• Yoga? Pourquoi pas!!!

    Vole vole papillonPremier constat accablant de l'année:

    1/3 de ma classe est en grand déficit de concentration et d'attention!

    Bien, ça c'est fait!

    Et maintenant, ce problème, on l'attaque par quelle face?

    J'ai décidé de l'attaquer par la face Tibétaine... 

     

     

    La méditation et le yoga...

     

     

    Il est simple de constater que depuis quelques années que les enfants sont en grand déficit de concentration, d'attention. J'ai bien quelques idées sur les causes et les origines du phénomène mais je crois que tout éducateur ou enseignant est capable des mêmes analyses... Alors, je m'abstiendrai...

    Pourtant depuis la rentrée, me voilà confrontée au problème, cela ce n'est pas nouveau, on le sait tous, mais ce qui questionne, c'est cette une ampleur jusqu'ici inégalée...

     

     7 enfants sur 23 sont en grand déficit d'attention et 5, dans l'impossibilité d'apprendre pour cette raison.

    Vole vole papillonDeux secondes et c'est fini,

    le papillon s'est envolé! Yoga? Pourquoi pas!!!

     

    Image du Blog mississippi.centerblog.net
    Source : mississippi.centerblog.net sur centerblog.

    Que faire?

    Pourquoi ne pas tenter quelques techniques qui ont déjà fait leurs preuves chez d'autres groupes de personnes?

    J'ai recherché, vous savez, notre ami commun Google... et j'ai trouvé des choses très intéressantes chez Cathnounourse, chez Mitsouko, chez Séverine, chez Alysse, chez Monsieur Mathieu et directement aussi sur YouTube...

     

    J'ai donc fait une petite compilation de fiches de yoga. Chaque jour, je vais entraîner mes ouistitis à la concentration en pratiquant des exercices de relaxation, une dizaine de minutes au début, sur quelques positions simplissimes...

    souris modèle: Afficher l'image d'originesouris conseil: grenouille modèle: grenouille conseil:

     

    Nous pratiquerons le matin, à l'entrée en classe une fois passée l'effervescence de l'installation.

    Puis, l'après-midi, après le déjeuner, et enfin 10 mn avant de partir...

    Je vais déjà voir jusqu'aux vacances de Toussaint si je constate un bénéfice....

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    cathy
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 07:16
    J'en fait ponctuellement mais Je vais aussi installer cela en rituel... Pour pallier...
    2
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 07:26
    Cathnounourse

    Je commence après les vacances de la Toussaint à raison d'une séance par semaine en salle de sport. Je publierai article avec photos chaque semaine ☺☺

    3
    Bordeblanche
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 07:49

    J'ai fait pratiquer la grenouille dans une classe de CE1 lors d'un remplacement un peu plus long (je suis brigade).
    Passé l'effet de surprise : la maîtresse nous dit de s'asseoir en tailleur sur notre bureau et en enlevant nos chaussures, cela a très bien marché.

    Je le faisais en début d'après-midi, après la pause déjeuner.

    4
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 18:12

    Merci Domrod pour cet article! Je lorgne aussi du côté du Yoga et de la sophrologie pour les mêmes raisons que toi!

    5
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 19:48

    Je suis encore rentrée crevée ce midi, pour retenir leur attention ne serait-ce que 5 mn, je suis obligée de faire Guignol à m'en démonter les membres..... Pffffffiiiitttt, j'ai plus l'âge pour ces plaisanteries!!!!happy

    6
    stl
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 22:00

    ..Et bien, pour moi, c'était l'an dernier que j'ai eu à faire à ce genre de classe... J'avais instauré l'exercice de 4 min de calme et tranquille comme une grenouille au retour de récréation le matin pour calmer leurs corps agités. Cela a doucement porté fruit mais 4 minutes étaient déjà fort longues pour eux!

    Et finalement, le plus efficace a été de couper mes créneaux anté et post récré "en 2"... c'est à dire lecture et maths avant et après la récré... j'avais l'impression d'effleurer les choses mais pour ma santé mentale c'était plus confortable... changement radicale d'activité toutes les 30 minutes avec une alternance scrupuleuse du type d'activité. Ils ressentaient alors l'inachevé et avaient hâte de poursuivre lors du créneau suivant. Leur attention était plus soutenue...

    Bon courage car cela est épuisant. Heureusement que les années se suivent et ne se ressemblent pas!

    7
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 10:26

    bonjour , tres bon billet , adepte de yoga , médiation etc ... professionnelles de la petite enfance maman  et co-fondatrice du collectif parent TDAh Ouest francophone , je me permets une rectification si vous le voulez bien : 

    "7 enfants sur 23 sont en grand déficit d'attention et 5, dans l'impossibilité d'apprendre pour cette raison "

    > ce problème d'attention récurent peut avoir des causes diverses et variées dont le HP , un DYS ou autres extérieures ( éducatif , écrans , sucres ... ) 

    > et 1 diagnostiqué ( ou diagnosticable) avec un Trouble du Déficit d'Attention ( avec ou sans hyperactivité) , ce qui signifie trouble neurobiologique ( avec les effets néfastes des causes que vous ne cites pas mais qu'on connait tous ;) ) 

    Le yoga / meditation est d'une grande aide aussi pour ces enfants ( nous pratiquons ici , 2/4 avec un TDAh) , je tenais vraiment juste à rectifier les chiffres car un enfant avec un TDAh malgré toute l'aide qu'apporte les méditations entre autre , n'a pas juste un souci attentionné ni qu'en classe .

    à bientôt de vous lire 

     

    stephanie

    8
    LN
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:58

    même problème dans ma classe de gs-ce1, et donc la grenouille nous accompagne depuis 6 semaines ! en plus, surtout des exercices de respiration pris dans le livre LA Douce, et je commence les postures en salle de motricité lundi avec Namasté le singe. Je vais donc suivre les suites de cet article avec attention smile

    9
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 21:19

    Petite question pratique : pratiques-tu toi même la position pour leur montrer ?

    10
    Samedi 10 Octobre 2015 à 16:55

    Les positions simples, je fais avec eux mais quand ça demande de plier les genoux je ne peux pas j'ai des vis des deux cotés...

    11
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:53

    Ah d'accord, car là j'ai regardé les positions : la grenouille et la souris c'est niet pour moi. Mais j'aime l'idée, je la garde sous le coude, ça peut me servir et pas qu'avec les CP wink2

    12
    magali
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 12:03

    Bonjour, Je fais le constat aussi depuis quelques années d'un manque de concentration grandissant chez mes élèves et je me suis mise aussi en quête d'activités pouvant les recentrer et les poser, tout en visant une amélioration de leurs compétences et de leurs capacités. Outre le yoga, je me tourne aussi vers la Brain Gym. Il s'agit de mouvements corporels permettant de travailler les deux parties du cerveau et ainsi d'améliorer les capacités d'équilibre, d'énergie...etc. MErci pour ton partage, bon courage!J'ai commencé en soutien avec un groupe de 5 élèves il y a 4 semaines, les effets sont encore fluctuants . Magali

    13
    Babeth
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 22:34

    Vu le taux d'attention dans ma classe cette année aussi..je me penche sur la grenouille dont j'avais entendu parler l'an dernier.

    Mais en pratique,tu fais cela en classe ? Faut-il beaucoup de place ?

    14
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 23:03

    Pour l'instant, je fais ça dans un préau fermé, chauffé... j'ai choisi des exercices où il faut quand même bouger un peu et /ou se mettre au sol.

    Dans la classe, j'ai un grand tapis regroupement, j'y fais des exercices de respiration.

      • Babeth
        Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:23

        Merci de ta réponse..la rentrée s'approche à grands pas,je me remets à penser à mes "petites têtes blondes" !!

    15
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:32

    Ils sont tous blonds ? ... Incroyables....

      • Babeth
        Dimanche 1er Novembre 2015 à 20:24

        Je les teins pour faire genre wink2

        Bonne rentrée !

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