• C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

    Voici le premier album que je vais étudier avec mes petits Loulous de cette année.

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

     

    Pourquoi avoir choisi celui-là en particulier?

     

    Si j'ai choisi cette histoire de Catherine Proteaux Zuber et Zad, c'est qu'elle répondait à des critères permettant de débuter l'apprentissage de la lecture et faire des liens avec les autres domaines d'apprentissage, notamment, les sciences et le temps.

    1) L'histoire est courte, huit pages en tout, le sujet est de circonstance.

    2) Le texte est court, lui aussi et présente des difficultés "gérables"(sons complexes ) en début de CP, les autres qualités de cette histoire supplantant ces difficultés.

    3)La structure est répétitive, permettant de mémoriser facilement, et l'exploiter en production d'écrit .

    4) Les images sont simples, grandes, très explicites et redondantes au texte.

    5) Cela parle d'école et de la rentrée, cela va me permettre d'introduire le thème et le vocabulaire que j'ai choisis pour la première période et de mettre en place le projet lecteur de mes élèves.

    6) Le texte permet de faire des remarques sur la syntaxe: la forme négative, sur le discours, avec un aperçu du dialogue. On peut repérer la ponctuation, point, point d'exclamation, point d'interrogation, tiret, point de suspension.

    7) Le sujet plaît aux enfants, on peut s'impliquer et s'identifier aux personnages, le discours travaille sur l'affect de l'enfant .

    8) L'histoire se déroule sur une semaine, on peut ainsi réviser des notions déjà travaillées en GS et faire un lien avec la DDM.

    9) Elle utilise le vocabulaire des animaux de  la ferme. Je pourrai prolonger sur l'étude de ces animaux.

     10) Le traitement du sujet se fait sur le mode humoristique, les "élèves" que ce maître attend tous les jours de la semaine, ne veulent surtout pas s’arrêter à l'école. Ils trouvent, chacun à son tour, un prétexte pour se rendre ailleurs. La chute de l'histoire inverse les rôles, le maître ayant autre chose à faire le dimanche quand ses élèves sont enfin prêts.

     11) Je n'ai jamais travaillé avec ce texte.

     

    La mise en œuvre

     

    J'ai trouvé le texte et les illustrations chez

     

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

    Pour le travail en lecture et les petits exercices, je me servirai de son travail.

    Finalement, j'ai refait certains exercices....

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

     

     

     

     

    Quant au travail  en littérature, j'ajouterai quelques fiches de ma production.

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

     

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

     

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

     

    C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad

    « Piccolo, Saxo et CiePromenons-nous dans les blogs: je vous emmène chez Romy »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2015 à 16:55

    merci pour le lien domrod !! 

    elles sont super tes fiches de littérature

    je les garde pour l'année prochaine wink2 (cette année ce sont les albums de Pilotis )

    2
    anne karin
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:26

    Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :