• Rallye lien des pratiques artistiques

     

     

    Rallye lien des pratiques artistiques

     

     

     

    Voici un sujet qui m'a toujours interpellé, l'expression artistique.

    Pour moi, l'art est indissociable de ce que je vis quotidiennement: je ne passe jamais une journée

    sans m'émerveiller sur une œuvre.

     

     

    Rallye lien des pratiques artistiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sculpture, architecture, peinture, cinéma, photo, vidéos, installation. Tout me plaît, en ce

    que j'y vois le génie de l'homme et son intarissable imagination, j'y vois aussi ses douleurs et ses souffrances,

    ses folies... J'apprends à travers ces œuvres...

    Puis, toutes ces matières, ces couleurs à mixer, confondre et transformer, ces gestes à suivre, imiter, traquer

    pour comprendre, j'y ressens comme un élan en permanence...Ça me remplit au quotidien...

    Bref, vous l'avez sûrement compris, j'aime ça! comme disent nos amis canadiens.

     

    En classe, maintenant, je suis plus circonspecte, je fais des choses, comme tout le monde, c'est le plus souvent

    en lien avec le projet de lecture en cours, souvent ce sont des activités décrochées . Je regrette que dans les

    "petites" classes, les traditions, les fêtes, Noël, Pâques, Fête des Mères...prennent le pas sur la recherche

    artistique et nous fassent perdre un temps précieux ou nous cantonnent à des activités un peu "alimentaires"

    ( pour la coopé..) mais bon, les enfants aiment bien, paraît-il et apprennent aussi en bricolant un père Noël,

    alors...

    Curieusement, les projets les plus aboutis que j'ai menés l'ont été quand j'étais remplaçante; décors de théâtre,

    sculpture à la manière de N. St Phalle, concours d'affiches, création de spectacle... J'avais du temps... un peu

    moins de contraintes program'mystiques... (mais si, ça se dit!)

    Pour que les enfants s'expriment spontanément, il leur faut du temps et du temps, à l'école, on en n'a pas trop! ...

    Vous l'avez certainement compris aussi, je suis un tantinet septique concernant les arts à l'école.

    J'ai tenté quelques expériences  graphiques et picturales avec mes petits loulous qui se sont avérées cependant

    être très intéressantes.

    Voici donc pour participer à ce rallye-liens des pratiques artistiques que j'espère formateur dans l'échange et la

    diversité des techniques utilisées, quelques morceaux choisis dans les articles de mon blog...

    ***

    **

    *

    une tite fleur, flocon pour faire jouli! et CLIC sur le bouton pour attraper les articles.

     

    Les arts préhistoriques:

    Description de séance rapide, mise en place d'ateliers sur la demie journée.

     

    Rallye lien des pratiques artistiques

     

    Un peu plus détaillé, un travail sur Gerhard Richter et sur les mélanges de couleurs.

     

     

    Rallye lien des pratiques artistiques

     

    Plusieurs séances de travail au vidéo-projecteur sur les œuvres de Oscar Niemeyer. On avait

    notamment comparé les églises médiévales et les églises contemporaines, travaillé sur la symbolique des

    sculptures.

     

     Rallye lien des pratiques artistiques

     

     

    Un petit travail sur Isabelle Kessedjian que les enfants ont beaucoup apprécié, ils ont servi, ces

    travaux à décorer leur place aux porte-manteaux.

     

    Rallye lien des pratiques artistiques

     

    l'Art Sénoufo

    faisait partie d'un projet annuel, un voyage autour du monde, la trace écrite de ce voyage fut un carnet de

    voyages où toutes les expériences des enfants en matière de lectures ou d'expressions artistiques étaient

    regroupées. Il reste de ce voyage, une fiche comme à chaque fin de séance, qui récapitule les choses

    importantes à retenir et qu'on colle dans le cahier d'Arts et une grande joie pédagogique.

     

     Rallye lien des pratiques artistiques

     

     

     

    La démarche pour l'empereur Qin est venue d'une interrogation des enfants qui trouvaient

    extraordinaire cette armée de soldats enterrée au milieu de nulle part, après la philo, mes petits loustics ont

    essayé d'imiter cette armée , on en a fait une en terre...modelage, décor, ciselage... Pas facile à 6 ans...

     

    Rallye lien des pratiques artistiques

     

     

    Cette année nous avons commencé par un travail sur l'encre et sa diffusion, sur papier sec,

    mouillé avec pinceaux, bâtons, cure-dents... pour terminer, avec des pailles et un travail sur l'arbre d'automne...

     (les travaux sont sur le blog de classe)

     

    Rallye lien des pratiques artistiques

     

     

     

    À Noël, les réalisations sont parties d'un travail sur Michel Ocelot et ses papiers en dentelle découpée...

    Quelques sapins plus tard... (merci à Pinterest et ses millions d'idées...)

     

     

    Rallye lien des pratiques artistiques

     

     Voilà, plus qu'un travail clé en mains, ce sont des idées, des pistes un peu en vrac, faites votre tri!!!

    Enjoy, comme on dit en face!

     

     

     

     

     

     

    « la chèvre de M. Seguin T4La Chèvre de M. Seguin T5 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.