• Rituel compréhension de lecture

    Voici un rituel de compréhension de lecture que je compte mettre en

     

    place à la rentrée avec mes CE1. 

     

    Comme il n'est pas encore utilisé, j'aimerais avoir votre opinion. Et si

     

    vous avez des améliorations à apporter, je suis preneuse...

     

     

    Rituel compréhension de lecture Rituel compréhension de lecture

     

     

    Au fil des jours et de vos commentaires, la trame change, se modifie, se

     

    complète, alors merci et continuez.... yes

     

    cool cool cool

     *********

     *******

     **

     

    Je n'ai pas tout lu et j'ai traduit très approximativement mais rien que

     

    le visuel m'a inspirée...

     

     

    Rituel compréhension de lecture Rituel compréhension de lecture Rituel compréhension de lecture

     

     

    Jodi Southard  

     

    L'idée de départ est de ce teacher, Jodi Southard, qui vend son travail

     

    sur TPT, si vous voulez l'original dans la langue de Shakespeare,

     

    c'est ici... Je n'ai vu que les pages accessibles mais j'ai aimé l'idée

     

    d'un rituel suivi sur un petit texte, j'ai aussi apprécié le fait qu'on

     

    revienne sur cet exercice tous les jours et que chaque semaine, le visuel

     

    soit le même. À mon avis, les enfants doivent très vite être autonomes

     

    et en cours double, comme cela va être le cas pour moi cette année, ce

     

    sera un avantage.

     

     

     

    Ce que j'ai compris...

     

     

    Une double page par semaine.

     

    Sur celle-ci, un petit texte. J'y mettrai des moments de la vie de classe

     

    ou un texte découverte pour un son ou une petite histoire (crée de

     

    toutes pièces) ou le résumé d'un album lu en classe .

     

    Bref le choix est vaste !

     

    Puis, on égrène les jours de la semaine en réalisant, à chaque fois, un

     

    petit exercice de compréhension :

     

    Jour 1 : lecture du texte et réponse à 2 questions essentielles, de

     

    qui et de quoi parle-ton dans l'histoire ?

     

    Jour 2 : on visualise, et on dessine ce qu'on a compris.

     

    Jour 3 : On se remémore l'histoire et on dessine les principaux

     

    moments, début, milieu et fin.

     

    Jour 4, c'est un exercice de vocabulaire. 

     

    Et enfin, le Jour 5, on invente sa propre histoire.

     

    J'ai réalisé une trame A4 qui me servira chaque semaine.

     

    Je continue de réfléchir à cet outil...

     

    Rituel compréhension de lecture Rituel compréhension de lecture

     

    Si vous souhaitez cette trame pour vos propres textes, passez par mon

    contact...

    Rendre à César...... les pictos des consignes sont là : 

     

    Rituel compréhension de lecture

     

    Qu'en pensez-vous ? 

    « la soustraction, atelier mais pas que...les docs de mai »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juin 2016 à 08:22

    Je trouve ton idée très intéressante, dans la forme comme dans le fond.

    Des idées ? Il y a deux fois une partie dessin,  peut-être transformer l'une en demandant de poser d'autres questions sur le texte ou de passer à la négative sur une phrase...

    Je pense qu'il faut garder un jour sur le lexique/vocabulaire, c'est très bien comme proposé.

    Pour être en accord avec les nouveaux programmes, tout en te servant de ce rituel fort bien pensé, tu peux faire présenter côté oral des productions (soit les questions inventées, soit la production finale), sous la forme du volontariat bien sûr, mais avec inscriptions (2 par semaine par exemple ...) . ça permet également de valoriser les élèves, et de donner quelques idées à ceux qui n'en n'ont pas, ... de rebondir sur un point de grammaire ! Bref, ça s'appelle du "Freinet" tout ça, ce que je fais en fin d'année avec mes CP sur le carnet d'écrivain en imposant non plus une phrase comme en P2, P3 et P4, mais 3 ou plus par jour.

    Bises ma Domrod ! Dommage, je n'ai pas de CE1, sinon, je te suivrais dans ce rituel !

    Véro

    2
    Charlotte
    Jeudi 2 Juin 2016 à 13:32

    Bonjour,
    Super travail!
    Serait-il possible d'avoir ta trame?
    Travail bien pensé. Je vais réfléchir à un moyen de l'adapter aux autres années. (J'ai une classe verticale avec tout le primaire) ;-)
    Bonne journée

     

    PS: Charlottedehenau@hotmail.com

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 19:30

        Tu nous fais un petit topo sur ton utilisation, s'il te plaît?

    3
    Troti6
    Jeudi 2 Juin 2016 à 22:03

    Bonsoir, 

    je suis d'accord avec Charlotte deux jours de dessin à la suite me semble beaucoup. L'idée est géniale car adaptable et permet de créer des habitudes ce que les enfants apprécient et ont besoin. Je verrai bien une copie de phrase du texte pour le mercredi pour qu'il se l'approprie. 

    merci beaucoup pour ce partage 

     

     

     

    4
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:24

    L'idée du rituel est plutôt intéressante. As-tu prévu de les "driver" ou penses-tu les laisser seul se débrouiller ? Le temps consacré à ce rituel n'est par contre pas le même tous les jours. Comment comptes-tu gérer ça? Quand ils rédigent ou dessinent, ça peut être long... la partie vocabulaire par contre est très courte. Il me semble que tu auras comme moi un cours double CP/CE1 l'an prochain il faudra donc prévoir des travaux en autonomie qui les intéressent... Ni trop faciles, ni trop durs... A réfléchir!

    Je vais suivre les différentes réflexions sur ce projet et réfléchir de mon côté ...

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 11:54

        Mon cours double va se résumer à un cours simple vues les difficultés de mes loustics, si j'arrive à démarrer le prog CE1 en janvier j'aurais déjà bien travaillé... J'ai des rebelles....happy

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 12:08

        Ah d'accord, moi je ne garde que de très bonds cp actuels... Qui seront quasi autonomes en ce1... C'est plus cool!

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 12:09

        Bons... Ce fichu correcteur orthographique me joue souvent des mauvais tours!

    5
    Alex
    Dimanche 5 Juin 2016 à 09:08

    Ton travail est très intéressant , je suis d accord avec les collègues , deux jours de dessin me semblent  beaucoup et l idée de copie est intéressante tout comme celle de l oral , ou comptes tu prendre les petits textes? Je suis preneuse de ta trame également , quand à l utilisation en classe , il faut bien y réfléchir car moi aussi j'ai un cours double l année prochaine 

     

     

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 11:50

        Il faut que j'écrive les textes en fonction du vécu et des acquis de mes loulous qui sont en très grande difficulté de lecture, donc au fur et à mesure... Sinon, je pensais prendre les petits textes de la méthode de lecture Pilotis que je vais utiliser l'an prochain, mais rien n'est encore décidé, je réfléchis et j'écoute les conseils ou réflexions qui sont suggérés ici...

        Merci pour ton avis, à bientôt.happy

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 11:56

        Alex, il me faut ton adresse, sinon ma trame va se perdre dans le cyberespace... sarcastic

    6
    fleischaurelie
    Dimanche 5 Juin 2016 à 20:07

    Pour éviter la photocopie, on se demandait ma collègue et moi si le lundi, les élèves ne pouvaient pas copier le texte, et les autres jours agir dessus....juste une idée en passant. En tout cas, l'idée est bonne et la présentation très jolie. ;-)

     

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 21:28

        merci

         

    7
    alex
    Dimanche 5 Juin 2016 à 20:46

    domrod voici mon adresse : alexandralaunay@laposte.net

    merci 

    bonne soirée

     

    8
    NANOUE
    Samedi 11 Juin 2016 à 12:13

    Bonjour, je suis intéressée par la trame pour l'adapter à mes Cp en milieu ou fin d'année. Merci. 

    apin8950@gmail.com 

      • Samedi 11 Juin 2016 à 14:35

        C'est parti !

        happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 15 Juin 2016 à 10:15

    J'aime beaucoup l'idée. Je cherchais comment faire évoluer mes rituels sans les multiplier Seule solution :les changer à chaque période. Je vais donc creuser pour intégrer la lecture...Merci pour ce partage.

    10
    Vendredi 17 Juin 2016 à 19:30

    J'aime bien l'idée aussi... Je vais essayer de revenir dessus pendant les vacances... Là, j'ai le cerveau en compote... lol

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 20:45

        Tu veux le modifiable?

    11
    Samedi 18 Juin 2016 à 07:01

    L'an prochain, j'ai des ce1 très débrouillards et beaucoup de ce2... dont faudra que je réfléchisse à faire des exercices différents...

      • Samedi 18 Juin 2016 à 13:01

        Crevette, réponds aux questions qu'on te pose, tu veux?.... Non mais !

        J'ai d'autres exos sur le modifiable, je viens de penser à des puzzles de lecture, phrases en désordre, mot parasite dans une phrase, mots cachés...

      • Samedi 18 Juin 2016 à 13:04

        Au fait, moi je n'ai pas que le cerveau en compote, je suis cuite, Je vais mouroyer avant la fin et je vais raccourcir d'usure à force de courir partout...

        Bon, c'est le deal ma brave Lucette....

    12
    Dimanche 19 Juin 2016 à 07:43

    Les fins d'année sont atroces ! Courage... plus que 2 grosses semaines... (plus les stages de remise à niveau chez moi arf)

    Je veux bien ta trame oops

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 23:36

        Ah, tu vois quand tu veux !!!!!  cool

    13
    eket
    Dimanche 19 Juin 2016 à 18:41

    Bonjour, excellente idée que je vais essayer de mettre en place dans mon CP CE1. Je pourrais avoir le modifiable ? 

    Merci

    eket@hotmail.fr

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 10:46

        C'est envoyé.happy

    14
    Fabio
    Dimanche 26 Juin 2016 à 07:12

    Bonjour, je vais avoir un CE1 à la rentrée et j'aimerai bien proposé ce rituel.

    Pourrais tu me l'envoyer en version modifiable s'il te plaît?

    Merci d'avance!

    fabiolarob@yahoo.fr

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 10:42

        C'est fait. Merci de votre passage.

    15
    Lundi 11 Juillet 2016 à 18:15

    Bonjour, c'est un super outil, peux-tu m'envoyer la trame s'il te plaît?

    Bravo pour tout ton travail, tes élèves ont de la chance! 

    Merci par avance, et passe de bonnes vacances 

    maitresse.juliette@laposte.net

    16
    oanezb
    Lundi 18 Juillet 2016 à 16:10

    Bonjour, 

    Oui ton idée est vraiment très bonne.

    En effet les deux parties de dessins sont redondantes.

    Donc soit faire de la copie comme certains le suggèrent, soit une partie plus grammaticale, soit une phrase à remettre dans l'ordre ou une phrase à découper (genre phrase guirlande). Moi j'aurai une triple niveau CP/CE1/CE2 à la rentrée. Je connais très bien mes élèves de CE1 et CE2 car je les suis depuis le CP, je sais qu'ils peuvent travailler en autonomie. Aussi je veux bien ta trame modifiable s'il te plait... en échange quand j'aurai trouvé les textes et mis les choses en place, je veux bien partager mon travail.

    Bonnes vacances

    PS: adresse mail : oanez2103@gmail.com

    17
    stéphanie
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 21:55

    Bonsoir,

    Je trouve ton idée super intéressante pour ma classe de GS, CP, CE1 l'an prochain.

    Puis-je avoir la trame s'il te plait ?

    En retour, je te posterai les textes faits .

    Merci d'avance et bonnes vacances

    stephanie.coulon1@free.fr

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 22:03

        C'est parti ! 

    18
    Zeclass
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 10:33

    J'aime beaucoup ce petit rituel. Je l'imprime pour demain. En classe unique, je suis avide de petites activités en autonomie et ritualisée. Je te fais un retour !

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 12:11

        Envoyé.

        smile

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.