• l'Empereur Qin

    L'an passé, avec mes petits élèves, nous avions visité la Chine. Je leur avais fait comme d'habitude un diaporama

    d'images du pays; tous les aspects du quotidien mais aussi des images d'arts...

    Une image les avait interpellés plus que les autres,

    les questions sont arrivées et on est allé voir un peu de qui et de quoi cela parlait.

    Cette grande armée enterrée et la vie de  l'empereur à l'origine de ça ont ouvert  des petits débats.

    Peut-on faire ce que l'on veut quand on est le chef?

    A-t-on le droit de tuer?

    Peut-on obliger quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas?

    Autant vous dire que je n'avais pas prévu cela au départ, mais c'était très intéressant d'entendre les enfants débattre de sujets aussi graves,  s'écouter, argumenter, contre-argumenter... et je me suis promis de réfléchir à des petits débats "philo" sur un temps dédié dans la semaine.

    Nous avons récapitulé la biographie et l'action de cet empereur sur une fiche que j'ai fait collé dans le cahier d'arts.

    J'ai trouvé sur Bibliovox (voir mon article ici ) des petits albums "Petit Ours Brun", une double page avec les émotions qui permettent une discussion sur les petits émois quotidiens des enfants:

    POB s'ennuie

    POB est fâché avec Maman.

    POB n'a pas peur... En tout, une vingtaine de double-pages

    « Un peu de fantaisie et d'insolite!le chinchilla »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:20
    Xi'an

    J'aime beaucoup ton document... mais je ne suis pas sûre d'être totalement objective !! En tout cas, c'est un bon résumé, simple et concis. Pour des élèves de cycle 3, si je puis me permettre... j'ajouterai une frise historique de nos périodes historiques occidentales pour comparer l'histoire de la Chine à celle qu'on enseigne à nos élèves selon les programmes.

    2
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:19

    happy On avait bossé là-dessus pendant 2 mois en décortiquant tout, avec des photos, des diaporamas, des exercices "mot du jour", des modelages, de la peinture... Les enfants avaient fabriqué des chars en terre  avec les chevaux et des bonhommes pour faire les soldats, ce n'était pas très ressemblant mais efficace pour comprendre la problématique et le vocabulaire attaché.  Bref, c'est sûr qu' en la regardant comme ça ma fiche fait très costaud mais elle n'avait pas posé de problème particulier. De plus, cette fiche n'est arrivée qu'en toute fin de parcours et ne servait que de texte support à de la lecture oralisée pour mes super lecteurs! Style "t'es pas cap. de lire du chinois sans erreur"(5 gamins qui lisaient presque aussi bien que moi) On a bien rigolé yes. Les autres avaient les images en mémo et lisaient les petits textes. La frise me servait à rien dans ce que je faisais, je n'en ai donc pas mis. Si tu veux le modifiable, je l'ai peut-être encore.

    3
    Mardi 26 Août 2014 à 02:00

    Je viens seulement de voir que tu avais répondu à mon commentaire!! oups !! Maintenant, je comprends mieux le pourquoi du comment... et j'aime toujours ta fiche!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.