-
LECTURE/LITTÉRATURE 2014/2015
Voici mon projet en
LECTURE/LITTÉRATURE
pour 2014/2015!
Naturellement, il est en construction. Ce qui suit est une trame qui se précisera en fonction des réactions des loulous de la classe. La sélection d'albums est indicative, elle peut varier en cours de route !!!!
Nous partirons dans un pays apprécié des enfants :
le Pays des contes de Fées
Je viens de découvrir grâce à Crevette, là qu'Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier ont récidivé avec le loup et que cette fois, ses aventures vont se dérouler dans le monde des contes. Et là, je dis: "Youpi !", car c'est ce que j'avais retenu comme thème pour cette année avec mes loulous de CP! Le thème du cirque me tentait bien aussi, mais il faut choisir, on ne peut pas tout faire! Et puis, là, c'est l'aubaine! J'adore ce loup, les gamins aussi, d'ailleurs.
***
Pour démarrer l'année en douceur et se préparer à lire, comme je ne connais pas encore la liste des contes retenus dans Le Loup qui ... le projet lecteur pourrait avoir, entre autre, cet ogre rigolo de Marie-Agnès Gaudrat comme support. Il y a une littérature très fournie sur les blogs des collègues. ICI et ICI et Là ou Là encore
Pourquoi refaire ce qui est si bien fait?
Tout bien réfléchi, je n'ai pas résisté , j'ai refait quelques fiches à ma sauce pour adapter à cette classe qui n'a pas du tout le même profil que l'an dernier...
Merci
À l'Encre Violette
à qui
j'ai chipé toute la trame des textes élèves...ici pour l'original
Je pourrais reprendre un album que j'avais bien aimé Le loup conteur, il faisait partie de la méthode de lecture Chut, je lis que j'avais utilisé lors de ma première année de CP.
Là aussi une littérature conséquente sur les blogs et le livre du maître que j'ai, est bien fait, détaillé et tout et tout... J'ai même le manuel numérique acheté l'année suivante. Bon, mais je n'aime pas trop reprendre deux fois les mêmes albums, je redoute l'ennui du "déjà-lu".
Petit correctif dû aux circonstances...: Mes élèves ont un peu de mal à démarrer cette année, je vais donc reprendre cet album en deuxième partie de 1ère période. Il ne pose pas de problème particulier au niveau du vocabulaire et une histoire de loup...c'est toujours bon à prendre !
Alors, pour changer, je vais utiliser les fiches très bien faites de Titline et La classeaufondducouloir.
le tapuscrit de Catadias chez Crevette: LÀ
les exos de Titline: ICI
D'autres fiches chez la Classe au bout du couloir: LÀ
l'école de Caroline: ici
Le CP devenu CE1 d'Agnès : ICI aussi
Un petit plus, la vidéo sur RTBF de l'album:
Ici, un "petit livre" dont la trame a été réalisée par Xi'an
Laclasseduboutducouloir ( Merci tout plein) et que j'ai modifié en ajoutant les images de l'album:
Ici pour fabriquer le petit livre
Le dernier texte de pour cet album avec en prime un exercice de repérage, en fait deux exercices car mes élèves ont une fâcheuse tendance à lorgner sur le voisin d'à côté.
J'aime bien travailler sur le loup en général. C'est un personnage tellement représenté dans la littérature enfantine qu'on a que l'embarras du choix!
Au hasard de mes balades sur la toile, j'ai découvert ce petit album qui reprend une star du conte: ça vous dit quelque chose??? Ah, je le savais!
Le petit Chaperon rouge illustré par Frédérick Mansot qui a également mis en ligne un diaporama de son
album.
Les illustrations sont très agréables à regarder, ressemblant à des tissus à motifs, de quoi mener un travail en graphisme en arts visuels, un abécédaire des contes par exemple avec cette technique, un livre à toucher...
Certaines images sont assez impressionnantes et rappellent bien la sinistre problématique de l'histoire.
J'avoue que je me laisserais bien tenter... C'est fait, je me suis laissée attraper par ce loup!!!!!!
Je crois que certains albums pourraient être lus et commentés: La série des loups de Mario Ramos est particulièrement savoureuse. Les autres auteurs sont tout aussi attrayants, Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhh!!! c'est difficile de choisir!
Sanléane a écrit un article très documenté sur la parodie de ce conte-là. C'est une piste de travail en littérature qui m’intéresse fort. A retenir.
J'ai lu aussi ICI une critique littéraire intéressante du ballon de M. Ramos.
Voici aussi en forme d'hommage une petite vidéo de l'École des Loisirs . C'est une interview de cet auteur disparu beaucoup trop tôt à mon goût.
J'ai reçu le Petit Chaperon Rouge de F. Mansot, il est vraiment très beau!
***
*
Ouh, la, la!!!!, ça va être difficile de choisir! surtout que je viens de visiter le blog de Sanléane et j'y ai trouvé ceci.
Comment ai-je pu passé à côté de ce p'tit Loup?
Je crois qu'il faut cesser les visites chez les coupines sous peine de grosse noyade!!!!
**
***************
*******
***
Donc, on récapitule:
Les personnages et les thèmes du conte ou voyage au pays des contes de fées
Pour la dernière période j'ai choisi un animal fabuleux qui a une image toujours très positive: la licorne. l'album de Martine Bourre est gorgé de délicatesse et de gentillesse, les illustrations sont légères et pétillantes, pleines d'humour...Pourtant, le sujet est grave: A-t-on le droit de priver quelqu'un de sa liberté?
Ce sera l'occasion de parler des chevaux de la littérature, Pégase, Jolly Jumper ( rien que là je trouve la confrontation juteuse...), le Cheval de Troie, l'Étalon noir
et encore une jolie découverte, ce petit personnage, Lulu la petite tortue, est toujours apprécié des enfants.
Pendant la dernière période, mes élèves font du poney...
Tags : contes, CP, albums, Le petit chaperon rouge
-
Commentaires
J'aime beaucoup ton tableau (j'aime beaucoup les tableaux en général !), beaucoup de liens intéressants, merci!!!
Vous devez être connecté pour commenter
Coucou Domrod,
Merci pour le lien !! J'aime bien ton article, complet et qui nous fait visiter d'autres sites.. sympa ce concept!!!
Bon courage avec tes p'tits "loulous".