-
Le discours du Loup conteur
Pour que l'apprentissage de la lecture ne soit pas monotone et pour
renouveler l'appétit de lecture, il faut varier et surtout se faire plaisir en le faisant...
Le sujet de mon travail en lecture cette semaine est, d'une part, la découverte de l'album qui nous emmènera jusqu'aux vacances de Toussaint ( déjà!) et d'autre part un travail sur le fonctionnement de l'écrit en l'occurrence, le dialogue.
Les petits sont confrontés à l'écrit depuis longtemps mais pour certains repérer les signes de la langue écrite est un peu comme chercher l'arbre dans le désert...
Majuscule, point, virgule, guillemets sont un peu comme les idéogrammes du chinois.
Pour leur faire découvrir le sens, l'utilisation et l'importance de ces signes, je mets en place différentes séquences. Le déroulement varie en fonction du signe.
Pour la virgule, je leur fais repérer les groupes de souffle dans les phrases, on joue à les dire en respirant au bon emplacement ou d'un seul coup, en faisant le robot. Je choisis toujours des phrases un peu longues pour qu'il y ait nécessité de respirer. Les enfants aiment beaucoup ce travail de théâtralisation des phrases.
Pour le point d'exclamation, c'est à peu de chose près le même déroulement.
À l'oral, ces exercices sont vite efficaces, il ne reste plus qu'à passer à l'écrit...
et là, c'est une autre histoire...
Cette année, pour travailler le dialogue , je vais adopter une technique anglo-saxonne,
le lapbook
Ma, quécéssé????
C'est un support de leçon ludique et animé...
Je vous sens dubitatif... alors allez voir chez CHARIVARI, elle en parle très très bien.
Toutes sortes de lapbooks fleurissent sur la toile parce que les enfants adorent ça, la lecture/bricolage.
Voici un exemple parmi tant d'autres, la seule limite est celle de votre imagination...
Pour débuter l'étude du
LOUP CONTEUR
de Becky Bloom et Pascal Biet,
je vais travailler sur les personnages et leur discours.
Je vais faire réaliser une page "lapbook" à mes petits élèves.
Voici le matériel nécessaire par élève:
une série d'images des personnages
une maison et une porte (qui va s'ouvrir)
une planche "discours" avec les bulles, les phrases exclamatives,les phrases affirmatives et le dialogue écrit avec guillemets.
Il faut également un support de couleur 24X36.
***
**
*
Passons aux choses sérieuses...
MODE D'EMPLOI
Imprimer le matériel nécessaire, soit directement en couleur, soit en noir et blanc à faire colorier ultérieurement pour chaque enfant.
Faire tout découper soigneusement.
Attention à l'étiquette fugueuse! Pour cela prévoir une barquette.
Faire lire les étiquettes et regrouper le matériel par personnage; Les couleurs correspondent, écriture/bulle.
Monter les maisons. Pour cela, découper au plus près chaque maison, découper la porte et la couper en deux en suivant la médiane.
Coller chaque battant de porte en suivant le dessin de la maison support; C'est sous les pierres que l'on met la colle.. Si vous ne modifiez pas les mesures les portes s'adaptent parfaitement. On peut alors les ouvrir et les fermer.
Découper chaque personnage et le coller dans la maison.
Normalement, à ce stade, les enfants font "coucou" avec le loup, le cochon... Vous en avez pour 5 mn...
Si nécessaire rejouer chaque situation.
Disposer tout sans coller, ajuster pour que ce soit équilibré et que les bulles montrent bien la bouche de chaque animal.
Coller chaque élément sans bouger les autres.
Tout tient sans dépasser !...Normalement...
Ça donne ceci:
Il est possible et même souhaitable d'ajouter un titre "trouvé par les enfants", pour moi ce sera: Les animaux du Loup Conteur discutent...
Mais non, je ne les manipule pas, j'induis...
Tags : Loup Conteur, CP, dialogue, lapbook
-
Commentaires
sympa ! je vais travailler aussi sur cet album
je retiens donc l'idée
merci !!!!