-
Organisation Écriture 2016
Cette année, j'ai décidé de prêter un peu plus d'attention à l'écriture dans ma classe.
J'ai revu mon organisation et évidemment les contenus.
Voilà plusieurs années maintenant que je suis chargée d'un CP et il faut bien le dire ( mais en chuchotant, hein ! ), l'écriture n'est pas mon point fort. J'ai vraiment eu besoin d'inspiration. Alors, grand MERCI à
chez qui j'ai puisé sans vergogne....Mea Maxima Culpa...
Pour arranger les choses et éviter à mon collègue de CE1 de "galérer" en début d'année, j'ai repensé complètement ce temps d'écriture. Je vais faire, comme je le fais déjà dans beaucoup d'autres domaines, des groupes de travail qui auront chaque jour différentes missions d'écriture à accomplir. Je vais également augmenter jusqu'en janvier la durée de ces activités, ce sera 1h00 quotidienne en début d'après-midi, sauf le mercredi bien évidemment ce sera le matin... donc 5h00 hebdomadaires en P1 et P2, puis je diminuerai à 45 mn de janvier à fin mars et enfin, 45 mn 3 fois par semaine d' avril à juillet. Les contenus évolueront selon les différentes périodes.
Tout d'abord, un pense-bête des lettres et de leur hauteur à coller dans le mémo des leçons ou à plastifier et à insérer dans la panoplie de l'élève.
P1 et P2
1) Le premier atelier de la P1 et P2 sera celui
d'Écriture Guidée, je re-décomposerai avec eux tous les gestes d'écriture et je serai plus vigilante sur la tenue du crayon, le positionnement de la feuille, du bras, du poignet. Ma progression reprend "grosso modo" celle préconisée par Danièle Dumont.
Vous trouverez également une progression très bien faite chez Luccia, clic sur l'image...
J'utiliserai un fichier Édelios que j'ai relié et pour pouvoir apprécier les progrès des enfants une fiche de suivi.
Vous trouverez ici votre bonheur:
2) Le second atelier reprend des activités permettant aux enfants de maîtriser l'espace, celui du cahier, des lignes ( hauteurs différentes des lettres), des interlignes plus ou moins larges, il permettra également de préciser les différents mouvements du poignet, du coude, des doigts. Pour débuter, ils reproduiront des frises. Vous trouverez une feuille vierge pour vos propres modèles et un fichier aimablement réalisé par mon mari....
3) Le troisième atelier reprendra les carnets de gestes de
CLASSEURDÉCOLE
C'est chez elle que j'ai pris les bonnes idées , allez voir et surtout lire ses articles sur l'écriture qui sont vraiment très intéressants.
Elle explique le fonctionnement de ses carnets. Elle a même été publiée dans la Classe... Une vedette CPB...
4) Le quatrième atelier sera réservé à l'entraînement, pour cela je mettrai à la disposition des enfants, différents fichiers trouvés chez des cyber-collègues et plastifiés pour un usage pérenne.
Pour ne pas lasser les enfants et surtout développer d'autres aptitudes, j'ai réuni dans un fichier des coloriages (trouvés sur le net) assez techniques. J'attendrai des élèves qu'ils colorient avec un soin extrême et une grande précision chaque petite surface.
La page de garde,
5) Pour l'application des gestes appris dans les ateliers, je donnerai à chaque enfant des "réglettes" de travail trouvées chez Titline et /ou chez Validées qu'ils colleront dans leur cahier et feront à leur rythme.
P1/ P2 - 5H/hebdo - Jour 1 et J 4 - 4 rotations/j
G1 G2 G3 G4 Écriture Guidée frises carnets de gestes Ateliers
e
Ateliers
entraînement
Écriture Guidée frises carnets de gestes carnets de gestes Ateliers
entraînement
Écriture Guidée frises frises carnets de gestes Ateliers
entraînement
Écriture Guidée
P1/ P2 - 5H/hebdo - Jour 2 et J 5 - 4 rotations/j
G1 G2 G3 G4 Écriture Guidée frises carnets de gestes Application Application Écriture Guidée frises carnets de gestes carnets de gestes Application Écriture Guidée frises frises carnets de gestes Application Écriture Guidée P1/ P2 - 5H/hebdo - Jour 3 - 4 rotations/j
G1 G2 G3 G4 Remédiation frises carnets de gestes Application Application Remédiation frises carnets de gestes carnets de gestes Application Remédiation frises frises carnets de gestes Application Remédiation P3 / P4 / P5
1) Atelier entraînement
le cahier de chez Jocatop
la partie écriture de ce fascicule.
2) Atelier copie et dessine
P3
P4
P5
3) Atelier copie de textes variés
pour la copie, Sanléane a écrit un chouette article qui donne des pistes ...
- présentation de la page
- mise en forme d'une poésie
- utilisation de l'ordinateur pour copier un petit texte
Voici un doc permettant l'évaluation de la présentation de cahier par période.
4) Atelier copie différée
chez Haddock
5) Atelier frises en lien avec la Géométrie
Attention, je viens de refaire totalement le fichier, parce que franchement, c'était la galère pour imprimer.
Les pages de couverture sont à la fin.
En fouinant aujourd'hui sur la toile, j'ai trouvé ce site j'aime bien l'approche avec le petit chien, pour commencer en grande section.
Tags : ecriture, gestes, carnets, atelier, frises
-
Commentaires
Merci pour toutes ces recherches !! je transmets illico à ma collègue de CP !!
Et je vais aussi te piquer quelques idées pour mes CE2 !!
Bonjour, je suis moi-même en pleine réflexion concernant l'écriture...ce dossier est super riche et va m'aider à y voir plus claire. Merci.
5luludoLundi 20 Juillet 2015 à 21:18OUAH!! je n'ai que 10 CP mais ton travail m'inspire déjà ;) Bravo à toi (et aussi à toutes tes sources!! )
Hébédidonc Domrod ! quel boulot ! ton collègue de CE1 verra à coups sûrs une différence avec tte cette réflexion et ces ateliers !
Merci bcp pour tous les liens vers chez moi, c'est sympa ;-)
9muche59Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:44Waouw!!! Très bel article, très complet, merci beaucoup!
J'aurais juste une petite question : je me suis penchée un peu sur la méthode Dumont (faut que je reprenne ça de manière plus approfondie pour bien m'en imprégner) et je me demandais si tu utilisais le fichier Edelios tel quel ou si tu l'as remanié. En effet dans ce fichier il y a une "attaque" par exemple pour les lettres a, c ...etc, hors dans la méthode Dumont il est préconisé de ne pas en faire.
Bon, désolé pour ma question un peu longue, sur qque chose qui peut sembler un détail, mais me 'turlupine" un peu (pour ma propre pratique future)
Sur Édelios, j'ai juste revu la progression, les enfants ne seront jamais seuls puisque c'est le groupe guidé donc je leur en parlerai...Mais, soyons francs, avec ou sans attaque des lettres...est-ce vraiment si important que ça? Ça fait 51 ans que je fais mes lettres avec des attaques et j'écris assez bien, en tout cas, ça ne m'a jamais perturbée...Et s'il ne reste plus que ça a corriger...
11muche59Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:42Merci pour ta réponse très rapide. En effet c'est un détail, j'avoue que moi-même, parfois je les fais, d'autres fois non ...
Sinon, encore merci pour tout ce que tu partages.
Wahouuu !!! Mais quel article super complet ! T'as passé des heures et des heures à cogiter et encore plus à farfouiller de tous les côtés pour réunir toutes ces ressources !
Vraiment, bravo et merci !
Quel travail! C'est vraiment complet et bien pensé. Je vais sûrement t'emprunter tes coloriages et tes frises que j'avais du mal à mettre en place. Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années le chein Jeannot et la méthode Cabergo avec mes G.S, ce qui nous permet d'avoir un vocabulaire commun qui facilite l'acquisition du geste et les choses sont déjà bien amorcées quand je reprends les choses en CP. Je te remercie pour toutes tes recherches qui complèteront assurément les miennes. Bonne fin de semaine.
J'ai utilisé aussi le chien quand je faisais de la maternelle, c'est sympa aussi.
En tout cas, merci de ta visite et bonne fin de congés.
Quel travail! Merci Domrod, c'est très clair, bien pensé, bien organisé...bref: très chouette partage!
Bonjour, Je vois que vous présentez le matériel pédagogique que je créé pour les enseignantes. J'en suis ravie. Toutefois, j'apprécierai que mon nom ou à défaut mon site apparaisse en lien. Lorsque ce petit point de détail sera réglé, je pourrai alors à mon tour mettre votre site en lien depuis le mien.
Je vous souhaite une belle fin de journée,
Cordialement,
Célia CHEYNEL
20papatte66Mercredi 30 Août 2017 à 18:00Merci infiniment de partager vos réflexions sur ce sujet. J'avais besoin de tout mettre à plat et de me faire une progression (et m'y tenir...) pour améliorer l'écriture de mes élèves... Je vais potasser tout ça! Merci encore!
21NounaDimanche 28 Juin 2020 à 21:46
Vous devez être connecté pour commenter
Mmmm ça sent la réflexion aboutie! Je pensais, moi aussi, passer à une organisation par atelier pour pouvoir vraiment se consacrer aux 6 élèves en pleine mise en place des gestes... Je m'inspire donc de tes réflexions si généreusement partagées. Merci! ;)