-
Rituel compréhension de lecture
Voici un rituel de compréhension de lecture que je compte mettre en
place à la rentrée avec mes CE1.
Comme il n'est pas encore utilisé, j'aimerais avoir votre opinion. Et si
vous avez des améliorations à apporter, je suis preneuse...
Au fil des jours et de vos commentaires, la trame change, se modifie, se
complète, alors merci et continuez....
*********
*******
**
Je n'ai pas tout lu et j'ai traduit très approximativement mais rien que
le visuel m'a inspirée...
L'idée de départ est de ce teacher, Jodi Southard, qui vend son travail
sur TPT, si vous voulez l'original dans la langue de Shakespeare,
c'est ici... Je n'ai vu que les pages accessibles mais j'ai aimé l'idée
d'un rituel suivi sur un petit texte, j'ai aussi apprécié le fait qu'on
revienne sur cet exercice tous les jours et que chaque semaine, le visuel
soit le même. À mon avis, les enfants doivent très vite être autonomes
et en cours double, comme cela va être le cas pour moi cette année, ce
sera un avantage.
Ce que j'ai compris...
Une double page par semaine.
Sur celle-ci, un petit texte. J'y mettrai des moments de la vie de classe
ou un texte découverte pour un son ou une petite histoire (crée de
toutes pièces) ou le résumé d'un album lu en classe .
Bref le choix est vaste !
Puis, on égrène les jours de la semaine en réalisant, à chaque fois, un
petit exercice de compréhension :
Jour 1 : lecture du texte et réponse à 2 questions essentielles, de
qui et de quoi parle-ton dans l'histoire ?
Jour 2 : on visualise, et on dessine ce qu'on a compris.
Jour 3 : On se remémore l'histoire et on dessine les principaux
moments, début, milieu et fin.
Jour 4, c'est un exercice de vocabulaire.
Et enfin, le Jour 5, on invente sa propre histoire.
J'ai réalisé une trame A4 qui me servira chaque semaine.
Je continue de réfléchir à cet outil...
Si vous souhaitez cette trame pour vos propres textes, passez par mon
contact...
Rendre à César...... les pictos des consignes sont là :
Qu'en pensez-vous ?
Tags : jour, texte, comprehension, lecture, histoire
-
Commentaires
2CharlotteJeudi 2 Juin 2016 à 13:32Bonjour,
Super travail!
Serait-il possible d'avoir ta trame?
Travail bien pensé. Je vais réfléchir à un moyen de l'adapter aux autres années. (J'ai une classe verticale avec tout le primaire) ;-)
Bonne journéePS: Charlottedehenau@hotmail.com
-
Jeudi 2 Juin 2016 à 19:30
-
3Troti6Jeudi 2 Juin 2016 à 22:03Bonsoir,
je suis d'accord avec Charlotte deux jours de dessin à la suite me semble beaucoup. L'idée est géniale car adaptable et permet de créer des habitudes ce que les enfants apprécient et ont besoin. Je verrai bien une copie de phrase du texte pour le mercredi pour qu'il se l'approprie.
merci beaucoup pour ce partage
L'idée du rituel est plutôt intéressante. As-tu prévu de les "driver" ou penses-tu les laisser seul se débrouiller ? Le temps consacré à ce rituel n'est par contre pas le même tous les jours. Comment comptes-tu gérer ça? Quand ils rédigent ou dessinent, ça peut être long... la partie vocabulaire par contre est très courte. Il me semble que tu auras comme moi un cours double CP/CE1 l'an prochain il faudra donc prévoir des travaux en autonomie qui les intéressent... Ni trop faciles, ni trop durs... A réfléchir!
Je vais suivre les différentes réflexions sur ce projet et réfléchir de mon côté ...
-
Dimanche 5 Juin 2016 à 11:54
-
Dimanche 5 Juin 2016 à 12:08
-
Dimanche 5 Juin 2016 à 12:09
-
5AlexDimanche 5 Juin 2016 à 09:08Ton travail est très intéressant , je suis d accord avec les collègues , deux jours de dessin me semblent beaucoup et l idée de copie est intéressante tout comme celle de l oral , ou comptes tu prendre les petits textes? Je suis preneuse de ta trame également , quand à l utilisation en classe , il faut bien y réfléchir car moi aussi j'ai un cours double l année prochaine
-
Dimanche 5 Juin 2016 à 11:50
Il faut que j'écrive les textes en fonction du vécu et des acquis de mes loulous qui sont en très grande difficulté de lecture, donc au fur et à mesure... Sinon, je pensais prendre les petits textes de la méthode de lecture Pilotis que je vais utiliser l'an prochain, mais rien n'est encore décidé, je réfléchis et j'écoute les conseils ou réflexions qui sont suggérés ici...
Merci pour ton avis, à bientôt.
-
Dimanche 5 Juin 2016 à 11:56
-
6fleischaurelieDimanche 5 Juin 2016 à 20:077alexDimanche 5 Juin 2016 à 20:468NANOUESamedi 11 Juin 2016 à 12:13J'aime beaucoup l'idée. Je cherchais comment faire évoluer mes rituels sans les multiplier Seule solution :les changer à chaque période. Je vais donc creuser pour intégrer la lecture...Merci pour ce partage.
L'an prochain, j'ai des ce1 très débrouillards et beaucoup de ce2... dont faudra que je réfléchisse à faire des exercices différents...
-
Samedi 18 Juin 2016 à 13:01
-
Samedi 18 Juin 2016 à 13:04
-
13eketDimanche 19 Juin 2016 à 18:4114FabioDimanche 26 Juin 2016 à 07:12Bonjour, c'est un super outil, peux-tu m'envoyer la trame s'il te plaît?
Bravo pour tout ton travail, tes élèves ont de la chance!
Merci par avance, et passe de bonnes vacances
maitresse.juliette@laposte.net
16oanezbLundi 18 Juillet 2016 à 16:10Bonjour,
Oui ton idée est vraiment très bonne.
En effet les deux parties de dessins sont redondantes.
Donc soit faire de la copie comme certains le suggèrent, soit une partie plus grammaticale, soit une phrase à remettre dans l'ordre ou une phrase à découper (genre phrase guirlande). Moi j'aurai une triple niveau CP/CE1/CE2 à la rentrée. Je connais très bien mes élèves de CE1 et CE2 car je les suis depuis le CP, je sais qu'ils peuvent travailler en autonomie. Aussi je veux bien ta trame modifiable s'il te plait... en échange quand j'aurai trouvé les textes et mis les choses en place, je veux bien partager mon travail.
Bonnes vacances
PS: adresse mail : oanez2103@gmail.com
17stéphanieMercredi 27 Juillet 2016 à 21:5518ZeclassDimanche 4 Septembre 2016 à 10:33
Vous devez être connecté pour commenter
Je trouve ton idée très intéressante, dans la forme comme dans le fond.
Des idées ? Il y a deux fois une partie dessin, peut-être transformer l'une en demandant de poser d'autres questions sur le texte ou de passer à la négative sur une phrase...
Je pense qu'il faut garder un jour sur le lexique/vocabulaire, c'est très bien comme proposé.
Pour être en accord avec les nouveaux programmes, tout en te servant de ce rituel fort bien pensé, tu peux faire présenter côté oral des productions (soit les questions inventées, soit la production finale), sous la forme du volontariat bien sûr, mais avec inscriptions (2 par semaine par exemple ...) . ça permet également de valoriser les élèves, et de donner quelques idées à ceux qui n'en n'ont pas, ... de rebondir sur un point de grammaire ! Bref, ça s'appelle du "Freinet" tout ça, ce que je fais en fin d'année avec mes CP sur le carnet d'écrivain en imposant non plus une phrase comme en P2, P3 et P4, mais 3 ou plus par jour.
Bises ma Domrod ! Dommage, je n'ai pas de CE1, sinon, je te suivrais dans ce rituel !
Véro