J'ai horreur du frontal, j'ai donc recherché plusieurs solutions qui pouvaient convenir à mon fonctionnement en ateliers et au nombre d'élèves, paramètre très important qui conditionne tout.
Comme je me sers de ma bibliothèque pour tout, je l'ai placée en central avec un grand tapis devant sur lequel je fais toutes les leçons, c'est d'ailleurs le seul moment où je suis devant. J'ai conservé 20 places parce que 20 enfants cette année et j'ai installé des ilots pour le travail des ateliers, math, lecture/littérature, étude de mots/écriture, avec un ordinateur pour chaque ilot . Le seul souci, c'est que je n'ai pas de marge de manœuvre, s'il m'arrive 1 élève en cours d'année, je vais devoir redoubler d'imagination pour mettre 1 table de plus. Je crois que si j'avais suffisamment de rangement, je supprimerais carrément la moitié des tables individuelles pour que les enfants puissent travailler en groupes installés par terre, le travail écrit se faisant à tour de rôle sur les autres tables...J'aimerais surtout avoir le double de surface pour que les enfants aient leur espace vital et ne travaille pas les uns sur les autres...
Au premier plan, une partie de mon bureau informatique, sur la fenêtre et la grande table blanche l'Atelier Lecture/Littérature. Je fais ausi peinture et art en tout genre sur cette table. Au fond, l'Atelier des mots pour l'Étude de la Langue... Sur la gauche, mon étagère de classeurs, c'était avant l'ordinateur. Tout noir, la réserve où je range les jeux inutilisés...
L'Atelier des Mathématiques avec les lapins qui veillent au grain...
Vous avez dû le constater, j'aime bien les albums jeunesse. En fait, il m'est impossible de travailler sans... Ici, un petit supplément ajouté cette année, les rallyes lecture.
À l'opposé, l'Atelier DDM et le "Chaque Jour Compte..."
Je suis très fière de mon nouveau tableau de la date, météo and so on...
J'ai chipé les affichages chez les blogueuses de la CPB, j'en parle ICI
Derrière l'armoire, mon bureau pour l'administratif, les tiroirs de biblio de mes élèves et mes boites d'ateliers qui attendent là que les étagères de la réserve soient installées par le menuisier de la commune. La biblio du loup vient de chez Cultura gentiment donnée après la vente du loup d'Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier l'an passé.
Juste derrière la porte d'entrée, l'armoire où je range tout le matériel didactique. Il faut que j'y mette des étiquettes parce que je galère quelquefois à trouver le matériel qui ne sert pas souvent. À côté, l'Atelier d'écoute pour 2 enfants. Au dessus, mon tableau ligné, CP oblige et le petit lion du comportement de Lutin Bazar, LÀ.
Vu du tapis, mon tableau avec le mur de mots, les affichages, bande numérique et petit train de l'alphabet tout en haut.
Que celui a qui j'ai chipé ces affichages m'excuse et se fasse connaître s'il passe par ici, je lui redonnerai sa paternité sans aucun souci, je ne me souviens plus...
L'aquarium, c'est l'option sciences de cette année, un ami me l'a donné. J'attends que les enfants le remarquent et me disent ce qu'ils veulent mettre dedans...J'espère bientôt.
Pour finir, une vue "aérienne", grimpée sur le bureau, un jour en août...
Voili, voilo, voilà !!!
Bonne visite.