-
C'est la rentrée Catherine Proteaux/ Zad
Voici le premier album que je vais étudier avec mes petits Loulous de cette année.
Pourquoi avoir choisi celui-là en particulier?
Si j'ai choisi cette histoire de Catherine Proteaux Zuber et Zad, c'est qu'elle répondait à des critères permettant de débuter l'apprentissage de la lecture et faire des liens avec les autres domaines d'apprentissage, notamment, les sciences et le temps.
1) L'histoire est courte, huit pages en tout, le sujet est de circonstance.
2) Le texte est court, lui aussi et présente des difficultés "gérables"(sons complexes ) en début de CP, les autres qualités de cette histoire supplantant ces difficultés.
3)La structure est répétitive, permettant de mémoriser facilement, et l'exploiter en production d'écrit .
4) Les images sont simples, grandes, très explicites et redondantes au texte.
5) Cela parle d'école et de la rentrée, cela va me permettre d'introduire le thème et le vocabulaire que j'ai choisis pour la première période et de mettre en place le projet lecteur de mes élèves.
6) Le texte permet de faire des remarques sur la syntaxe: la forme négative, sur le discours, avec un aperçu du dialogue. On peut repérer la ponctuation, point, point d'exclamation, point d'interrogation, tiret, point de suspension.
7) Le sujet plaît aux enfants, on peut s'impliquer et s'identifier aux personnages, le discours travaille sur l'affect de l'enfant .
8) L'histoire se déroule sur une semaine, on peut ainsi réviser des notions déjà travaillées en GS et faire un lien avec la DDM.
9) Elle utilise le vocabulaire des animaux de la ferme. Je pourrai prolonger sur l'étude de ces animaux.
10) Le traitement du sujet se fait sur le mode humoristique, les "élèves" que ce maître attend tous les jours de la semaine, ne veulent surtout pas s’arrêter à l'école. Ils trouvent, chacun à son tour, un prétexte pour se rendre ailleurs. La chute de l'histoire inverse les rôles, le maître ayant autre chose à faire le dimanche quand ses élèves sont enfin prêts.
11) Je n'ai jamais travaillé avec ce texte.
La mise en œuvre
J'ai trouvé le texte et les illustrations chez
Pour le travail en lecture et les petits exercices, je me servirai de son travail.
Finalement, j'ai refait certains exercices....
Quant au travail en littérature, j'ajouterai quelques fiches de ma production.
Les étiquettes pour travailler la compréhension.
( clic sur l'image)
-
Commentaires
2anne karinMercredi 7 Octobre 2015 à 15:263ELIANESamedi 15 Août 2020 à 15:37njour merci pour ton partage pour le texte c'est la rentrée le texte commence à mercredi possible d'avoir la 1ère partie? d'avance merci
elianedu@live.be
-
Samedi 15 Août 2020 à 16:36
Bonjour,
Ici vous avez le texte complet et des étiquettes. Moi je n'ai rien d'autres que ce qui est proposé au-dessus. Bonne fin de congés.
https://laclassedameline.wordpress.com/2016/04/08/lire-a-partir-dalbums-cp-cest-la-rentree/
-
4Marion31eMardi 13 Octobre 2020 à 12:27Bonjour,
Merci pour ce partage. J'adore les fiches explicatives de littérature que vous avez réalisées.
Par contre, en ce qui concerne la fiche "Quand je regarde l'illustration de l'histoire...", lorsque l'on clique dessus, s'ouvre une autre fiche que celle en présentation.
Serait-il possible de me l'envoyer pour avoir votre dossier complet?
Merci d'avance
-
Mardi 13 Octobre 2020 à 18:55
-
5Maîtresse annetteDimanche 10 Juillet 2022 à 06:37Bonjour domrod, Il me semble que le site La classe d'Adeline n'existe plus. Pourriez-vous me dire comment faire pour obtenir le texte et les illustrations de cette histoire? Merci-
Dimanche 10 Juillet 2022 à 19:07
-
6malolaLundi 28 Août 2023 à 16:28Bonjour, merci pour le travail partagé. Le lien pour obtenir le texte n'est plus actif , est-il possible de partager votre texte s'il vous plaît.
Vous devez être connecté pour commenter
merci pour le lien domrod !!
elles sont super tes fiches de littérature
je les garde pour l'année prochaine (cette année ce sont les albums de Pilotis )