• Lire des syllabes (pilotis)

    Voici, pour la période 2, quelques exercices d'entraînement pour lire plus vite....

     

    [é , m , f , ou , n , v , è , p , on , d , j , an]

     

    La succession de sons correspond à la progression de phonologie de la

    méthode Pilotis de Hachette Education.

     

     

    Lire des syllabes (pilotis)

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  • Commentaires

    1
    manuric
    Lundi 31 Octobre 2016 à 18:26

    Merci, ça va m'être fort utile !

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 18:37

        De rien... happy

    2
    oanez21b
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:51

    Merci beaucoup, ça me donne une idée, je vais adapter ton travail avec ma méthode de lecture! Génial merci

     

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 19:48

        Veux-tu le modifiable?

    3
    clementine
    Lundi 26 Décembre 2016 à 14:09

    Juste un petit mot pour attirer votre attention sur le fait que él ér és éch éf n'existent pas en tant que syllabe dans notre langue. Ou ce sont effectivement des syllabes et il n'y a pas d'accent : es prit - er got  - el fe  (le e se prononce alors è et non é).... Ou s'il y a un accent ce ne sont pas des syllabes :  é lé phant -  é chelle -

      • Lundi 26 Décembre 2016 à 21:48

        Merci de votre commentaire. Je suis parfaitement au courant du fonctionnement des accents ou de la différence entre syllabe et groupement de sons dans la langue française. Cependant, certains de mes élèves ont des difficultés à se souvenir de la prononciation de ces groupes de sons, justement quand il n'y a pas d'accent, c'est pourquoi au début de l'année je les entraîne avec. Puis quand ils sont à l'aise, ils ne remarquent même pas leur suppression et prononce correctement les groupes de sons dans ces mots.

    4
    clementine
    Mardi 27 Décembre 2016 à 13:40

    Je suis désolée que mes remarques vous aient vexée, ce n'était pas le but. Je voulais simplement vous faire remarquer qu'en appelant syllabe ce qui ne l'était pas, vous induisiez un mauvais découpage en lecture : échange sera alors lu éch - ange . Commencer à apprendre le "faux" ne facilite l'accès au "vrai". Si "les enfants ne s'aperçoivent pas que les accents ont disparu"  puisqu'il s'agit d'accents aigus, ils continuent donc à lire [é]  donc [vér] pour vert - [détéste] pour déteste - [ciél] pour ciel....? Mais un accent régional explique peut-être cette indifférenciation  [é et è] !

    5
    ouk aki
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:10

    merci

    6
    Cécile
    Jeudi 16 Août 2018 à 16:52

    Bonjour. Est-il possible de m'envoyer le fichier modifiable des syllabes? Je change cette année de manuel de code, passant de Taoki à Pilotis. J'envisage de réaliser un fichier syllabes à l'année afin de travailler les syllabes et l'utiliser comme support pour les dictées de syllabes. Merci

    7
    Lincy
    Lundi 10 Septembre 2018 à 21:08

    Merci pour ces fiches et pour ton partage!

      • Barbara
        Jeudi 29 Novembre 2018 à 10:51

        Merci. Je cherchais ce type de fiches pour un entrainement à la lecture et j'aime beaucoup ta mise en page. J'utilise une autre méthode que Pilotis. Peux tu me partager les fiches modifiables STP? 

    8
    laure
    Mardi 24 Mars 2020 à 11:27

    bonjour, je ne suis pas une institutrice mais une maman qui essaye de trouver des fiches à faire à son fils qui souhaite apprendre à lire! est-il possible d'avoir les fiches en version modifiable svp? merci et bravo pour ce travail!

      • Mardi 24 Mars 2020 à 11:52

        Je ne donne jamais le modifiable.

        Pourquoi le voulez-vous?

      • Mardi 24 Mars 2020 à 11:55

        Ces fiches n'apprendront pas à lire à votre enfant, elles servent d'entrainement à un travail régulier fait en classe. Votre enfant est inscrit dans une classe, demandez à son institutrice ce que vous pouvez faire, elle le connaît et connait ses capacités.

    9
    Andrée
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 21:44

    Félicitation pour votre travail

     

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 18:50

        Merci!

         

    10
    nurvero
    Dimanche 7 Mars 2021 à 16:46

    je prends ! merci ma dom, tu me simplifie la chose ! Véro

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    11
    Marguerite
    Samedi 7 Mai 2022 à 08:34

    Bravo pour cette quantité de travail! La mise en place et la disponibilité de votre travail! De bons/ beaux outils qui aideront les élèves à mieux comprendre/ lire. Merci à vous pour l'énergie et le temps que vous y mettez/passez! De belles ressources! Bonne continuation!

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