• Gerhard RICHTER

    Je suis de plus en plus attirée vers l'abstraction. J'ai étudié  quelques toiles de Gerhard RICHTER au début de l'année.

     

     

     

    Cela m'a permis de faire travailler les enfants sur les couleurs et la fabrication des nuances.

    Le principe était simple: à partir des 3 primaires, on devait faire le plus de couleurs possibles.

    J'avais distribué des assiettes en carton, 1 par binôme, avec ces 3 couleurs. Au départ, les enfants ont été assez déroutés.

    Certains ont tout de suite tout mélangé mais d'autres ont procédé plus "sagement" et ont réalisé avec un étonnement croissant les dix nuances demandées.

    en pleine recherche

    Les constats ont été très riches dès la 1ère séance: les primaires donnent des secondaires ,on a pu faire un nuancier, le blanc casse la couleur, le noir la salit. Voici la 1ère trace écrite pour le cahier d'arts.

    couleurs

    Ensuite, j'ai présenté ce peintre G. Richter sous forme d'un diaporama.

    La séance"à la manière de"... était faite à partir du tableau 192 couleurs. Après une analyse sommaire,

    J'ai donné à chaque enfant 10 petits carrés de 5 cm X 5 cm.

    La consigne était grosso modo la même que la 1ère fois : Peindre les 10 carrés de 10 couleurs différentes avec les 3 primaires.

    Mission réussie car même les barbouilleurs ont produit leurs dix couleurs;  Nous avons obtenu plus de 150 nuances.

    en pleine création!

    Les enfants les ont disposées et collées sur un grand canson blanc. Il faut que je fasse la photo de notre "Richter".

    J'ai fait La photo:

    réalisation des enfants

    autre composition

    autre groupe

    Voici le pensum sur cet artiste pour le cahier:

     

     

    Gerhard RICHTER

     

     

     

    « livres numériquesIsabelle KESSEDJIAN »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :