• Préparer sa dictée (mots de Pilotis)

     

     

    Préparer sa dictée (mots de Pilotis)

    Ceci est un essai. 

    En effet, je cherche le moyen de faire apprendre à mes élèves, plus que

    récalcitrants, les mots basiques de notre chère langue... Depuis un mois, je

    tente vainement de faire entrer 4 malheureux mots dans leur petite tête et

    c'est un fiasco total, à part "un" et "une", le reste est aux oubliettes....

     

    Je vais donc proposer à mes élèves de petites fiches-jeu (je sais, c'est pas

    facile à dire...) sur 3/4/5 mots par semaine.

    Croisons les doigts !

     

    Si ce travail porte ses fruits, je recommencerai en me servant du "Trésor de

    mots" de Chat Noir que j'utilise déjà régulièrement.

     

    Cahier dictees tresor mots

     

     

     

     

     

    Préparer sa dictée (mots de Pilotis)

     

     Voici l'affichage que j'utilise...

     

    Préparer sa dictée (mots de Pilotis)

     

    Préparer sa dictée (mots de Pilotis)

    Préparer sa dictée (mots de Pilotis)        Préparer sa dictée (mots de Pilotis)    

    Préparer sa dictée (mots de Pilotis)

     

     

    « Écrire des syllabes (Pilotis)Compter les mots... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 11:18
    Chat noir

    Merci beaucoup pour ce très beau travail ! Et pour le lien vers mon blog... wink2

    2
    Christelle
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 11:59

    Essaye des petits "jeux" en ateliers.
    Exemple:
    - En binome, les mots sont affichés dans le couloir. Un des deux élèves fait la maîtresse, va lire les mots et doit les dicter un par un à son camarade.
    - Ecris un mot sur un carton puis plastifie. Le but c'est que l'élève doit retourner son carton pour le réécrire derrière (et donc ne plus avoir le modèle sous les yeux)
    - Des petits défis: "Ecris le mot en changeant de couleur pour chaque lettre ou en l'écrivant 3 fois (d'abord tout petit, puis moyen, puis très gros), ou encore recopie le mot et entour chaque lettre".
    J'ai le même soucis en classe. Ce sont des petits exercices qui fonctionnent.

      • Dimanche 8 Octobre 2017 à 13:09

        Oui, oui, j'ai fait tout cela, c'est bien pour ça que je tente autre chose...

         

    3
    Daph
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 12:17

    Bonjour

    De mon côté, je travaille les mots d'abord en gestion mental mais avant je fais un petit jeu pour le faire découvrir (pendu, devinette...)

    Ensuite, j'ai différents ateliers. Dans un coin de la classe, j'affiche les dessins du mot car même se souvenir des 5 mots à écrire est un exercice difficile pour certains.

    Voici mes ateliers :

    - écrire les mots avec les alphas

    - écrire les mots avec des lettres d'un clavier d'ordinateur - avec des lettres aimantées  - avec des lettres du scrabble - avec des pièces de puzzle (sur les pièces il y a des lettres) - avec des cubes lettres - avec des lettres tampons.

    - j'ai aussi créé un jeu de mémory (dessin - mot) - un dobble

    - j'ai aussi adapté le jeu FOLI MOTS

    - faire une pyramide avec le mot. Par exemple pour écrire le mot renard

    r

    re

    ren

    rena

    renar

    renard

    Tu peux encore trouver plein d'autres petits jeux ainsi en cherchant sur le net.

    Rassembler le matériel peut te prendre un peu de temps mais après si tout est bien rangé dans des boites, les enfants peuvent se servir et se mettre au travail rapidement.

      • Dimanche 8 Octobre 2017 à 13:11

        Merci de tous ces précieux conseils, mais ça fait très longtemps que je fais tout cela, et cette année, rien n'y fait, d'où cette nouvelle tentative.

    4
    Marie
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 18:32

    Merci, c'est super!

     

    5
    emilie
    Mardi 10 Octobre 2017 à 19:50

    Génial!!! J'étais aussi en quête d'idées pour les faire retenir... #maitressedesespérée =)

    Aurais tu une version modifiable pour l'adapter à mes mots de dictée, ou le nom des logiciels que tu as utilisés pour créer tes supports?

    Ton blog est une vraie mine d'or pour la nouvelle maitresse de CP que je suis!!! Un grand merci à toi =)

      • Mardi 10 Octobre 2017 à 21:49

        Je travaille avec Publisher.

    6
    Mélane
    Mercredi 7 Février 2018 à 15:40

    Bonjour Domrod, alors, que donne vos superbes fiches jeux dans la mémorisation des mots? Un grand merci pour le partage de vos docs. et de votre questionnement

    7
    Mercredi 7 Février 2018 à 20:00

    Eh bien, malheureusement, pas grand chose, j'ai dû abandonner les mots repères pour reprendre des dictées bien plus simples que j'avais en stock... Mais j'ai une classe particulière cette année, peu autonome, avec un petit niveau... On reprendra cela l'an prochain....

    Merci pour vos commentaires smile

    8
    mémé
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 00:43

    Enseignante à la retraite , je m'occupe de mon petit fils , au CP .

    Son enseignante travaille avec pilotis ; elle est excellente ;

    je trouve cette méthode très bien , nette, claire , efficace .

    Surtout, votre blog est génial !

    Mael est très demandeur ; mais , je ne veux pas lui refaire sa journée de classe qui a été bien faite et acquise ; je cherche des idées pour compléter.

    Autrefois , je m'inspirais de M.Montessori , j'ai dû aussi travailler avec Borel-Maisonny en ZEP ; en 1971 !!!!!! 2005

    J'ai adoré mon "travail"

    A ma retraite , j'étais perdue, vide, seule, inutile ...

    Alors , j'en profite avec Mael

    Les enfants sont des trésors à découvrir ...

    Tous, plus ou moins rapidement , mais on a le temps , on n'est pas à une année près; j'apprécie beaucoup JM.Blanquer ; et , j'en ai connu des ministres en 40ans 

    C'est un bonheur immense , quand au cours d'une promenade , un enfant

    s' écrie "maîtresse , j'ai réussi à lire l'affiche !  "

    C'est une deuxième naissance !

    Bon courage à toutes , notre travail est merveilleux ( bien sûr , il demande beaucoup plus que 40h par semaine , (pas reconnu) mais que c'est bon .

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 17:58

        Merci pour votre commentaire

    9
    zazazoune
    Mercredi 29 Avril 2020 à 15:24

    merci pour ce fabuleux travail, et bien ce généreux partage. les images sont belles et la présentation donne envie, je suis sure que de cette manière c'est moins laborieux de revoir les mots.

    avec sincérité, merci..

    10
    Gaelle
    Lundi 30 Août 2021 à 13:36

    Merci beaucoup pour ce super travail ! J'espère que vos élèves ont fait des progrès en dictée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.