• Lire des syllabes (pilotis)

    Voici, pour la période 2, quelques exercices d'entraînement pour lire plus vite....

     

    [é , m , f , ou , n , v , è , p , on , d , j , an]

     

    La succession de sons correspond à la progression de phonologie de la

    méthode Pilotis de Hachette Education.

     

     

    Lire des syllabes (pilotis)

    « Atelier Géométrie CP, Repro couleursAh!!! 3 ans déjà... Ça passe, hein !!!! les doc's d'octobre »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    manuric
    Lundi 31 Octobre 2016 à 18:26

    Merci, ça va m'être fort utile !

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 18:37

        De rien... happy

    2
    oanez21b
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:51

    Merci beaucoup, ça me donne une idée, je vais adapter ton travail avec ma méthode de lecture! Génial merci

     

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 19:48

        Veux-tu le modifiable?

    3
    clementine
    Lundi 26 Décembre 2016 à 14:09

    Juste un petit mot pour attirer votre attention sur le fait que él ér és éch éf n'existent pas en tant que syllabe dans notre langue. Ou ce sont effectivement des syllabes et il n'y a pas d'accent : es prit - er got  - el fe  (le e se prononce alors è et non é).... Ou s'il y a un accent ce ne sont pas des syllabes :  é lé phant -  é chelle -

      • Lundi 26 Décembre 2016 à 21:48

        Merci de votre commentaire. Je suis parfaitement au courant du fonctionnement des accents ou de la différence entre syllabe et groupement de sons dans la langue française. Cependant, certains de mes élèves ont des difficultés à se souvenir de la prononciation de ces groupes de sons, justement quand il n'y a pas d'accent, c'est pourquoi au début de l'année je les entraîne avec. Puis quand ils sont à l'aise, ils ne remarquent même pas leur suppression et prononce correctement les groupes de sons dans ces mots.

    4
    clementine
    Mardi 27 Décembre 2016 à 13:40

    Je suis désolée que mes remarques vous aient vexée, ce n'était pas le but. Je voulais simplement vous faire remarquer qu'en appelant syllabe ce qui ne l'était pas, vous induisiez un mauvais découpage en lecture : échange sera alors lu éch - ange . Commencer à apprendre le "faux" ne facilite l'accès au "vrai". Si "les enfants ne s'aperçoivent pas que les accents ont disparu"  puisqu'il s'agit d'accents aigus, ils continuent donc à lire [é]  donc [vér] pour vert - [détéste] pour déteste - [ciél] pour ciel....? Mais un accent régional explique peut-être cette indifférenciation  [é et è] !

    5
    ouk aki
    Dimanche 26 Novembre à 10:10

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.