
Titre du doc :atelier le cheval de fer
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/atelier-math-le-cheval-de-fer-a115228934
Champ disciplinaire :maths CP atelier
Description rapide :18 fiches portant sur les droites graduées, la feuille de route et la correction, le tout à plastifier pour un usage en atelier numération
Mai 2015
cycle :GS/ C2 / C3
Titre du doc :les turbulutins
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/les-turbulutins-a117591534
Champ disciplinaire : ICM /gestion de classe
Description rapide : Un permis à points pour canaliser des lutins turbulents, un petit livret pour collecter au fur et à mesure des semaines qui passent et la page de couverture
Juin 2015
cycle : 2
Titre du doc : Le voyage au japon
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/le-voyage-au-japon-a117540544
Champ disciplinaire :Lecture/ Orthographe/ Vocabulaire
Description rapide :Une série de fiches à plastifier permettant de lire une image et d'enrichir son vocabulaire
Juillet 2015
cycle : 2
Titre du doc :Mots secrets
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/mots-secrets-a118197880
Champ disciplinaire :Français
Description rapide :Un jeu pour apprendre l'alphabet ou revoir les lettres en début de CP.
Août 2015
cycle : 2 / CP
Titre du doc :Organisation écriture 2016
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/organisation-ecriture-2016-a118162034
Champ disciplinaire : Français
Description rapide : Une année d'écriture en ateliers pour le CP
Septembre 2015
cycle 2
Titre du doc : Atelier gestion de données
Lien direct :http://domrod.eklablog.com/atelier-gestion-de-donnees-a118623482
Champ disciplinaire : Mathématiques
Description rapide :des fiches permettant un dénombrement d'objets et son exploitation sous forme de tableaux
Novembre 2015
cycle : 2 CP CE1
Titre du doc : Histoires à démêler
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/histoires-a-demeler-les-additions-a119324402
Champ disciplinaire : Mathématiques Problèmes
Description rapide : 24 cartes de petits problèmes additifs pour jouer en équipe ou en rallye
Décembre 2015
cycle : 2/3 - - ASH
Titre du doc : Ateliers le corps humain
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/ateliers-le-corps-humain-a119520646
Champ disciplinaire : Lecture / Sciences
Description rapide : une nomenclature, des fiches, des jeux pour apprendre le vocabulaire, la morphologie du corps humain
Janvier 2016
cycle : 2
Titre du doc :Atelier Mesures: la longueur
Lien direct :http://domrod.eklablog.com/atelier-mesures-la-longueur-a119581972
Champ disciplinaire : Math
Description rapide : Deux séries de 8 petits pompiers grimpant une échelle incendie...
Combien d'échelles pour atteindre la fenêtre?
Février 2016
cycle : 2
Titre du doc : Atelier Paris des mots
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/paris-des-mots-a125073440
Champ disciplinaire : Lecture/Vocabulaire
Description rapide : Jeu de vocabulaire qu'on associera à "Balade à Paris" ( jeu de lecture) afin d'en éclairer le vocabulaire.
Mars 2016
cycle : 2
Titre du doc :Atelier complément à 10
Lien direct :http://domrod.eklablog.com/atelier-complement-a-10-a125159308
Champ disciplinaire Mathématiques
Description rapide :Différentes fiches de travail sur les compléments à 10 et un atelier d'entrainement
Avril 2016
cycle : 2 / CP
Titre du doc : Si j'étais écuyère au cirque Boltano
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/album-si-j-etais-ecuyere-au-cirque-boltano-a125647096
Champ disciplinaire : Lecture d'album
Description rapide : Exploitation d'album, tapuscrit, exercices, jeux de lecture, nomenclature...
Mai 2016
cycle : 2
Titre du doc : Quel cirque
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/quel-cirque-atelier-d-additions-a125841734
Champ disciplinaire :Mathématiques calcul
Description rapide : Atelier, 8 fiches, consistant à effectuer des additions posées avec ou sans retenue. À chaque opération correspond une lettre permettant de découvrir un message.
Juillet 2016
cycle : 2 CP / CE 1 (début d'année)
Titre du doc : Phrases en vrac
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/phrases-en-vrac-a126416780
Champ disciplinaire : Lecture/ grammaire
Description rapide : Un jeu de grammaire, 2 fois 28 petites phrases à remettre en ordre . La deuxième série présente des difficultés accrues.
Août 2016
cycle :GS - 2 - CP
Titre du doc : Il était une fois
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/un-album-pour-les-sequentielles-a118525066
Champ disciplinaire : Français
Description rapide : Un fichier permettant:, le travail sur la langue,la structuration du temps et du récit,
l'élocution, la rédaction d'histoires.cycle : 2
Titre du doc : Graphiques et tableaux
Lien direct : http://domrod.eklablog.com/graphiques-et-tableaux-a127064116
Champ disciplinaire : Maths
Description rapide : Apprendre les tableaux au CP et prolonger sur les graphiques, les lire, y reporter des infos puis les fabriquer pour y transcrire des données. Quel programme !Et pis c'est tout !!!!! Na!
votre commentaire -
Voici un article retrouvé dans le fin fond de mon ordi, j'étais persuadé d'avoir
publié... Vous connaissez l'adage "Mieux vaut tard..."
votre commentaire -
Voici, pour la période 2, quelques exercices d'entraînement pour lire plus vite....
[é , m , f , ou , n , v , è , p , on , d , j , an]
La succession de sons correspond à la progression de phonologie de la
méthode Pilotis de Hachette Education.
19 commentaires -
J'ai déniché sur un site hollandais des fiches en téléchargement gratuit, des reproductions de couleurs sur quadrillage, voyez vous-même....
Je les trouve très bien faites,
1) pour des CP, CE1
2) les niveaux sont progressifs
3) Il y en a des tas... très jolies.
Je n'ai pas juste baillé devant, non, non!!!!
Je les ai remises à ma sauce..
(ça vous le ferez, je ne peux pas les mettre sur mon blog... )
et j'ai fait les feuilles de route élèves que voici, que voilà !
et la récapépette,
6 commentaires -
Depuis le début de l'année, je travaille les différents tableaux avec mes
loupiots, mais je n'ai pas encore abordé les euros. Je le fais souvent en P2.
Voici ce que je donnerai à mes petits au cours de l'année...
10 fiches ( 2 niveaux ) + matrice
On commence par des manipulations pour bien s'approprier les différentes
monnaies et billets. Pour chaque élève, je plastifie, découpe et range dans un
sachet une planche de pièces et billets, il y en a foison sur internet.
En voilà une parmi tant d'autres...
Puis, nous jouons à acheter des objets, des jouets...Je me sers du travail des
coupines....
J'ai trouvé, il y a quelque temps déjà, sur un blog allemand
www lernstuebchen-grundschule.blogspot.de des jeux très bien
faits sur les euros. Merci.
Je les ai adaptés en français . Les voici, les voilà !
Le must, j'aimerais bien...., je tanne mon cher et tendre mais il hésite encore..
c'est une marchande....non je n'ai pas été privée petite, mais c'est tellement bien....
En attendant que mon rêve devienne réalité, j'ai trouvé un blog formidable, vraiment très, très sympa...
Sur un blog espagnol, je viens de trouver une "marchande" très sympa aussi....
C'est ici.
1 commentaire -
J'ai déjà travaillé sur le 11 novembre avec mes élèves, nan ! Si !
Cette année, je travaille la production d'écrits avec l'excellent fichier de
Michel Ruis Ludo et franchement je ne le regrette absolument pas, les
enfants sont motivés, toujours prêts à découvrir une nouvelle histoire et à la
rédiger.. Le petit personnage leur plaît beaucoup et les enfants l'ont adopté du
premier coup. Mic a eu la bonne idée de dessiner Ludo en poilu de la guerre
14, j'ai donc profité de l'occasion pour l'utiliser dans une fiche sur le 11
novembre. Bon, rien d'exceptionnel, mais si les enfants par ce biais peuvent
retenir deux ou trois petites choses sur la période... Surfons !
(M. Ruis, il est évident que si l'utilisation de Ludo vous ennuie, je retire mon article à votre demande... )
5 commentaires -
Ah, l'École...ça, ça fait causer...
Surtout ceux qui n'y vont pas et ceux qui ne la font pas...
C'est ce que je me suis dit en lisant l'article vomitif du Point... Rien que le titre... Qui sont les assassins de l'école? : Comment peut-on se permettre cela quand on se prétend journaliste ?
Allez, je vous raconte une version "live"...
J'enseigne depuis 34 ans maintenant, j'ai donc vécu professionnellement toutes les réformes de ces prétendus assassins de l'école.
C'est vrai qu'il y en a eu un grand nombre ( pas des assassins, hein, des réformes ) mais, si on y réfléchit, la recherche en pédagogie et neurosciences a, en gros, une cinquantaine d'années. C'est donc un tantinet normal qu'on en tienne compte, non? Bon.
Il y a eu quelques couacs, on en est tous conscients, la méthode globale n'était pas une panacée.
Mais quel crétin à l'heure actuelle peut affirmer qu'un professeur de CP apprend encore à lire à ses élèves avec cette méthode ?
J'ai fait 27 ans de remplacement (par choix personnel, hein, pas parce que je n'avais pas le niveau comme on l'entend trop souvent, pour "preuve" je suis excellemment bien notée par ma hiérarchie... Si, si ! ) et ces 27 ans me donne à mon humble avis, autant de légitimité pour parler de ce qui se passe dans les écoles que Claude Barjon ou Violaine de Montclos. Et je peux vous affirmer qu'en 27 ans, je n'ai jamais vu aucun instituteur appliquer cette méthode uniquement.
J'enseigne désormais en CP depuis 7 ans. J'apprends donc à lire à mes petits élèves avec une méthode qui est le résultat de toute l'expérience professionnelle acquise au fil du temps, des réflexions sur ma pratique, de ce que me proposaient les chercheurs qui me convenait ou pas, (ah, oui, j'ai oublié de vous dire, j'ai été livrée avec un cerveau...), de l'échange avec mes nombreux collègues, jeunes ou moins jeunes, hussards noirs ou pas. Ma "méthode" qui est différente de celle de chacun de mes milliers de collègues, se compose (à la louche !) de 3 % de globale, ben, faut bien commencer avec un peu de matériel pour pouvoir analyser, 47 % de syllabique, décodage et encodage et 50 % de compréhension. Et ces estimations évoluent selon la période de l'année et le public que j'ai en face de moi!
Essayez donc de lire "c'est" ou "dans" et de les écrire, si vous ne les avez pas appris au début, globalement ou "phylloxéra" si vous n'avez pas décodé en syllabique.... Lire et écrire sont des missions un peu plus complexes qu'une simple association de lettres ou de sons.
Dans cet article de magazine, la journaliste s'appuyant sur le livre de Claude Barjon, fait de quelques penseurs les responsables, les assassins de l'École (c'est violent, non?) de la crise scolaire et du niveau soi-disant bien plus bas qu'auparavant....
Je viens de lire cette étude:
et ce qu'on nous dit dans l'étude du CEDRE, c'est que le niveau en français dans les quartiers "difficiles" serait en augmentation. Ah!
Si on a un peu de jugeote, on se rend bien compte que l'article du Point est tellement partial que c'en est ridicule. Tout dépend des sources et de son niveau d'objectivité ou/et du message que l'on veut délivrer.
Cela voudrait donc dire que notre école est une espèce de microcosme sans interactions avec la société qui la génère... Curieux prédicat que celui-là ! C'est un peu oublier toutes les décisions politico-économiques qui depuis une vingtaine d'années ont laminé l'École. Réduction de personnel (65000 postes en moins sous le règne Sarkosy), démantèlement des réseaux d'aide (sous Sarkozy encore), augmentation des effectifs des classes, jusqu'à 30 % de plus que chez nos voisins suisses ou des pays nordiques, massacre de la formation initiale et continue des professeurs, augmentation de la précarité et de la détresse sociale... Bref, nos chercheurs ont-ils vraiment l'entière responsabilité du niveau de nos élèves ? Ces quelques hommes et femmes, non décisionnaires pour la plupart, ont-ils vraiment tué notre école ?
Que dire aussi de cette chasse aux sorcières permanente qui fait de l'école et de ses acteurs l'exutoire à toutes les difficultés sociales...
Depuis une quarantaine d'années, les valeurs qui faisaient la cohésion sociale se sont trouvées modifiées. Le chômage, la difficulté de vivre ont exacerbé des envies de temps meilleurs, des aspirations illusoires, faisant du superficiel et du "bling bling" le mode de pensée référent. Le clinquant, le facilement accessible, le tout sans effort est à l'ordre du jour, souvenez-vous de la Rolex de J. Segalla. L'argent et le pouvoir comme seuls buts ou aspirations à vivre.
Or l'École n'est pas faite que de chercheurs ou de professeurs, c'est aussi une masse d'enfants et de parents, d'élus, de partenaires sociaux. Il me semble bien aussi que les choix de politique, sociale, scolaire se font dans les urnes, notre école est le résultat du choix de la majorité des citoyens.
Pourquoi certains se dédouanent-ils aussi facilement?
Bref, vous l'aurez sûrement compris, cette attaque virulente, nauséabonde à l'encontre de ces quelques personnes qui font leur travail avec sincérité depuis quelques décennies, ne me plaît pas. Non pas que je cautionne tous leurs écrits, mais je n'apprécie pas que l'on emploie des méthodes moyenâgeuses, extrémistes pour déchaîner la vindicte populaire. Vouloir un enseignement comme dans les années 60 est une aberration intellectuelle qui met de côté les différentes évolutions et transformations de la société. Qui pourrait désirer ou souhaiter revenir à un monde sans ordinateur ou médias? Qui pourrait ou voudrait ne pas tenir compte de la mondialisation?
Cet article du Point est une malhonnêteté intellectuelle.
L'École n'a pas besoin de cela.
Comme certain(e)s de mes collègues, j'apporte mon soutien moral et professionnel à ces hommes et ces femmes qui ont eu le courage de faire avancer et évoluer l'école. Les "assassins de l'École" sont-ils vraiment ceux que l'on stigmatise ?
Dans les années 80, il y avait le mouvement Touche pas à mon Pote, là, je voudrais dire :
Touche pas à mon école...
Voici également quelques portraits vrais ou fictifs de ce que sont les serviteurs de l'École...
7 commentaires -
Une nouvelle année scolaire, mais toujours des doc' partagés avec vous, unemise en lumière de certaines ressources que nous souhaitons vous présenter.
Pour les découvrir:Sur le forum :Bonnes visites!
votre commentaire -
Voici un travail que j'ai mené sur les différents tableaux et graphiques pour
permettre à mes élèves de comprendre et d'utiliser mon carnet calendrier en
autonomie très vite.
Je commence par ce type d'exercice:
Puis je leur donne un exercice de ce type, ici la représentation du nombre se
fait en lignes ou en colonnes et en coloriant des cases...
Quand le enfants ont bien compris cet exercice, je les dirige pas à pas sur une
fiche au vidéoprojecteur.
Cette fois, ce sont des petits personnages de la ferme...
J'ajoute le tableau avec les points sur les noeuds du quadrillage...
puis je les lâche sur une fiche individuelle, en aidant les enfants en difficulté.
( Les animaux de la forêt Céline Lamour-Crochet et Tboy )
Ensuite vient l'entrainement systématique... soit, vous donnez chaque fiche à
insérer dans le cahier du jour ou d'exercices, soit vous en faites un atelier
, vous plastifiez les feuilles et la correction pour l'autonomie....
(6 fiches + la correction)
La feuille de route arrive bientôt...
Elle est là...
Maintenant, la lecture du tableau ou du graphique rempli.... Il faut trouver combien de.....
11 commentaires -
De nouveaux marque-page pour le cahier d'écriture et parce que je trouve cela joli....
Pour que ce soit plus sympa, je perfore à une extrémité et j'ajoute un petit ruban avec une perle assortie...
Voilà, servez-vous...
Clique ici pour d'autres marque-page de tout' bôôôté....
10 commentaires -
La cloche va bientôt sonner! La CPB vous souhaite une belle rentrée remplie de jolis projets qui vous font vibrer, entourée de loustics intéressés et intéressants!
La CPB vous souhaite une douce rentrée...
Pour bien commencer l'année, nous vous proposons des documents que nous avons envie de partager avec vous. Seul petit changement, la publication est un peu anticipée pour vous laisser le temps de lire ces articles avant le rush de la rentrée.
Pour bien commencer l'année, nous nous permettons de vous rappeler que nos documents ne sont pas complètement gratuits! Dans la CPB, nous avons notre monnaie à nous.... votre commentaire vaut tout l'argent du monde. Votre commentaire c'est comme un sourire, cela ne coute rien mais produit beaucoup !
Nous vous demandons également de réserver le meilleur des accueils aux nouvelles copines en lisant et commentant leur partage
Pour les découvrir:Sur le forum :Bonnes visites!
2 commentaires