-
Le plan de la classe
La représentation de l'espace proche:
la classe
On n'y coupe pas, c'est dans nos programmes, le repérage et la connaissance de l'espace proche de l'enfant commencent dans nos classes! De plus, c'est un sujet difficile et moins anecdotique qu'il y paraît!
Savoir se repérer dans son espace et par analogie sur une feuille , est indispensable pour pouvoir découvrir le monde et savoir lire la succession des mots d'une phrase, des lignes, des paragraphes, écrire sur une page, reproduire une figure......
Je ne referai pas le monde encore aujourd'hui, j'ai déjà fait cette leçon je ne sais combien de fois mais c'est toujours intéressant de se rappeler que nos petits élèves ne voient pas leur environnement tout à fait comme nous le percevons, nous adultes... N'avez-vous aucun souvenir d'un endroit fréquenté dans votre enfance et qui vous paraît désormais ou distordu ou plus étroit qu'alors ?
Cette année, je ferai un peu différemment, il faut tout tester.
J'ai pris des photos de ma classe ICI et je vais les utiliser pour cela.
Voici le déroulement et les activités prévues:
En collectif, sur un tableau annexe pour conserver la démarche:
1)Avec les photos, faire l'inventaire et situer chaque élément: les meubles, les différents objets-repère. En profiter pour refaire le point sur le vocabulaire topologique droite/ gauche, devant /derrière, en face...
2)Trier et nommer les différents éléments des photos et les répartir en fonction de chaque mur. En profiter pour repérer qu'il y a des éléments fixes( tableau, portes, fenêtres, radiateur...) et d'autres mobiles (ça mes élèves le savent parce que quelquefois je "déménage" ma classe pour un fonctionnement particulier sur une ou deux semaines).
Disposer les photos de face sur une ligne représentant le sol. En faire un croquis à partir des formes géométriques simples.
3) Demander aux enfants d'imaginer la vue du haut et de trouver les formes du dessus des meubles... refaire la manip du 2) mais avec les rectangles correspondant aux différents meubles.
4) Placer"les bandes des murs" les unes par rapport aux autres. et refaire le grand rectangle de la classe.
repérer les ouvertures et les éléments fixes tableaux, portes, fenêtres.
5) Demander aux enfants comment représenter ce qui est au centre de la pièce.
6) Réaliser le plan du centre en dessinant les formes des meubles et en légendant avec les photos.
En individuel avec des patrons à découper :
d'abord les murs meublés
puis le centre, disposer les rectangles ou carrés correspondant aux tables, bibliothèque, tapis...
Écrire son prénom sur sa "table" et écrire le nom de ses voisins sur les leurs.
***
**
Je vais voir comment les enfants réagissent mais si ce n'est pas évident pour la majorité, je distribuerai des photos miniatures des meubles de la classe et on légendera notre plan. Cela permettra de faire aussi le vocabulaire qui va avec.
J'ai bien envie de refaire un plan collectif et de demander à chaque enfant de venir se placer dessus, j'ai déjà fait ça et même après de nombreuses manips pour certains c'est du sport!!!!
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre mes docs en ligne (photos) et pour ce qui est des gabarits et autres patrons je me servirai chez nos généreux collègues.
Des outils que je trouve très intéressants:
Chez Orpheecole
Voili, voilo, voilà, bon plan!
Tags : plan de classe CP, représenter l'espace proche, points de vue
-
Commentaires
j'attaque aussi le plan à la rentrée mais je ne sais pas encore vraiment comment je vais aborder cela cette année vu que j'aussi aussi les gs, peut être comme il y a qqs années à partir de la maquette
je vais profiter des vacances pour y réfléchir
bonnes vacances !!