-
En cours de construction....
Fini et nini....
Voici les fiches d'encodage syllabique de la période 3, toujours pour la méthode
Pilotis. ( Les images sont issues pour la plupart de la méthode...)
2 commentaires -
8 commentaires -
En construction....
les étiquettes Texte Qui a peur de quoi
J'en ai fini avec cet album très intéressant de la méthode Pilotis. J'avais déjà
fait toutes les étiquettes d'affichage des textes au tableau mais ne les
retrouvant pas au bon moment... (oui, je sais, c'est le chantier dans ma
réserve...), ne les retrouvant pas, j'en ai fait d'autres...
Ça peut peut-être servir !
étiquettes tableau Texte 1 et 2
étiquettes tableau Texte 3 et 4
étiquettes tableau Texte 5 ( hors méthode )
les étiquettes des syllabes P2
des étiquettes élèves ( l'ours en été)
Vous trouverez ici les exos d'encodage pour la P2 toujours avec Pilotis...
votre commentaire -
Voilà, c'est arrivé hier, mon bloggounet a passé ses 500 000 visites....
Je suis émue, ravie mais aussi étonnée qu'il puisse susciter l'intérêt d'un tel
nombre de lecteurs alors, je vous envoie à tous et toutes mes...
et revenez aussi souvent que vous le voudrez...
10 commentaires -
Voici un document que j'utiliserai avec mes loupiots à la rentrée de novembre,
je n'ai rien inventé, j'ai juste refait à ma sauce, à partir du travail de
Les enfants trouveront dans une boîte, des étiquettes plastifiées d'une part
et d'autre part, auront chacun, une planche d'étiquettes, mots et dessins, à
découper et à coller sur le doc' en question.
Ils devront écrire une phrase chaque jour, et en coller/écrire au moins une par
semaine sur le doc'.
4 commentaires -
Cette année, j'ai décidé de commencer les tableaux de nombres plus tôt, pour
voir si les enfants comprennent mieux avec les grands tableaux plus tard...
J'ai donc fait les tableaux de nombres qui me manquaient, de 0 à 30...
Automne oblige, voici les petits champignons....
les corrections....
la feuille de route...
le suivi élève...
le suivi de classe...
10 commentaires -
Pour travailler ce concept difficile... un petit atelier que j'améliorerai très
certainement en fonction des réactions des enfants...
8 commentaires -
Ceci est un essai.
En effet, je cherche le moyen de faire apprendre à mes élèves, plus que
récalcitrants, les mots basiques de notre chère langue... Depuis un mois, je
tente vainement de faire entrer 4 malheureux mots dans leur petite tête et
c'est un fiasco total, à part "un" et "une", le reste est aux oubliettes....
Je vais donc proposer à mes élèves de petites fiches-jeu (je sais, c'est pas
facile à dire...) sur 3/4/5 mots par semaine.
Croisons les doigts !
Si ce travail porte ses fruits, je recommencerai en me servant du "Trésor de
mots" de Chat Noir que j'utilise déjà régulièrement.
14 commentaires -
Pour lire et écrire des syllabes simples, voici un jeu tout simple. Les premières
syllabes de la méthode Pilotis sont utilisées dans des mots illustrés pour plus
de facilité.
À plastifier et à découper ( bon courage ! ...)
Comme d'habitude, j'utilise les images de :
MERCI!!!
***
22 commentaires -
Orphys... vous connaissez sûrement... Les rallyes-lecture en ligne... Mais si, vous
avez déjà vu son site et utiliser son travail...
Donc, Orphys est un collègue un tantinet occupé à créer... des outils en ligne, la
plupart du temps. Voici son petit dernier, le projet de jeux qu'on attendait... Je
vous laisse lire son explication...
*****
**************
Je vous présente aujourd'hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui
me tient beaucoup à cœur : celui d'éditer une série de jeux de numération,
nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les
niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les
nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...). Il aura la
particularité d'être trans-médias, c'est à dire que du contenu complémentaire
sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et
de progression personnalisée.
Principe de jeu
La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres :
Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de
les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en
jouant que les compétences se construisent et se consolident.
► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j'ai lancé un financement participatif
avec un système de précommande. Découvrez en plus sur le jeu, sur sa
conception et sur le projet en général sur la page de
financement participatif Ulule.
1 commentaire