Alors, comment est-ce que je m'y prends ????? Eh bien, en fait, je rame
beaucoup, je vais voir les blogs des copines, je musarde sur le net. Je fouine, je
vais rêver sur les blogs des américains et devant leurs classes qui ressemblent
à des hangars, tellement c'est grand, on dirait qu'il y a de la brume, là bas,
tout au fond... Non?
Je perds un temps fou !! Je pioche et je thésaurise, je remplis des dossiers
d'idées potentiellement adaptables, je collecte des images... j'adore les
images!! C'est parce que j'en n'ai jamais eu quand j'étais petiote!!
Bien. Une fois tout ce matériel hétéroclite engrangé, je réfléchis, oui oui, jusque
là j'étais en roue libre... en recherche d'inspiration... C'est très métaphysique
la préparation d'une année scolaire... ça frise même l'ésotérique. Il faut que ça
mûrisse... heureusement qu'on est en vacances, on peut bosser... ( !!!??)
Cette année a été plus terrible que toutes les autres...
J'explique.
37 ans de carrière, (mon Capitaine!) beaucoup de remplacement, beaucoup de
CP, de vagues souvenirs de deux années de TPS il y a 26 ans de cela, ou de la
PS quelques années...avant...
Comment dire ?.......
Me voilà en PS/MS, et le pire c'est que je l'ai demandé!
THE BIGGEST CHALLENGE. (à trois ans des grandes vacances)
Mon premier "travail" a été de prendre "possession" (ça fait grande prêtresse ça!) de ma
nouvelle classe.
Des fenêtres sur 3 côtés, (ça c'est chouette, c'est super lumineux) mais :
40 m², à tout casser, beaucoup de gros meubles, peu de
rangements, des placards ailleurs dans le dortoir et les pièces fonctionnelles
pleins à craquer de toutes sortes de merveilles accumulées depuis des années
par les instits successives. Et... j'aime l'espace...
J'ai tout vidé, rangé ce qui restait de façon optimale (chaque cm² est utilisé),
j'ai enlevé des meubles, beaucoup .., j'ai gardé des petites tables de chez
notre ami suédois, une ou deux banquettes, une grande table pour les arts, une
table ronde pour le travail avec les groupes d'enfants, des petits rangements
sur roulettes et les meubles bas fixés aux murs. Un joli tapis dans les tons
bleus.
J'ai pris le plan d'évacuation que j'ai photocopié, et je me suis projetée dans
ce nouvel espace, en essayant d'imaginer les fonctions et le fonctionnement des
différents coins, de penser les circulations les plus fluides possibles. Il en a
résulter un plan, une première organisation des espaces de travail, et de jeux.
J'ai commencé à remplir avec ce que j'avais qui restait de mon CP précédent,
des jeux multi-âges adaptables au nouveau niveau.
PUIS....
J'ai fait comme d'habitude, suis allée me promener sur les blogs. J'ai lu aussi,
beaucoup, ce qui se fait maintenant, les espaces, les techniques
d'apprentissage pour les petits, la bienveillance, ( non pas que je castagnais
avant... Hein, c'est pas ça!) mais j'avais vraiment besoin d'une réactualisation
des concepts et surtout des sensations...
Ensuite, tout s'est enclenché comme d'hab, la recherche des albums, les
thèmes ou les projets qui me plaisent et qui peuvent attirer des petits
enfants, la préparation des outils...
Mon ordi
Les prog, grammations et gressions,
Les calendriers pour caler les projets sur les périodes
La fabrication de mon cahier de bord. Je travaille toujours sur du A3 au
crayon de papier, je ne trouve pas dans le commerce le cahier qui me va bien
alors je le bricole.
Je prépare ensuite tout le matériel élève, le suivi, les étiquettes, les listes en
tout genre, pointage de rentrée, suivis récapitulatifs d'ateliers, les listes de
pointage, les différents rituels. Voici venu le temps des cartouches d'encre et
de la plastifieuse...
Vient ensuite la grande prise de chou de l'été : l'Emploi Du Temps.
EDT de son petit nom.
Cette année, c'est le pompon, je l'ai refais 4 fois et il est encore en cours
d'élaboration, j'ai 30 moufletons, 23 PS et 7 MS. Pas simple pour tout caser.
Je prépare enfin ma première période, j'ai défini l'album de rentrée puis celui
qui me fera les semaines 2 et 3. Je fabrique tout le matériel des différents
ateliers dans les 5 domaines qui me seront nécessaires. Je prépare ma
première semaine, ce qui, entre nous soit dit, ne sert absolument à rien
puisque ça ne se passe jamais comme on l'avait prévu,
Je finis les aménagements de ma classe, étiquettes partout ( Que c'est
pénible! ), meubles réajustés à leur place définitive pour la période, affichages,
des rituels.
Et pis c'est tout...
Voilà voilà
J'entre alors dans une phase d'angoisse, d'impatience et de peur incontrôlées....
(Je rigole là , quoique...)
En attendant les mouflets.
Puisque vous avez lu jusqu'au bout mon pavé je vous montre mon nouveau chez
moi..
TADAAAAM!!!!
Vue du fond.
Et maintenant vous pouvez vous rendre Là
à la maternelle de TOT
Ça, c'est une maîtresse qui assure....