• Le Loup Conteur EDL

     

    Le Loup Conteur EDL

     

    Le pluriel des noms

    une petite synthèse dans le Loup Conteur...

     

     

    Depuis le début de l'année, je fais des remarques sur le pluriel des noms dès que je le peux sur tous les supports écrits que je donne aux enfants. On a ainsi sur un coin du tableau un rappel des différentes étapes des découvertes.

    Le Loup Conteur EDL

    Voici au bout de 2 mois, un petit travail de synthèse sur ce point de grammaire ardu qui encombre bien des élèves.

    Le Loup Conteur EDL

    Je compte bien poursuivre en instituant un rituel bi-hebdomadaire sur le propos. Ce rituel se fera sous la forme d'un Petit Exo le matin à l'entrée en classe, il fera suite aux différents rituels de date, météo, responsabilités déjà en place. Je le fais chaque année et les enfants finissent tous par comprendre si ce n'est appliquer la règle.

    Pour cela soit:

    Je rédigerai des exercices très simples avec les mots des textes lus, 2 phrases au pluriel avec la consigne de souligner ou entourer les marques du pluriel. J'espère de cette répétition un ancrage de la règle.

    ex: le loup a des amis.

          Les cochons sont les amis des loups.

    soit:

    J'irai chiper ses petits exos à Boutdegomme. Grand merci.

    Pour le moment, je me contenterai de la petite trace écrite en bas de page, à lire et à relire par les parents au cours de la lecture du soir.

    Vers Mars, Avril, les enfants sont suffisamment mûrs et lecteurs pour pouvoir lire et apprendre cette règle seuls, quant à l'appliquer c'est une autre histoire!...

    Voilà le document que je fais alors coller dans le Mémo, il provient de chez Sanléane. Il est clair net précis avec en prime de jolies couleurs.

     Merci Sanleane

     

    « Thomas Pitiot Le plan de la classe »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.