-
Le Loup Conteur EDL
Le pluriel des noms
une petite synthèse dans le Loup Conteur...
Depuis le début de l'année, je fais des remarques sur le pluriel des noms dès que je le peux sur tous les supports écrits que je donne aux enfants. On a ainsi sur un coin du tableau un rappel des différentes étapes des découvertes.
Voici au bout de 2 mois, un petit travail de synthèse sur ce point de grammaire ardu qui encombre bien des élèves.
Je compte bien poursuivre en instituant un rituel bi-hebdomadaire sur le propos. Ce rituel se fera sous la forme d'un Petit Exo le matin à l'entrée en classe, il fera suite aux différents rituels de date, météo, responsabilités déjà en place. Je le fais chaque année et les enfants finissent tous par comprendre si ce n'est appliquer la règle.
Pour cela soit:
Je rédigerai des exercices très simples avec les mots des textes lus, 2 phrases au pluriel avec la consigne de souligner ou entourer les marques du pluriel. J'espère de cette répétition un ancrage de la règle.
ex: le loup a des amis.
Les cochons sont les amis des loups.
soit:
J'irai chiper ses petits exos à Boutdegomme. Grand merci.
Pour le moment, je me contenterai de la petite trace écrite en bas de page, à lire et à relire par les parents au cours de la lecture du soir.
Vers Mars, Avril, les enfants sont suffisamment mûrs et lecteurs pour pouvoir lire et apprendre cette règle seuls, quant à l'appliquer c'est une autre histoire!...
Voilà le document que je fais alors coller dans le Mémo, il provient de chez Sanléane. Il est clair net précis avec en prime de jolies couleurs.
Tags : Loup Conteur, pluriel, enfants, EDL, CP
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter